Astuces : comment faire une décoration de Noël originale ?

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Il est temps de se mettre en mode déco ! Mais qu’on ait du budget ou non, voici quelques astuces pour une déco qui épatera votre famille.

Le choix du thème

Le thème est important lorsque l’on veut donner une ligne directrice à sa #décoration. Le choix des couleurs, des matériaux et établir un budget sont les premières étapes à considérer. Le thème et les couleurs traditionnelles de Noël sont le rouge et le blanc avec le Père Noël décliné dans toutes les formes.

Mais ces dernières années, d’autres couleurs et d’autres thèmes sont petit à petit venus le détrôner. Par exemple le thème Noël chic avec ses décorations noires et dorées, ou le thème Noël « blanc et nature » avec ses petits sujets en forme d’animaux de la forêt et ses boules en verre transparent ou encore la tendance du moment : le Noël nordique avec ses couleurs parmes ou bleus. Il y en a pour tous les goûts.

Le calendrier de l’Avent

Rien de mieux pour faire patienter les enfants jusqu’au jour de Noël. Les grandes enseignes spécialisées dans le chocolat ou le jouet en sortent un tous les ans mais ils sont souvent chers et pas très originaux.

La tendance actuelle est de le créer soi-même. C’est une bonne façon de maîtriser son budget, de créer quelque chose par soi-même ou peut être avec l’aide des enfants et de réaliser un objet très original.

Il peut être en forme de sapin en bois avec des tiroirs pour glisser des surprises à l’intérieur, à customiser comme on le souhaite, en forme de petits sachets crafts de couleur différente à épingler sur une toile ou sur une planche de bois. Certains sites de décoration proposent des petites maisons à imprimer. Il ne reste plus qu’à s’équiper de colle, masking tape et ficelle et hop le tour est joué !

Le sapin

Le sapin est un élément indispensable des fêtes de fin d’années. Si le sapin Nordamm ou l’Epicia sont les stars de Noël tous les ans, les sapins en plastique sont de plus en plus utilisés pour leur côté pratique et écolo. Ils n’ont d’ailleurs rien à envier aux vrais sapins car ils sont de plus en plus ressemblants.

Cependant, la suprématie de l’arbre de Noël est en train de décliner depuis 2014. Les sapins à créer soi-même sont de plus en plus tendance. Qu’ils soient en branches de bois flottés, en biscuit, en papier, en lame de palette ou à accrocher sur le mur avec des étagères de tailles différentes, le sapin se fait design. On y accroche ses décorations, ses guirlandes lumineuses, comme sur un vrai sapin mais avec un côté plus original.

La déco du sapin

Une fois le thème et le style de sapin choisi, on passe à la déco. Inspirez-vous des magazines de décoration et des vitrines des grands magasins. Pas besoin d’avoir un budget faramineux pour avoir une jolie déco. Les enseignes spécialisées proposent une avalanche de boules, guirlandes et étoiles à tous les prix.

Le must have 2015 est le style Nature, avec des suspensions en bois, en tissu ou en forme d’animaux de la forêt. Les boules en verre transparent avec des petites boules de polystyrène à l’intérieur ou des flocons nacrés dessus seront du plus bel effet. Entourez le sapin avec une guirlande de pommes de pin et voilà un sapin qui sent bon la forêt !

On place aux pieds du sapin des petits ours polaire, des petits renards ou des petits écureuils en mousse rigide. Cela plait beaucoup aux enfants.

L’esprit scandinave est très à la monde cette année. La décoration du sapin n’y échappe pas. Avec ses suspensions en forme de petites maisons, de rennes, d’ours et de hiboux, avec des boules blanches nacrées, ou bleu mat, la déco de votre sapin sera lumineuse et tendance.

Le DIY (Do it yourself) est aussi très la mode. On crée soi-même sa déco, par exemple des petits sablés de Noël surmontés d’un joli ruban que l’on accroche dans le sapin. Pensez à recycler vos vieux livres qui serviront à confectionner des étoiles ou des petits sapins avec les pages. On se met à l’origami et on fabrique de jolies suspensions. Les sites de scrapbooking fourmillent d’idées sympas, avec des tutoriels clairs pour nous aider.

La déco de la table

La déco de la table de Noël peut très bien s’accorder avec la déco du sapin. On prend le même thème est on décline la vaisselle, le nappage et les petits objets de déco. Attention tout de même à ne pas trop charger la table. Pensez à laisser de la place pour les bouteilles d’eau, le pain, le vin et les plats.

Des cloches de verre, des paillettes en forme d’étoile, de la fausse végétation, des bougies en forme de boule ou de sapin, des bougeoirs, des jolies marques places, des petites douceurs que l’on pose dans l’assiette des convives, tout est permis. L’important est d’avoir une table conviviale pour passer un agréable moment en famille ou entre amis.

L’éclairage

Un Noël sans éclairage c’est comme un repas sans dessert, ça n’a pas de saveur. On n’hésite pas à installer des guirlandes électriques dans son sapins et pourquoi pas dans la maison. Noël doit briller mais attention : en toute sécurité ! On vérifie le bon état de marche de ses guirlandes avant de les installer et on évite de les laisser allumer lorsque l’on quitte la pièce. On privilégie les ampoules à LED plutôt que les vraies bougies, cela durera plus longtemps et sera moins dangereux.

On installe sur la table du réveillon des bougies et petits photophores pour une ambiance cocooning et cosy. Le must, des photophores en forme de petites maisons ou en papier ignifugé. Cela sera du plus bel effet sur la table.

L’emballage des cadeaux

Emballez chaque cadeau avec un papier de couleur différente. Effet déco garanti ! Utilisez de la ficelle de couleur ou du masking tape pour fermer des paquets et de jolies étiquettes pour marquer les noms. Avoir une jolie déco c’est bien mais avoir aussi de jolis paquets c’est encore mieux !

Et si les paquets sont assortis à la déco alors là c’est le top : la déco naturelle ou scandinave pourra être sublimée par des paquets en papier craft naturel, fermés par une ficelle par exemple.

La table des desserts où « Sweet table »

La « Sweet table » est très populaire et est devenue incontournable pour tous les gourmands et pour les personnes aimant faire de la pâtisserie.

Il s’agit d’une table décorée avec de la vaisselle dans laquelle on entrepose des petites douceurs sucrées. Elle est aussi un élément essentiel dans la décoration de Noël. Elle habillera joliment un meuble. Si on est adepte des treize desserts, c’est une jolie façon de les présenter.

N’hésitez pas à la décorer avec des bougies, des paillettes, de jolies étiquettes pour nommer les douceurs par exemple.

Village et crèche de Noël

La crèche est l’un des symboles forts de Noël. Elle est un élément indispensable pour créer une ambiance chaleureuse. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et pour tous les budgets.

Elle est souvent composée d’éléments dissociables les uns des autres : une étable, des santons et des éléments décoratifs. On la pose généralement au pied du sapin.

On trouve également des crèches en résine ou en bois où tous les éléments sont collés ensemble. Souvent de petites tailles, elles se placent un peu partout.

Pour sublimer votre décoration de Noël, rien de mieux qu’un joli carrousel, un train miniature ou une patinoire pour en faire rêver plus d’un. Eclairés par des ampoules LED, les éléments du village de Noël donneront un côté fantastique à votre intérieur.

L’extérieur

La décoration extérieure de Noël donne une ambiance très festive. On adore les Pères Noël qui grimpent aux échelles pour atteindre la cheminée, les jolis rideaux de  guirlandes qui subliment la façade ou encore le joli cerf qui décore dans le jardin.

Voilà vous avez maintenant tous les éléments pour faire de vos fêtes de fin d’année un moment unique !

Conseil du pro : pour passer un Noël bien chaud, pensez à l’isolation de votre maison ! Technitoit propose de nombreuses solutions pour isoler vos combles ou vos murs. N’hésitez pas à contacter un conseiller.

Article rédigé par Loren Carette

Astuces : comment faire une décoration de Noël originale ?

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire