Technitoit s’engage en faveur de l’emploi avec le contrat de génération

Le contrat de génération, créé officiellement en mars 2013, a pour objectif de donner la place à tous les âges dans l’entreprise. Technitoit prend à cœur ce dispositif et s’engage pour ce pacte générationnel.

Technitoit a établi un plan d’action dans le cadre du contrat de génération mis en place par l’Etat, assurant ainsi la conformité de sa politique d’emploi avec les dispositions légales en vigueur. Avant de définir le plan d’action, un diagnostic a été réalisé pour analyser la situation de l’emploi, en particulier celle des jeunes et des seniors au sein de la société. Ce contrat de génération est une opportunité pour valoriser les actions de l’entreprise et en développer des nouvelles.

 

Qu’est-ce que le contrat de génération ?

Ce contrat, ou plan d’action, concerne tous les employeurs de droit privé et est conclu avec l’Etat pour une durée de 3 ans. Objectif : mieux compenser le départ des seniors à la retraite par des jeunes arrivant sur le marché du travail. Ainsi, un senior en fin de carrière (57 ans et plus) pourra transmettre son savoir-faire au jeune de moins de 26 ans (30 ans pour les jeunes reconnus comme travailleurs handicapés), qu’il aura pris sous son aile. Cet échange fort entre générations permettra de mieux appréhender le passage de témoin et de ne pas pénaliser l’entreprise.

 

le fonctionnement du contrat de génération

le fonctionnement du contrat de génération

 

Pourquoi le contrat de génération ?

  • Pour assurer la compétitivité et la performance des entreprises en France.
  • Pour mettre en œuvre une gestion active des âges, pour préserver l’expérience et les compétences des entreprises tout en intégrant les nouvelles compétences qu’apportent les jeunes.
  • Pour anticiper les nombreux départs à la retraite prévus d’ici 2020 (600 000 en France). Parallèlement, 700 000 jeunes feront leur entrée sur le marché du travail.

Des aides financières pour l’entreprise

Pour inciter les chefs d’entreprises à investir dans cette voie, l’Etat a mis en place des aides financières. Ainsi, une aide de 4 000 € est octroyée aux entreprises s’étant engagé dans ce dispositif.

 

Les actions mises en œuvre par Technitoit :

  • L’engagement en faveur de l’insertion durable des jeunes : nombre de recrutements, accès à l’emploi via des dispositifs de type emploi d’avenir, participation au développement de l’alternance.
  • Le développement des compétences et l’accès à la formation : engagement sur la validation des projets de VAE/VAP, mise en place des entretiens annuels.
  • L’égalité d’accès à l’emploi dans le cadre de la lutte  contre les discriminations à l’embauche. Cela concerne notamment l’égalité hommes/femmes, afin d’améliorer la mixité dans les métiers dans lesquels la proportion de femmes et d’hommes est déséquilibrée. Accords cadre avec 5 Pôles Emplois régionaux.

 

Comment postuler chez Technitoit ?

Pour envoyer sa candidature à Technitoit, rien de plus simple : consultez les offres d’emploi ou envoyer votre candidature au service recrutement au 6, rue Gutenberg, 49 130 Les Ponts-de-Cé. Tous les profils sont étudiés.

 

Plus d’infos sur le contrat de génération :



Lectures connexes
  1. Le contrat de pro tremplin vers le CDI chez Technitoit à Angers
  2. Interview de Fabienne Guérin, DRH de Technitoit, sur Radio Fidélité
  3. Angers. Technitoit recrute en CDI 10 jeunes en emplois d’avenir et période de professionnalisation
  4. La diversité dans l’emploi, l’ADN de Technitoit
  5. Poseur-applicateur chez Technitoit : un métier de passion
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire


4 + = huit

crook