Chambre d’enfant : ambiances sucrées et acidulées (MAJ)

décorer une chambre d'enfant

Décorer une chambre d’enfant(s) n’est pas simple. En effet, c’est la pièce qui va le plus changer en peu de temps, accompagnant l’évolution des enfants. Aujourd’hui, le problème n’est pas tant de trouver, mais de choisir. Voici des conseils pour agencer sereinement les chambres de votre/vos bambin(s).

Du mobilier évolutif et pratique

Votre enfant a bien grandi. Voilà qu’il faut refaire la #décoration de sa chambre, passant de l’atmosphère feutrée et cocon de bébé à une ambiance plus dynamique et personnalisée d’un junior. Concilier l’espace jeu à la zone sommeil, tout en prévoyant un coin bureau n’est pas chose simple.
Choisissez d’abord le style (princesse, pirate, dinosaure, fée, aventurier, nature, vintage…), puis le mobilier (lit, placard, bureau). C’est seulement après que vous allez pouvoir choisir les teintes des murs.

Concernant le lit, selon la disposition de la pièce et le nombre d’enfants partageant l’espace, vous pouvez choisir entre : un lit évolutif qui s’agrandit selon la taille de l’enfant, un lit mezzanine pour gagner de la place et des rangements, des lits superposés, un lit gigogne (rangé sous un autre lit) ou sur plate-forme qui présente des espaces de rangement pratiques en-dessous. Il vous faut installer deux lits : essayez dans la mesure du possible de les mettre dans le même sens, et de séparer les espaces pour chaque enfant.
Enfin, préférez des meubles pratiques et surtout accessibles à vos chères têtes blondes.

Des couleurs reposantes pour les murs

Premier conseil : restez neutre pour le sol et le plafond. Un #parquet au sol aux tons sable, miel ou cacao gourmand, facile à nettoyer et robuste, délivre un aspect rassurant lié au bois. Restez dans des coloris clairs et reposants pour les murs. Vous pouvez recouvrir d’une teinte plus soutenue l’un des murs de la chambre, mais pas plus, afin de conserver une impression de détente. Les notes plus dynamiques seront apportées par les objets, rideaux, linge de lit.
Comme vous allez dans quelques années tout refaire ou presque, adolescence oblige optez pour la #peinture  plutôt que la tapisserie. Vous pourrez en outre y apposer des stickers sans crainte d’abîmer le revêtement de mur.

En matière de sticker, vous allez forcément trouver le style recherché. Vous pouvez même les faire fabriquer sur-mesure. Vous trouverez aisément sur Internet un site qui le propose.
Retenez les couleurs apaisantes : le bleu, le lilas, le vert (voir notre article sur le Feng Shui et le Vastu, en lien). Un rose pâle, un mauve accordé à un beige ou jeune paille pour des fées, princesses, un bleu pâle ou turquoise pour un aventurier ou explorateur, un vert d’eau pour un défenseur des animaux et de la nature…les idées ne manquent pas.

A retenir : pas plus de 2 ou 3 couleurs dans votre palette.

Des couleurs vives pour les objets déco

Afin de donner du caractère à la chambre, osez une couleur qui contraste pour quelques objets : luminaire, rideaux, ligne de lit. Un bleu électrique va réveiller des murs vert d’eau, un orange soutenu dynamisera un bleu pâle, un ultra violet donnera du caractère au gris perle. Ajoutez ces teintes flashy en petites touches, et dans le coin jeu ou bureau. L’espace nuit doit rester apaisant, c’est essentiel. Il est prouvé que les couleurs influencent le comportement et l’humeur.

Il insiste pour avoir du noir ? Et pourquoi pas ? Voici plusieurs possibilités : optez pour une tête de lit noire agrémentée d’étoiles phosphorescentes qui brillent dans la nuit, ou l’arrière de la porte peinte avec une peinture ardoise ou tableau noir, qui permet d’écrire dessus avec une craie ! Sinon, choisissez un objet noir, comme une lampe de chevet, et appliquez de petits stickers colorés, pour un côté pop, ou ourlez-la d’un ruban blanc, très classe.

Derniers conseils déco

Vous avez fait en sorte d’offrir à vos enfants les chambres de leur rêve. Alors c’est au tour de vos enfants de tenir leur espace propre et rangé. En fonction de leur âge, encouragez-les en leur montrant puis en les laissant ranger tous les soirs sa chambre, afin de retrouver une atmosphère propice à l’endormissement.
Une fois par an, triez avec eux les jouets et vêtements dont ils ne se servent plus.

Conseil du pro : le mobilier vintage pour enfants revient en force. Design sur mesure, il est craquant ! Autre tendance : le DIY ou do it yourself, faites-le vous-mêmes en français : la déco détournée, les jouets devenant objets déco, comme une botte en caoutchouc qui retrouve une seconde vie en devenant pied de lampe ou vase !

Focus : Avant de vous lancer dans les travaux, utilisez le configurateur déco de Technitoit pour choisir les couleurs adéquates des murs et des sols des chambres de vos enfants.

A éviter : faire une décoration trop accentuée. Si vous décidez de changer de décoration au bout de quelques mois, il est toujours mieux de ne pas avoir tout à changer de A à Z. Pensez-y…

Article rédigé par Gaëlle L.

Chambre d’enfant : ambiances sucrées et acidulées (MAJ)

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

crook