Photovoltaïque : qu’est-ce que l’autoconsommation énergétique ?

photovoltaique-autoconsommation

L’autoconsommation énergétique consiste à produire l’électricité sur le lieu-même de consommation.

L’autoconsommation énergétique grâce au photovoltaïque, qui consiste à produire l’électricité sur le lieu-même de consommation, se développe et fait de plus en plus d’adeptes. Mais finalement, de quoi s’agit–il ? Présentation.

Vous craigniez chaque année la hausse des tarifs de l’énergie ? Grâce à l’énergie solaire autoconsommée, cela ne sera plus une hantise ! De plus, l’autoconsommation solaire fait appel aux énergies renouvelables pour produire de l’électricité, contrairement à la plupart des fournisseurs d’électricité, ce qui la rend plus respectueuse de l’environnement. La forte baisse du prix des équipements photovoltaïques en 2017 et le retour sur investissement plus rapide qu’auparavant (passant de 20 à 25 ans en 2008 à une moyenne de 10 à 12 ans aujourd’hui) sont de réels avantages pour tous ceux qui souhaitent franchir le pas du photovoltaïque.

La clé de l’indépendance électrique

Qui n’a jamais rêvé de rendre sa maison autonome en énergie ? En choisissant l’autoconsommation solaire, vous serez indépendant de tout fournisseur d’énergie électrique. De ce fait, vous ne subirez plus les hausses du prix du kilowattheure (kWh) tout au long de la durée de vie de vos équipements et bénéficierez également d’un coût de revient du kWh moins élevé que lorsque vous l’achetez à un fournisseur d’électricité.

Afin d’être en autoconsommation totale, nous vous recommandons de vous munir d’une batterie de stockage optionnelle. Ces batteries permettront de stocker l’électricité produite non utilisée afin de la rendre disponible à des horaires plus adaptés à votre rythme de vie. Vous disposerez ainsi d’une énergie gratuite même lorsque les panneaux ne produisent plus, en soirée par exemple, vous offrant une autonomie complète.

L’autoconsommation solaire par Technitoit

Spécialiste de la toiture, Technitoit vous propose une installation des panneaux en intégration de la toiture, c’est-à-dire sans différence de niveau entre votre toiture et les panneaux. Cette technique offre un gain esthétique non négligeable et une solidité bien plus importante.

Pour ce faire, les techniciens retirent les ardoises ou les tuiles de votre toiture sur une surface correspondant au choix de votre pack (de 6 à 12 panneaux). Un système de fixation innovant est directement fixé sur le contre-lattage et le contre-litonnage de la charpente pour accueillir les panneaux photovoltaïques. Chaque panneau que nous proposons est fourni avec des micro-onduleurs, permettant un meilleur rendement qu’un onduleur classique qui gérerait l’ensemble de l’installation.

Dans le cadre de l’autoconsommation solaire, votre toiture solaire est branchée sur votre tableau électrique général afin de distribuer directement l’énergie produite aux appareils de votre maison.

Gagnez en productivité grâce au refroidissement des panneaux

Le récupérateur d’air chaud LMA Air est un dispositif ingénieux fixé sous vos panneaux solaires en autoconsommation permettant de récupérer la chaleur qu’ils produisent pour la transmettre au dispositif de régulation. Les bénéfices de ce système sont nombreux : la réduction de la température des panneaux favorise la production d’électricité et l’air collecté peut servir à chauffer votre habitation de façon totalement silencieuse. Le dispositif de régulation optimise le stockage, la température et le débit d’air chaud en fonction des besoins de chauffage, vous permettant de gagner jusqu’à 7° supplémentaires et économiser jusqu’à 40% sur votre facture de chauffage. En été le système permet de profiter du rafraichissement nocturne en injectant de l’air frais dans votre habitation durant la nuit. Cette installation vous permet de respirer un air plus sain et purifié grâce au filtrage antistatique et antibactérien (G4 + F7) de l’air avant sa ventilation dans la maison via les bouches d’insufflations.

Les étapes de fonctionnement

  1. Vos panneaux solaires produisent de l’électricité en autoconsommation
  2. L’électricité produite est distribuée dans toute la maison via votre tableau électrique
  3. Vous consommez simultanément l’électricité que produisent vos panneaux solaires. Vous pouvez également stocker l’électricité produite en journée pour la consommer en soirée grâce à une batterie de stockage en option.
  4. Si vous avez opté pour le système d’autoconsommation solaire avec récupération d’air chaud LMA Air, l’air chaud récupéré sous les panneaux solaires est filtré et insufflé dans votre maison.

Des avantages financiers

Opter pour l’autoconsommation solaire vous permettra de réduire fortement vos factures d’énergie. Pour faire des économies supplémentaires sur votre production d’eau chaude sanitaire, ajoutez à votre installation un ballon thermodynamique qui fonctionnera avec l’électricité produite par vos panneaux solaires.

L’installation du système d’autoconsommation solaire Technitoit LMA, vous offre une TVA au taux réduit de 5,5 % ou au taux intermédiaire de 10 %, au lieu du taux normal à 20 %. Cette installation est également éligible au crédit d’impôt à condition d’être couplée avec l’installation d’un ballon thermodynamique en option.

[Focus] Aujourd’hui, moins de la moitié des particuliers propriétaires de panneaux photovoltaïque disposent d’une installation en autoconsommation.

[Conseil du pro] Pour estimer la puissance des panneaux solaires dont vous avez besoin vous devez diviser le montant de votre besoin énergétique quotidien en Watts Heure par l’indice d’ensoleillement correspondant à votre zone géographique (nord de la France : x 0,9 ; Île de France, Bretagne, Normandie, Champagne… : x 1 ; centre de la France : x 1,1 ; sud de la France : 1,2). Divisez ensuite le résultat obtenu par le coefficient correspondant à la saison d’utilisation de vos panneaux (hiver : 1 ; printemps et automne : 3 ; été : 5) pour obtenir la puissance totale en Watts crête des panneaux dont vous avez besoin.

Article rédigé par Sophie PICHARD en avril 2017

Photovoltaïque : qu’est-ce que l’autoconsommation énergétique ?

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Photovoltaïque : qu’est-ce que l’autoconsommation énergétique ?”

  1. […] Source : Photovoltaïque : qu’est-ce que l’autoconsommation énergétique ? | Tendance travaux, le blog T… […]

Laisser un commentaire

crook