La climatisation, c’est aussi à la maison [MAJ]

La climatisation, c’est possible à la maison. L’image de la climatisation, c’est celle des voitures qui est souvent en option et relativement coûteuse. Désormais, des solutions simples existent pour climatiser la maison.

Pourquoi climatiser la maison ?

La maison doit être un endroit de confort : l’été, pour peu que la maison soit exposée au soleil toute la journée, c’est vite une fournaise. La solution d’ouvrir toutes les fenêtres laisse entrer l’air chaud, la solution de fermer fenêtres et volets n’est pas agréable. La climatisation permet de profiter de la lumière du soleil, pas de l’excès de chaleur. Une maison qui respire est également plus saine : la climatisation ventile en continu et évite donc la stagnation de l’air dans l’habitat. L’air est frais, l’air est sain.

Quelles solutions pour climatiser la maison ?

On laisse de côté le ventilateur pour essayer les monoblocs. Cela nécessite une connexion avec l’extérieur pour l’air. Ces climatiseurs sont souvent bruyants, disponibles dans les grandes surfaces. Attention à la consommation d’énergie, regardez bien l’étiquette énergie pour éviter une trop grosse augmentation de la facture.

La solution la plus adaptée, c’est la pose de splits. Le moteur est à l’extérieur de la maison et un réseau diffuse l’air dans la maison par des blocs splits discrets et silencieux. Cette option permet également le choix de la climatisation réversible. Cela permet le chauffage l’hiver, la climatisation l’été et de faire de réelles économies l’hiver.

Les trucs à savoir quand on souhaite installer la climatisation

La climatisation peut-être énergivore. Le mieux est d’opter pour des produits de Classe A, relativement faibles en consommation. Ils seront sans doute plus chers au départ, mais un produit de meilleure qualité dure plus longtemps et consomme moins : l’amortissement du coût de départ est meilleur.

La climatisation, ce n’est pas le pôle Nord. Il s’agit de conserver une température agréable sans avoir la sensation d’habiter dans un frigo. Conservez un écart maximum de 7° entre l’intérieur et l’extérieur pour éviter le rhume en plein mois d’Août.

Vous comptez installer la clim’ chez vous ? Votre avis nous intéresse !

À ÉVITER : stopper l’aération de votre intérieur.

Installer une climatisation ne doit pas vous dispenser d’aérer votre maison. Les deux opérations sont complémentaires. L’aération se révèle indispensable pour préserver la qualité de l’air intérieur. Elle permet de lutter contre la pollution intérieure, de se débarrasser du trop plein d’humidité des pièces concernées, d’évacuer les poussières et pollutions chimiques après des travaux et d’éliminer les mauvaises odeurs. 10 minutes matin et soir garantissent une bonne aération. Évitez de chauffer pendant le temps d’aération !

Article publié le 12 avril 2011, mis à jour par G. Lethenet le 31 janvier 2013

La climatisation, c’est aussi à la maison [MAJ]

Lectures connexes

Il n’y a pas d’entrées complémentaires.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire


2 × = seize

crook