Comment améliorer son confort d’été ?

les solutions pour rafraîchir sa maison

Quand les beaux jours arrivent, chacun est heureux de retrouver le soleil. Mais se préserver de la chaleur l’été est une gageure pour beaucoup. Et à moins d’habiter une cave ou une maison troglodyte, garder la fraîcheur dans la maison est un combat du quotidien pour nombre d’entre vous.

La notion de confort thermique :
C’est le ressenti d’une personne n’ayant ni trop chaud ni trop froid. Il faut que les échanges thermiques entre le corps et son environnement soit équilibré. La sensation de confort ne dépend donc pas uniquement de la température d’une pièce. D’autres critères interviennent comme la stabilité et l’homogénéité de cette température dans la pièce, l’humidité de l’air ambiant, les éventuels courants d’air ainsi que le métabolisme de chacun. Le confort dépend également de l’absence de parois froides.

¤ Le Système D

La première des astuces consiste à ventiler la maison tard le soir jusqu’à tôt le matin avant de fermer complètement les fenêtres et les volets donnant vers le soleil. Moins esthétique et très provisoire, le drap mouillé, tendu devant une lucarne facilite le refroidissement d’une pièce. Sinon, la méthode égyptienne consistait à disposer des récipients d’eau devant une entrée, car en s’évaporant, l’eau rafraîchit l’air. Pas très économe en eau toutefois.

Si ces techniques rudimentaires ne suffisent pas il faut passer à des moyens plus radicaux …

 

¤ Faire de l’ombre (voir notre article plus complet sur le sujet)

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur (sur une pergola) mettez des plantes. Il est en effet reconnu que les plantes dégagent de l’humidité et qu’elles absorbent la chaleur.

Protégez vos fenêtres de solutions occultantes comme les stores d’intérieur (vénitiens, bateau, à rouleau, …) ou des films adhésifs solaires. Leur efficacité restent toutefois limitée.

L’idéal est d’installer des volets battants qui préserve mieux de la chaleur grâce à leur positionnement à l’espagnolette. Les brises soleil de type jalousies reviennent beaucoup à la mode pour leur aspect bois naturel.

Enfin si ces solutions ne suffisent pas pour protéger une baie vitrée ou une terrasse, optez pour des voiles d’ombrage ou un auvent. Les stores à bannes ou à l’italienne (en rideau extérieur) seront moins esthétiques qu’une pergola ou une tonnelle mais seront plus accessibles.

 

¤ Les systèmes de ventilation

Qu’il se présente sur pied, en tour ou en plafonnier, le ventilateur n’est pas le plus efficace pour refroidir. Comme son nom l’indique, il ventile surtout ! Une variante pour mieux rafraîchir consiste à placer des bouteilles en plastique d’eau gelée ou des glaçons dans un linge mouillé devant ce ventilateur : l’évaporation générée devrait refroidir la pièce.

Mais en matière de ventilation, le must est la solution naturelle du puits canadien et sa variante française le puits provençal. Pour simplifier, cela consiste à faire passer l’air par un système de tuyauterie sous terre, où il va se refroidir pour se disperser ensuite, via un système de ventilation, dans la maison. Un bon appoint été comme hiver, dont l’investissement ne sera toutefois pas adapté à toutes les bourses.

 

¤ La climatisation

Souvent décriée parce que pas vraiment économique et écologique, la climatisation a fait sa révolution ces dernières années avec des systèmes moins gourmands en énergie et de plus en plus facile à installer. La climatisation procure une sensation agréable en agissant sur la température, en éliminant l’humidité, en filtrant les poussières et les pollens, et en assurant une meilleure circulation de l’air.
Il existe des systèmes monobloc fixes ou mobiles. Ces derniers sont montés sur roulettes rendant l’appareil facilement déplaçable dans chaque pièce. Il faut toutefois prévoir une évacuation extérieure pour l’extraction de l’air chaud. La climatisation Split est elle composée de 2 blocs, l’unité intérieure pour refroidir l’air et l’unité extérieure pour évacuer l’air chaud. Certains autres modèles fonctionnent maintenant au gaz ou au solaire.

 

¤ Les systèmes hybrides

Et si votre système de #chauffage actuel vous semble énergivore, pourquoi ne pas adopter dès maintenant une climatisation réversible ? Elle procure une sensation de confort homogène, que ce soit en chauffage ou en rafraîchissement. En outre, elle permet de diminuer la consommation d’électricité puisqu’elle restitue en moyenne 3 kwh de chaleur pour 1kwh d’énergie consommée pour le fonctionnement de l’ensemble du système.

Toutefois la puissance d’une climatisation est plus limitée que celle d’une pompe à chaleur réversible. La majorité de ces pompes sont air-air réversibles. Elles existent aussi en solution air-eau et géothermique (eau-eau). La pompe à chaleur air-air puise la chaleur contenue dans l’air extérieur pour la transférer à l’intérieur de l’habitation soit en air chaud l’hiver ou en air froid l’été.

La solution optimum est de pouvoir coupler une pompe à chaleur avec un chauffe-eau et un système de ventilation double-flux afin de n’avoir qu’un équipement pour refroidir (et chauffer) chaque pièce et l’eau. Ces systèmes commencent tout juste à être commercialisés …

 

[Conseil du Pro] Attention, rien ne sert d’investir dans des systèmes lourds et coûteux si votre habitation est une passoire thermique. Il important de bien isoler (parois et combles) et d’avoir des menuiseries (portes, fenêtres) de qualité avant de faire le choix d’une solution qui pourrait se révéler surconsommatrice d’énergie à l’usage. Enfin en fonction du type d’installation, il est nécessaire de réaliser une étude personnalisée qui prendra en compte la superficie et la disposition des pièces, l’ #isolation, l’exposition au soleil, le passage, …

[Focus] En matière de pompe à chaleur et de climatisation, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers énergie. Ils sauront vous guider sur le choix d’une solution adaptée.

Comment améliorer son confort d’été ?

Lectures connexes
  1. Réchauffer et refroidir avec une pompe à chaleur réversible
  2. Se protéger du soleil à la maison
  3. Quelles options et finitions pour mes menuiseries
  4. La climatisation, c’est aussi à la maison [MAJ]
  5. Pompe à chaleur : air/air ou air/eau ? [MAJ]
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire


quatre − = 0

crook