8 minde lecture

Chaudière au fioul : le point sur l’entretien

entretien chaudière au fioul

La chaudière au fioul fait partie des systèmes de chauffage les plus utilisés dans les logements. Elle présente de nombreux avantages. Toutefois, avec le temps, votre chaudière au fioul peut se salir et causer des dommages à votre habitation. Il est donc important de l’entretenir, et ce, pour de nombreuses raisons. Par conséquent, que faut-il savoir sur la chaudière au fioul et sur son entretien ?

Chaudière au fioul : fonctionnement

Le chauffage au fioul est composé de plusieurs éléments, dont la cuve, la chaudière et les radiateurs. Le fonctionnement d’une chaudière au fioul est assez simple. Tout d’abord, le fioul est stocké dans la cuve. Ensuite, il est envoyé dans la chambre de combustion de la chaudière. Grâce à un brûleur, il sera porté à une certaine température.

Le brûleur est équipé d’un gicleur. Ce dernier va pulvériser le fioul et chauffer l’eau contenue dans le circuit de chauffage à une température qui varie de 50 et 90 °C en fonction du type de chauffage. Cela permet ainsi d’alimenter les radiateurs et les planchers chauffants.

La chaudière au fioul se décline en plusieurs modèles. On retrouve notamment la chaudière basse température, le modèle à condensation, etc. Il existe également des modèles de chaudière au fioul qui sont dotés de moteur pour la production de l’électricité.

Par ailleurs, la quantité de fioul nécessaire pour le chauffage de votre maison varie en fonction de chaque appareil et du nombre de pièces à chauffer. Pour alimenter votre chaudière, vous pouvez commander votre combustible en ligne sur des sites de vente spécialisés.

Les avantages et inconvénients d’un tel équipement

La chaudière au fioul est très pratique et efficace. Elle possède de nombreux avantages. D’une part, elle dispose d’une grande capacité de chauffe. Elle est donc adaptée et convient particulièrement pour les régions les plus froides. En plus de cela, vous avez la possibilité de coupler une chaudière avec un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur.

De plus, la chaudière au fioul vous permet d’avoir un excellent rendement énergétique. Elle vous permet également de bénéficier d’une chaleur agréable. Enfin, ce dispositif est très résistant. Avec un entretien régulier, vous pouvez l’utiliser pendant des années et en profiter pleinement.

En dehors de ses nombreux avantages, la chaudière au fioul présente néanmoins certains inconvénients. Parfois, le fioul peut engendrer des odeurs désagréables. Cela arrive généralement lorsque l’appareil est sale et nécessite un entretien. Par ailleurs, le fioul coûte un peu plus cher que certaines énergies comme le gaz par exemple. La cuve à fioul nécessite un grand espace de rangement. Il vous faut également la réapprovisionner régulièrement. Enfin, le fioul n’est pas écologique.

Entretien chaudière fioul

Comment entretenir une chaudière au fioul ?

L’entretien d’une chaudière à fioul comprend différentes étapes.

Le nettoyage du corps de chauffe et du foyer de la chaudière

La première étape consiste à nettoyer l’intérieur de la chaudière. Pour y arriver, il convient de faire appel à un professionnel. Celui-ci retire le brûleur et démonte la plaque d’isolation et la trappe afin d’ouvrir la porte en fonte qui permet d’accéder au foyer.

Une fois la porte démontée, l’expert procède à l’inspection du foyer de la chaudière. L’objectif est de vérifier si ce dernier fonctionne bien. Après cela, il nettoie l’intérieur de votre appareil dans le but d’éliminer les résidus (les gravats et la suie) que la combustion de la chaudière a produits. Pour cela, il utilise une brosse et un hérisson de ramonage pour gratter ces résidus. À l’aide d’un aspirateur, il évacue les différents déchets. Le professionnel va également nettoyer la trappe et la plaque d’isolation. À la fin de l’entretien, il remonte les composants de votre chaudière.

Le contrôle et le nettoyage du brûleur

Le brûleur est un élément indispensable de la chaudière au fioul. C’est lui qui assure la combustion du fioul. Le professionnel vérifie d’abord que le brûleur est en bon état. Ensuite, il vérifie l’absence de fuite et s’assure que la pompe à fioul et les électrodes fonctionnent correctement. Après les vérifications, l’artisan procède au nettoyage, notamment au dépoussiérage du brûleur.

L’inspection du gicleur à fioul et le réglage de l’accroche-flamme

Une fois le brûleur nettoyé, le professionnel procède à une inspection du gicleur. Cela lui permet de déterminer l’état de la pièce et son fonctionnement. Le gicleur est une pièce d’usure. Il peut se salir ou s’abîmer. Il se peut donc que l’artisan le remplace s’il estime qu’il est trop endommagé. Dans ce cas, vous pouvez prévoir 30 à 50 euros pour un gicleur neuf.

Après avoir nettoyé le gicleur, l’artisan procède au réglage de l’accroche-flamme. Cette étape est indispensable lors de l’entretien d’une chaudière au fioul. Le gicleur permet essentiellement de contrôler la quantité du fioul et de l’air qui arrivent dans la chaudière. Le professionnel fait une révision complète de cette pièce et apporte les différents réglages afin qu’elle fonctionne efficacement.

L’entretien des filtres et le ramonage du conduit d’évacuation

Le nettoyage des filtres est également important lors de l’entretien de votre chaudière au fioul. Il faut donc les démonter et les nettoyer. Une fois cela fait, le professionnel procède au ramonage des conduits d’évacuation.

Le ramonage est très important pour éviter les risques d’incendie et de surconsommation de fioul. Pour le faire, le prestataire démonte les trappes d’accès et nettoie ensuite le conduit à l’aide de hérissons de ramonage. Durant l’entretien, si le professionnel constate que les tuyaux d’évacuation des fumées sont endommagés, il va les remplacer.

Pourquoi entretenir son équipement ?

L’entretien d’une chaudière au fioul relève d’une obligation légale. En effet, d’après la législation, tous les foyers qui utilisent ce système de chauffage doivent procéder à son entretien. Le nettoyage doit être fait par un professionnel qualifié au moins une fois par an.

En plus de cela, l’entretien de votre chaudière au fioul vous permet d’optimiser la durée de vie de votre équipement. Vous pouvez ainsi l’utiliser pendant longtemps. De plus, un nettoyage régulier vous permet d’éviter la surconsommation du fioul. Cela vous permet notamment de faire plus d’économies sur votre facture énergétique.

En dehors de ces points, l’entretien de votre chaudière vous permet de limiter les risques de panne et de profiter durablement de votre matériel. Il permet également de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

L’entretien de la chaudière au fioul permet par ailleurs de réduire l’impact du fioul sur l’environnement. À la fin du nettoyage, le professionnel vous remet une attestation d’entretien. En cas de sinistre, il vous faut présenter ce document à votre compagnie d’assurance. Vous devez donc bien conserver cette attestation afin de l’utiliser au moment opportun.

entretien chaudiere

Quand faut-il effectuer l’entretien de votre équipement ?

Même si l’entretien annuel de votre chaudière au fioul est obligatoire, vous devez déterminer le meilleur moment pour le faire. Sur ce point, il est recommandé de procéder au nettoyage de votre équipement pendant les saisons chaudes, notamment au printemps ou en été. Cela vous permet en particulier de vous assurer que votre équipement fonctionne correctement avant le froid.

Il est par ailleurs possible de procéder à l’entretien de son système de chauffage entre novembre et avril. Toutefois, durant ces périodes, les spécialistes d’entretien sont moins disponibles. Ils sont souvent en déplacement pour les dépannages urgents. Il vous faudra donc vite prendre rendez-vous afin d’obtenir un entretien immédiat.

Combien coûte l’entretien d’une chaudière au fioul ?

Il n’existe pas de montant fixe pour l’entretien d’une chaudière au fioul. En général, le prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment :

  • de votre région d’habitation,
  • de l’âge de la chaudière à fioul,
  • de l’ampleur des travaux,
  • du prestataire choisi, etc.

Pour entretenir votre appareil de chauffage, vous pouvez compter entre 100 et 200 euros selon le prestataire choisi. Il existe par ailleurs des options qui sont parfois proposées en complément de l’entretien (le ramonage du conduit de cheminée, les dépannages sous 24 ou 48 heures, etc.). Pour ces options, il faut prévoir un budget assez élevé.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.