L’énergie est un bien cher [MAJ]

Les hausses successives de l’énergie obligent les ménages à revoir leurs habitudes de consommation. Quelle est l’augmentation réelle du #chauffage ? Quels sont les moyens de consommer moins ? Vous aurez les réponses dans cet article.

Quand les énergies fossiles s’amenuisent, c’est qu’il est temps de se tourner vers les énergies renouvelables. Pétrole et gaz augmentent, le prix de l’électricité a connu une hausse de plus de 10 % l’année passée. D’ici 2015, les prévisions de la Commission de régulation de l’énergie prévoient une augmentation de 25 à 30 %. Ainsi entre 2011 et 2012, le pétrole a pris 30% !

L’énergie : un bien cher

Cette hausse généralisée fait de l’énergie un bien cher. C’est-à-dire qu’il n’est pas facile pour un ménage français d’être correctement chauffé sans dépenser une somme considérable dans l’énergie. C’est pourquoi EDF parle maintenant de ménages « pauvres énergétiquement » quand la dépense en énergie dépasse les 10 % des revenus du ménage. Cela concerne 13 % des foyers français.

Consommer intelligemment

Constat : face à une énergie qui devient de plus en plus chère, la seule solution, c’est de l’utiliser intelligemment et moins consommer. Pour cela, des solutions simples existent, elles vont en direction de la pompe à chaleur. « L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas » précise un conseiller Thermiconseil dans une interview donnée au figaro.fr. La pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air et un peu d’électricité pour créer de l’énergie. Avec une pompe à chaleur, les économies peuvent aller jusqu’à 80 %. On comprend l’intérêt d’investir dans ce type de matériel.

[conseil du pro] Avant d’investir dans de nouveaux équipements de chauffage, il est important de faire un bon diagnostic thermique pour évaluer les besoins en travaux. Il peut être nécessaire notamment d’isoler vos combles, de changer vos fenêtres ou de poser un isolant extérieur avant de changer votre chaudière ou vos radiateurs électriques.

Article publié le 21/04/2011 et mis à jour le 27/03/2012 par Pascalf

L’énergie est un bien cher [MAJ]

Lectures connexes
  1. Financer sa rénovation, une bonne affaire ? [MAJ]
  2. Pompe à chaleur : air/air ou air/eau ? [MAJ]
  3. Pompe à Chaleur : tout savoir sur la PAC [MAJ]
  4. Les bouquets de travaux gagnants pour réaliser des économies d’énergie
  5. Réchauffer et refroidir avec une pompe à chaleur réversible
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “L’énergie est un bien cher [MAJ]”

Laisser un commentaire


1 × neuf =