Pompe à chaleur : air/air ou air/eau ? [MAJ]

Ca y est, le choix est fait : vous chaufferez votre maison avec une pompe à chaleur. Il en existe de plusieurs types, détaillons deux principales : la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau.

Elles fonctionnent sur le même principe : récupérer les calories présentes dans l’air extérieur et les compresser pour créer de l’énergie. Cette énergie sert à chauffer l’air dans le cas de la pompe à chaleur air/air et l’eau dans le système de #chauffage dans le cas de la pompe air/eau. Alors pourquoi choisir l’une ou l’autre ?

La pompe à chaleur air/air

La PAC air/air sera la bonne solution pour remplacer une solution de chauffage électrique radiant. Elle s’installe simplement et nécessite de poser des splits (unité intérieure) dans les pièces à chauffer. L’été, elle est réversible pour amener de l’air frais dans la maison. Attention cependant, elle ne joue pas le rôle d’une VMC qui est aussi nécessaire.

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau sera la bonne solution en cas de présence d’un système de chauffage existant. L’énergie produite par la pompe servira à chauffer l’eau des radiateurs. C’est une réelle solution économique pour la facture énergie et pour la préservation des énergies fossiles.

Rappelez-vous que la pompe à chaleur est une bonne solution lorsque les écarts de température ne sont pas trop importants. C’est la solution la plus économique pour chauffer la maison.

Et vous, quelle pompe à chaleur pour votre maison ?

[focus] Pour un conseil personnalisé en matière de pompe à chaleur, faites confiance à Technitoit. Nos équipes vous accompagneront sur le choix de votre PAC en fonction de vos contraintes et vous renseigneront sur les aides que vous pouvez obtenir.

[Conseil du Pro] En 2012, l’investissement dans une pompe à chaleur fait l’objet d’un crédit d’impôt développement durable jusqu’à 34% pour les PAC air/eau dans le cadre d’un bouquet de travaux. Plus d’informations sur le site de l’Ademe

 

A EVITER : négliger l’isolation

Qui dit chauffage économique dit isolation performante : les deux vont de pair. Opter pour une pompe à chaleur nécessite de se poser la question de l’état de son isolation afin de profiter des économies d’énergies. Demandez conseil à un professionnel : chez Technitoit le devis est gratuit !

 

Article rédigé le 16 février 21012, mis à jour le 14 novembre 2013 par G. LETHENET.

Pompe à chaleur : air/air ou air/eau ? [MAJ]

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

6 commentaires pour “Pompe à chaleur : air/air ou air/eau ? [MAJ]”

  1. La pompe à chaleur est-elle bruyante? Son installation est-elle envisageable dans les grandes villes ? Quelle est sa durée de vie? Merci .

    • PascalF dit :

      @service immobilier :
      Merci pour vos questions qui ne manquent pas d’intérêt
      Une pompe à chaleur en extérieur a une source de bruit de 39 à 43 dB
      Son installation est donc recommandable en ville, tout en vérifiant au préalable l’environnement proche (une fenêtre de voisin par exemple)
      Sa durée de vie dépend surtout de l’entretien qu’on lui donne. L’essentiel est de prévoir une maintenance annuelle

  2. Chauffage thermodynamique dit :

    Vous avez raison la pompe à chaleur est un moyen de chauffage électrique thermodynamique économique d’utilisation, mais attention au dimensionnement du matériel et à son installation, seules véritables garanties pour éviter les futurs ennuis !

  3. marie dit :

    Quelle marque est la plus fiable ?

Laisser un commentaire

crook