Astuces Réveillon : comment faire une belle décoration de table ?

Vous avez de la famille ou des amis pour le dîner et vous souhaitez dresser une table chic et élégante qui les épatera ? Voici quelques conseils pour la dresser et la décorer…sans fausse note !

Dressage à la française

Le dressage d’une table est tout un art. Il faut respecter un certain code pour que votre table soit harmonieuse.

  • Le nappage

Avant de disposer la nappe, mettez un molleton qui protégera votre table et évitera les bruits de vaisselle pendant le repas. Essayer de faire tomber votre nappe de 30 cm de chaque côté de la table. Si la nappe est très longue, vous pouvez la laisser tomber plus en veillant à laisser au moins 6 cm à partir du sol pour éviter que vos convives ne se prennent les pieds dedans.

La nappe peut être blanche, noire ou colorée et elle doit être de la forme de la table. Les serviettes seront naturellement assorties à la nappe, de préférence en tissu et pliées en deux à gauche des assiettes ou placées au milieu de l’assiette avec un petit morceau de pain dessus.

Si vous avez une très jolie table, n’hésitez pas à mettre de sets de table afin de la mettre en valeur.

  • Les assiettes

Elles doivent être placées à 1 ou 2 cm par rapport au bord de la table et espacées d’environ 60 à 70 cm les unes des autres. Les convives quant à eux doivent être séparés par un espace d’environ 50 cm pour plus de confort.

Les assiettes sont disposées sur la table avant l’arrivée des invités. Elles sont présentées empilées les unes sur les autres : assiette de présentation, assiette plate et assiette creuse. Ne jamais empiler plus de trois assiettes et jamais deux assiettes plates l’une sur l’autre.

Les sous-assiettes ou assiettes de présentation décorent une table à merveille et évitent de poser les assiettes chaudes directement sur la nappe. Elles permettent aussi de ne pas laisser la table vide lorsque vous changez de plat. Elles doivent être retirées à partir du fromage.

Une petite assiette pour le pain peut être disposée en haut à gauche de l’assiette principale, il peut aussi être présenté dans une corbeille prévue à cet effet. Il doit toujours être présenté coupé en morceau de 4 cm environ soit droit soit biseauté.

  • Les couverts

Pour un dressage à la française, on place les couverts de part et d’autre de l’assiette. Les fourchettes se placent à gauche de l’assiette, les dents sur la nappe. Les cuillères sont présentées face bombée vers le haut et les couteaux, à droite, avec la lame vers l’assiette. Si vous en avez l’utilité, placez la cuillère à soupe à droite à côté des couteaux.

Placez tous les couverts dont vous avez besoin sur la table, dans l’ordre d’arrivée des plats. On commence toujours par les couverts les plus éloignés de l’assiette. Ne mettez jamais plus de trois couverts de chaque côté.

Dans l’ordre, disposez à l’extérieur la fourchette à entremet, puis la fourchette à poisson et enfin à fourchette à plat principal à côté de l’assiette. De l’autre côté, à l’extérieur, la cuillère à soupe (si besoin), le couteau à entremet, le couteau à poisson et enfin le couteau à plat principal.

Les couverts à fromage et à dessert ne doivent être apportés qu’à la fin du repas. Mais vous pouvez, si vous le souhaitez les disposer tête bèche au-dessus de l’assiette dans cet ordre : fourchette à dessert, cuillère à dessert et couteau à fromage

Si vous avez choisi de placer une petite assiette pour le pain (en haut à gauche des assiettes), placez un couteau à beurre et disposez un beurrier à droite.

Le dessert se mange généralement à la fourchette même s’il s’agit d’une glace ou d’une compote. Les cuillères sont réservées aux crèmes.

Réservez vos portes couteaux pour les repas intimes, ils empêchent les couteaux de salir la nappe. Evitez de les mettre dans un diner chic, vos invités pourraient penser que votre nappe servira pour un autre repas

  • Les verres

Les verres sont une pièce essentielle pour une table joliment décorée. Ils doivent être étincelants sans peluche ni trace de doigts. Ils ne doivent pas être moins de deux sur la table. En France, on juge la qualité d’une table à son nombre de verres.

Ils se disposent devant les assiettes en ligne du plus grand au plus petit. Le plus grand, le verre à eau, suivi du verre à vin rouge, vient ensuite le verre à vin blanc et enfin la coupe ou la flute à champagne. Celles-ci se placeront légèrement en retrait par rapport aux autres verres.

Ne prenez jamais de verres colorés surtout si vos convives sont amateurs de vin, ils apprécieront de voir la robe du breuvage.

  • Que faut-il de plus sur la table ?

Une carafe d’eau (jamais de bouteille en plastique) que l’on remplira tout le long du repas.

Le vin ne doit pas être laissé sur la table, il doit être mis en carafe et placé devant le maître de maison afin qu’il soit goûté et servi. Néanmoins, laissez la bouteille sur une desserte non loin de la table afin que les invités sachent ce qu’ils boivent.

Si votre table vous le permet, vous pouvez placer des salières et poivrières de chaque côté de la table ou des salières et poivrières individuelles qui viendront se placer au-dessus de l’assiette à pain

La décoration de la table

Pour une déco réussie et sans trop en faire, on mise sur les photophores et les bougies. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Ils habilleront joliment votre table tout en diffusant une lumière tamisée et apaisante. Le must du moment, les petites maisons ou les étoiles en grès, idéales pour une déco scandinave épurée.

Pour une table nature, parsemez votre centre de table de fausse végétation, installez des lanternes en faux bois et pourquoi pas de petits animaux : vous voilà en pleine forêt !

N’hésitez pas à coordonner les couleurs de votre vaisselle avec celle de la déco.

Misez sur des jolis vases de tailles et de formes différentes cela apportera de la fraicheur à votre table. Evitez par contre les vraies fleurs à cause de leur parfum qui peut gêner.

Les cloches en verre sont très tendance, on peut les utiliser comme décoration de table en mettant à l’intérieur une guirlande lumineuse ou des boules pour une table de Noël, ou des douceurs dessous pour un anniversaire par exemple : laissez parler votre imagination !

Evitez les bougies odorantes, elles peuvent incommoder les invités, évitez aussi de mettre des paillettes partout au risque de les voir se mélanger aux aliments. N’encombrez pas votre table avec des centres de table qui prennent toute la place ou qui sont trop hauts.

Les enseignes spécialisées regorgent de petits objets et de petites décorations pour embellir votre table, n’hésitez pas à vous en inspirer.

Avec ces petites astuces, vous voilà parés pour en mettre plein la vue à vos convives !

A éviter : pour la décoration de la table, il n’est pas conseillé de mettre des vraies fleurs à cause de leur parfum qui peut gêner. Pensez-y…

Article rédigé par Loren Carette

Astuces Réveillon : comment faire une belle décoration de table ?

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

crook