Comment aménager sa terrasse ou son balcon en pièce à vivre pour le printemps ?

store banne sur terasse aménagée

Avec le retour des beaux jours, nous avons envie de profiter des extérieurs. Le balcon comme la terrasse sont les bienvenus pour flâner et passer de bons moments, accueillir des amis pour des soirées qui s’éternisent en extérieur… Voici quelques idées pour transformer un espace extérieur en pièce de vie éphémère supplémentaire dès l’apparition des premiers rayons de soleil.

Rénover sa terrasse ou son balcon

Tout d’abord, faire disparaître toute trace de l’hiver sur la terrasse ou le balcon : la pollution s’y est déposée, les végétations ont trouvé la petite faille pour se développer, bref, un bon coup de nettoyage s’impose. Retrouvez tous les conseils pour rénover sa terrasse.

Profitez-en également pour inspecter votre #façade : elle aussi subit les effets du temps. Afin de retrouver une surface immaculée, un bon nettoyage complété d’un anti-mousse seront les bienvenus. Et pour une efficacité qui dure, pensez à l’hydrofuge pour façade. Plus d’informations par ici.

Se protéger du soleil, de la pluie, et des regards indiscrets

se protéger du soleil sur une terrasseDeuxième étape, chercher une protection qui puisse laisser passer la lumière, tout en se protégeant de vis-à-vis gênants. Si vous avez de la place, optez pour des structures comme la pergola. Pour les férus d’innovation, on trouve des pergolas bioclimatiques : les lames qui composent les panneaux sont orientables jusqu’à se fermer totalement et protéger ainsi soit d’un soleil trop brûlant soit d’une pluie d’été, y compris sur les côtés. Ainsi, vous constituez une véritable pièce en choisissant les espaces à laisser ouverts.

Autres solutions moins onéreuses et démontables : les claies en métal (fixes) couvertes de canisses (remisables en hiver), les toiles tendues par des fixations dans les murs ou sur les arbres, les parasols à pied ou fixés au mur, centrés ou décentrés. Formes, dimensions, couleurs, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux modèles proposés. Les stores bannes sont intéressants car une fois fixés au mur, plus besoin de les ranger en fin de saison. Motorisés, c’est le confort au moindre effort ! Plus d’informations sur les solutions de protection du soleil.

En guise de brise-vues, les panneaux d’occultation comme les claustras sont rapides à installer. Une treille recouverte de plantes grimpantes fera un très bel effet, mais il faudra être patient et avoir la main verte pour en profiter. Les murs végétaux sont quant à eux à la mode.

Le mobilier « outdoor »

Aujourd’hui on peut recevoir à l’extérieur une bonne partie de l’année grâce aux dernières innovations du secteur : imaginer une cuisine extérieure avec un barbecue ou une plancha, une salle à manger, un salon,…

Le mobilier « classique » comme les salons de jardin, les hamacs et les chaises longues ont adopté la design attitude pour donner une touche contemporaine à vos extérieurs. Résistant, il peut rester dehors sans craindre les intempéries, traité contre les effets de la météo et du temps qui passe. Il est pratique, on peut le plus souvent l’empiler facilement pour un minimum d’encombrement.

Les longues soirées de fin d’été, un peu plus fraîches, trouveront un réconfort avec des braseros ou des chauffages extérieurs. Pratiques, astucieux, parfois intégrés dans le mobilier, ils prolongent le plaisir jusqu’au bout de la belle saison.

La décoration éphémère

La première idée qui vient en tête, c’est la disposition de quelques plantes vertes dans des jardinières ou arbustes en pot. Ils sont toujours les bienvenus. Désormais, on peut agrémenter la décoration de carrés de gazon faciles à entretenir pour une touche de Naturel. Le potager s’invite sur les balcons et les petites surfaces, avec des structures escamotables ou pliables qui ne prennent plus de place une fois rangées.

Éclairez vos soirées d’été avec des guirlandes électriques aux couleurs acidulées, des pots luminescents la nuit, des objets déco lumineux, des bougies
La vaisselle se pare de transparence colorée, vive et acidulée, en plastique.
On pose des tapis destinés à rester dehors et on se love dans des coussins ou poufs résistants à la pluie. Les lanternes et photophores créent une ambiance intimiste, contribuant à des mises en scène invitant au voyage et au dépaysement sans bouger de chez soi : décoration tzigane, marocaine, africaine ou asiatique.
Enfin, la décoration recyclée sera source d’idées inépuisables pour personnaliser votre espace à moindre coût

 

[Conseil du pro] Profiter de la terrasse ou du balcon demande un accès facile depuis les pièces intérieures. Vérifiez que vous pouvez y accéder sans obstacle. Sinon, pensez à installer une rampe d’accès et/ou une petite estrade pour couvrir la différence de niveau.

[Focus] Profitez de la belle saison pour changer vos menuiseries et vos volets : une meilleure efficacité thermique, c’est aussi appréciable par grosse chaleur.

À éviter :
Demandez à Technitoit, le devis est gratuit.

Article rédigé par Gaëlle L. et mis à jour en mars 2016

Comment aménager sa terrasse ou son balcon en pièce à vivre pour le printemps ?

Lectures connexes
  1. Comment créer une terrasse ?
  2. Quelles solutions pour rénover une terrasse ?
  3. Des applications 3D pour aménager votre jardin
  4. Personnaliser et embellir sa façade (MAJ)
  5. [Diaporama] Rénovation de façade par hydrofuge coloré : un embellissement garanti
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

6 commentaires pour “Comment aménager sa terrasse ou son balcon en pièce à vivre pour le printemps ?”

  1. [...] Avec le retour des beaux jours, nous avons envie de profiter des extérieurs. Le balcon comme la terrasse sont les bienvenus pour flâner et passer de bons moments, accueillir des amis pour des soirées qui s’éternisent en extérieur… Voici quelques idées pour transformer un espace extérieur en pièce de vie éphémère supplémentaire dès l’apparition des premiers rayons de soleil.(…)  [...]

  2. [...] tendance-travaux.fr This entry was posted in Scoop.it and tagged aménagement extérieur, blog-technitoit, [...]

  3. [...] Avec le retour des beaux jours, nous avons envie de profiter des extérieurs. Le balcon comme la terrasse sont les bienvenus pour flâner et passer de bons moments, accueillir des amis pour des soirées qui s’éternisent en extérieur… Voici quelques idées pour transformer un espace extérieur en pièce de vie éphémère supplémentaire dès l’apparition des premiers rayons de soleil (…)  [...]

  4. [...] Avec le retour des beaux jours, nous avons envie de profiter des extérieurs.  [...]

  5. [...] fluo est très à la mode depuis quelques temps. Il s’invite dans toutes les pièces y compris à l’extérieur. Il est à son aise et agréable à vivre si on sait l’utiliser à bon escient sur les murs. Là, [...]

Laisser un commentaire


sept × 7 =