Patrimoine : combien rapporte une rénovation de toiture ?

Vous souhaitez vendre votre maison mais votre #toiture est en mauvais état ? Vous hésitez à la rénover avant de mettre en avant votre bien ? Tendance-travaux fait le point pour vous sur le réel intérêt à investir dans ce type de chantier.

1) Bien vérifier l’état de votre toiture

Avant de vous engager dans la recherche d’un professionnel, il est primordial de jeter un coup d’œil extérieur à votre toiture. Directement depuis votre jardin, puis en montant avec un escabeau, vous pouvez déterminer les « dégâts » qui ont évolué depuis des années sur votre toiture. Ainsi, il vous sera facile de constater la formation de mousses, lichens, champignons et algues sur vos tuiles ou ardoises. Bien souvent, lorsque l’on s’intéresse à l’état de sa toiture, il est déjà trop tard : le mal est fait et il faut intervenir.

Attention également à bien vérifier l’état de votre charpente. Vous pouvez l’examiner en montant dans vos combles (qu’ils soient perdus ou aménageables). Ainsi, en inspectant notamment l’état de votre bois de charpente, vous pourrez déterminer rapidement si celui-ci est attaqué par les #nuisibles et xylophages (capricornes des maisons, lyctus brunneus, termites…). Cette étape est essentielle car il est impossible d’intervenir sur une toiture si la charpente est en mauvais état.

Profitez-en au passage pour voir si des tuiles ou ardoises sont cassées ou déboîtées.

2) Une nécessité pour bien isoler votre maison

Ne pas entretenir sa toiture peut avoir des conséquences sur l’état de votre isolation. En effet, l’air pourra passer beaucoup plus facilement, notamment si des tuiles ou ardoises sont cassées ou déboîtées. Avec le temps, votre isolation se détériorera plus rapidement, entraînant des déperditions énergétiques et une hausse de votre facture énergétique.

Bien isoler sa toiture est donc très important à long terme. Le confort thermique de votre maison en dépend.

 

3) Un gros plus pour le patrimoine

La toiture est le 1er élément visible de votre maison. La première impression du futur acheteur se fera donc sur la toiture, c’est un élément que l’on ne peut éluder et éviter.

Même si l’intérieur de votre maison est en bon état voire en excellent état, l’acheteur se dira forcément qu’il devra engager des frais supplémentaires pour la réfection de la toiture.  C’est déjà, à peine la visite entamée, un élément négatif, et donc un frein à l’achat (et par définition la vente).

Vous l’aurez aisément compris, avoir une toiture en bon état facilitera d’emblée les discussions futures à propos de la maison. D’où la nécessité de la rénover si jamais vous souhaitez vendre votre bien.

Quelles seront les conséquences ? Vous pourrez vendre votre maison plus cher, attirer davantage les acheteurs qui seront plus enclins à vous faire des propositions. Vos chances de réaliser une #plus-value sur votre bien seront accrues. En rénovant votre toiture, vous augmentez la valeur de votre patrimoine de plusieurs milliers d’euros. Selon la superficie de votre toiture, l’échelle va de 4 000 € à plus de 25 000 €. Ce qui est loin d’être négligeable dans votre budget !

[Focus] appliquer un #antimousse, même si cela peut s’avérer suffisamment efficace à court terme, est une bonne option mais il y a mieux : l’hydrofugation complète de votre toiture. Grâce à cette technique, l’eau de pluie perlera sur le support et entraînera dans son sillage tous les dépôts et poussières. Fini les lichens, mousses et autres champignons. C’est notamment le concept de la maison autonettoyante développé par la société Technitoit.

[Le conseil du pro] faites plusieurs devis avant de vous engager. Comparez les prix, certes, mais soyez très vigilants sur la qualité du professionnel à qui vous ferez appel. Technitoit, n°1 Français de la rénovation de l’habitat, est là pour vous conseiller. Demandez un devis, c’est gratuit !

À éviter : sous-estimer la rénovation de votre toiture. Vous n’aviez pas prévu cela dans votre budget ? Sachez que plus une toiture reste sans entretien, plus les dégâts seront importants. Résultat : la facture de vos travaux s’envolera en quelques mois à peine. Pensez-y, mieux vaut agir que guérir…

Article rédigé par Thomas N.

Patrimoine : combien rapporte une rénovation de toiture ?

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire