Comment créer un coin bureau sympathique et efficace ?

Fini les coins sombres pour travailler ! Aujourd’hui, le bureau est un endroit de plus en plus recherché dans la maison pour y gérer les affaires. Il est donc important de vous renseigner avant de vous lancer dans les #travaux, pour que vous puissiez répondre au mieux à vos attentes.

Quels sont les endroits de la maison les plus adaptés pour la création d’un bureau ?

Tout endroit est bon à prendre pour la création de votre #bureau. En effet, il ne faut pas négliger les petits endroits un peu délaissés au sein de votre habitation.

Nous vous listons quelques emplacements-phares pour l’aménagement d’un bureau :

  • Sous un escalier

Un coin bureau sous l'escalier, c'est possible ! (source : Frenchy Fancy)

Généralement oublié, l’espace sous l’escalier peut tout à fait correspondre à l’emplacement de votre bureau. Ouvert ou fermé grâce à des cloisons, cet endroit est synonyme de concentration et de travail.

  • Dans un couloir

Oubliez la fonction principale du couloir qui est de desservir deux pièces, aménagez-le en bureau. Celui-ci sera généralement en longueur. Optez pour des meubles assez étroits et des chaises qui se rangent sous le bureau pour éviter de prendre un maximum de place.

  • Dans une entrée

Penchez pour un meuble en hauteur et étroit équipé d’étagères pour prendre un minimum de place. En  effet, l’espace de l’entrée est assez restreint et ce système permet d’obtenir un bureau tout en sauvegardant une entrée agréable et spacieuse.

  • Dans une armoire

Transformez votre armoire en secrétaire. C’est un meuble très pratique et qui ne prend pas de place. Vous pourrez retrouver l’aspect de votre armoire en remontant le secrétaire et en refermant les portes. Un système deux en un !

 

  • Dans le renfoncement d’une fenêtre

Bureau dans le renfoncement d'une fenêtre (source : Marie-Claire maison)

 

Avec une simple planche de bois plus ou moins grande qui fera office de bureau, et grâce à la lumière naturelle qui illuminera votre espace de travail, vous faites de cet endroit un espace propice pour vous occuper de vos affaires

 

Dans une niche

Cet espace généralement inexploité vous permet de gagner de la place et d’obtenir un bureau conçu avec des étagères les unes en dessous des autres.

Optez pour une chaise bureau pliante pour éviter de prendre un maximum de place.

 

 

Comment délimiter visuellement l’espace ?

Tapissez, peignez, posez des affiches, des cadres de différentes tailles sur le mur qui soutiennent votre bureau pour délimiter votre espace. Si vous décidez de peindre, optez pour une couleur qui se différencie de l’endroit où se trouve votre bureau pour lui donner encore plus de visibilité.

 

Comment aménager son espace « bureau » ?

Des rangements astucieux (source : picslovin.com)

Pensez simple et efficace pour aménager l’espace de votre bureau.

Utilisez des rangements astucieux comme des étagères murales ou encore une bibliothèque pour avoir une meilleure organisation.

Au niveau de la décoration, il faut que cela vous plaise et que vous vous y sentiez bien pour travailler.

Par exemple, avoir deux ou trois couleurs flashy pour être actif ou avoir une ambiance qui vous correspond pour être dans une bonne optique de travail.

 

Quels sont les indispensables pour avoir un bureau confortable ?

Vous venez de finir les travaux de votre bureau, il ne vous reste plus qu’à faire le choix des meubles qui vont alimenter cet espace.

Tout d’abord, le premier choix à faire est celui du bureau. Il faut que celui-ci corresponde à vos attentes pour que vous puissiez bénéficier d’un confort de travail adéquat. Evidemment, le bureau doit être proportionnel à l’espace où celui-ci se trouvera.

Idée de bureau originale (source : Côté maison)

 

Ensuite, vous pouvez opter pour une lampe de bureau. Même si  ce dernier est souvent exposé à la lumière naturelle, cela ne suffit pas généralement pour avoir une luminosité confortable pour être efficace lors de votre travail.

Il est également indispensable d’acquérir une chaise de bureau confortable. Le mal de dos est vite arrivé si vous n’êtes pas confortablement installé à votre bureau.

Pour déposer tous vos papiers administratifs, utilisez le caisson à roulettes. Il va être très difficile pour vous de vous en séparer avec son côté très pratique et peu encombrant !

 

Enfin, les étagères murales vont vous permettre de gagner de la place, surtout si vous manquez d’espace au sein de votre habitation.

 

Conseil du pro : privilégiez un endroit naturellement éclairé, Il sera alors plus facile pour vous d’y travailler à tout moment de la journée. Pensez également à des rangements efficaces et peu encombrants pour pouvoir vous y retrouver facilement.

Focus : Technitoit, n°1 Français de la rénovation de l’habitat, est à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes de #rénovation. Parlez-en à l’un de nos conseillers, le devis est gratuit !

A éviter : ne vous lancez pas dans la création de votre bureau sans avoir mûrement réfléchi pour éviter d’être confronté à davantage de travaux.

Article rédigé en mars 2016 par Betty Montécot

Comment créer un coin bureau sympathique et efficace ?

Lectures connexes
  1. Astuces : des idées de rangements pour les petites surfaces
  2. Astuces : comment créer son dressing ?
  3. Aménager un petit espace de rangement sous des combles
  4. (VIDÉO) Robert Longechal présente la prestation hydrofuge façade de Technitoit !
  5. Tout prévoir pour la pose de son parquet
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Comment créer un coin bureau sympathique et efficace ?”

  1. [...] Fini les coins sombres pour travailler ! Aujourd’hui, le bureau est un endroit de plus en plus recherché dans la maison pour y gérer les affaires. Il est donc important de vous renseigner avant de vous lancer dans les travaux, pour que vous puissiez répondre au mieux à vos attentes. (…)  [...]

Laisser un commentaire


× 5 = vingt