A qui faut-il faire appel pour rénover sa façade ?

les professionnels pour la rénovation de façade

Saviez-vous que la rénovation d’une façade de maison est obligatoire au maximum tous les 10 ans dans nombre de communes? Pour répondre à cet impératif, il vous faudra faire le choix d’un prestataire en fonction du type de matériau qui recouvre votre façade.

Selon les régions ou la période de construction de votre habitation, votre façade peut revêtir différents types de matériaux.

Nous vous proposons un tour d’horizon des acteurs susceptibles de remettre en état votre façade sur les 5 principaux matériaux connus en France :

 

Mur en pierre

La pierre se retrouve dans de nombreuses régions sous différentes formes selon la roche constituante à proximité. Appelée pierre sèche pour sa facilité à être modeler, elle se caractérise souvent comme l’élément constitutif d’une architecture. Son entretien s’avère donc être d’une importance capitale. Il a été recensé par le Monumat plus de 6855 types de pierre en France. Le Centre Technique pour les Matériaux Naturels de Construction répertorie 400 variétés de pierres naturelles  réparties en 5 catégories :

  • Les pierres calcaires présentant une grande variété de structures et de couleurs
  • Les marbres, matériaux à dureté plus importante qui favorise leur polissage
  • Les granits, particulièrement résistants et pouvant être polis
  • Les grès, roches sédimentaires compactes et solides
  • Les schistes comme l’ardoise, fendable en fines plaques pour couverture et bardage

La pollution, la végétation, les mousses et lichens ternissent et endommagent ces pierres au fil des ans. Le recours à un tailleur de pierre expérimenté dans votre type de matériau est inévitable.

Cependant, pour les pierres les plus dures, comme l’ardoise ou le marbre, il est possible de les rénover de façon plus économique grâce aux solutions développées par Technitoit, la maison autonettoyante (*).

 

Façade en brique

La brique est un matériau très utilisé dans le nord de la France soit pour la structure principale (appelée brique de structure) soit comme parement extérieur (appelée brique apparente). C’est un mode de construction très ancien dépendant de la qualité de la terre (argileuse) à proximité.
Elles sont le plus souvent en terre cuite mais le matériau « terre crue » présente un réel regain d’intérêt ces dernières années pour ses qualités environnementales.

Entretenir une façade en brique oblige à des interventions répétées de nettoyage puisque l’ajout d’un revêtement masquerait l’aspect décoratif du support. Vous pouvez faire appel à un façadier qui nettoiera en profondeur (par sablage, nettoyage chimique ou haute-pression) les tâches, traces de pollutions et mousses. Il appliquera éventuellement un anti-mousse qui aura quelques mois d’efficacité.

L’idéal reste la solution hydrofuge de Technitoit qui maintiendra votre façade en état quelques années sans contrainte (*).

 

Revêtement en crépi/enduit

Depuis les années 1970, la majorité des maisons construites en France sont désormais recouvertes d‘enduits ou crépis. Ce revêtement présente l’avantage d’être économique mais pose toutefois quelques problèmes avec le temps : fissures, tâches de rouilles, verdissement, … (*)

Dans le cas d’une façade très défraîchie (enduits très fissurés ou qui se décollent, mousse ou lichens très présents), un ravalement complet s’imposera.

Pour nettoyer une façade en enduit, il existe de nombreuses méthodes plus ou moins efficaces proposées par les façadiers, comme le gommage ou le hydrogommage, le sablage, le nettoyage haute pression ou le nettoyage chimique. Elles présentent toutes un inconvénient majeur : leur efficacité est très limitée dans le temps.

Pour une rénovation durable de votre façade, nous conseillons la solution complète de Technitoit (*) avec l’application d’un hydrofuge TechnitoiColor® Façade garantie 10 ans minimum. Votre maison sera comme neuve au coloris de votre choix.

 

Bardage en bois ou bois massif

Les maisons ossatures bois ou bois massif (comme les chalets ou structures en madriers) sont très tendances depuis une dizaine d’année. Le bois est toutefois un matériau vivant qui travaille avec les variations climatiques. Un entretien régulier est donc nécessaire.

Si la finition s’écaille, il est recommandé de poncer/décaper pour mettre le bois à nu et repartir sur une base saine. Ensuite, il suffira d’appliquer une finition microporeuse, de type lasure ou peinture. En rénovation, si vous ne souhaitez pas laisser le bois se griser naturellement (résultat de la décomposition d’une fine couche supérieure), l’usage d’un dégriseur sera nécessaire

Du côté des professionnels, on vous proposera un nettoyage par sablage du bois avec les techniques d’aérogommage ou d’hydro-gommage. Les peintres sont également qualifiés ou, mieux encore, spécialisés pour l’entretien du bois. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de ces professionnels.

Attention à vérifier l’état de votre bois qui peut être infesté par des insectes xylophages ou des mérules. Un traitement préventif est conseillé au moment de la rénovation.

 

Les bardages métalliques (zinc, cuivre, métal)

Plus rares, ces matériaux séduisent aujourd’hui pour leur efficacité et leur faible entretien. Toutefois, la pollution, les mousses et lichens peuvent dégrader le support au fil du temps. Un entretien régulier est donc requis.

Pour l’entretien de ces bardages, il faut avoir recours le plus souvent à des professionnels spécialisés dans ces différents matériaux.

Conseil du pro : Le nettoyage à l’eau de javel est fortement déconseillé. Il a un effet corrosif sur les matériaux, réduit l’efficacité de l’étanchéité de la façade et pollue l’environnement.

Focus : Technitoit, n°1 Français de la rénovation de l’habitat, est spécialisée dans la rénovation de toiture, façade et l’isolation. N’hésitez pas à faire appel à Technitoit pour vos travaux.

A éviter : Ne vous précipitez pas pour la réalisation de vos travaux si vous souhaitez une façade bien rénovée.

rénovation d'une façade de maison avant et après(*) Pour les façades en crépis, certaines pierres dures, briques, et après diagnostic de nos techniciens, Technitoit vous propose une prestation complète pour la remise en état de votre façade, comprenant :

  • la préparation du chantier (dégagement de la façade, la protection des éléments, …)
  • le nettoyage au nettoyeur moyenne pression, qui élimine les salissures biologiques ou de pollution en surface;
  • la réparation des fissures et microfissures qui auront été repérées.
  • l’application d’une antimousse, Technimousse®, qui détruit les germes et racines en profondeur dans le matériau.
  • possibilité en option de l’application d’un hydrofuge TechnitoitColor® ou TechnitoitColor® Incolore pour façade, d’un revêtement plastique épais (RPE), ou encore d’un enduit classique.

Mise à jour en avril 2016

A qui faut-il faire appel pour rénover sa façade ?

Lectures connexes
  1. Quand faut-il rénover sa façade ?
  2. Quand et comment restaurer, ravaler ou rénover une façade ?
  3. [diaporama] Les différents types de matériaux pour façade
  4. [Diaporama] Rénovation de façade par hydrofuge coloré : un embellissement garanti
  5. Rénovation : pourquoi votre façade se dégrade-t-elle au fil du temps ?
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “A qui faut-il faire appel pour rénover sa façade ?”

  1. [...] Saviez-vous que la rénovation d'une façade de maison est obligatoire au maximum tous les 10 ans dans nombre de communes? Pour répondre à cet impératif, il vous faudra faire le choix d'un prestataire en fonction du type de matériau qui recouvre votre façade (…)  [...]

Laisser un commentaire


trois × = 6

crook