Comment décorer votre salon avec une couleur flashy ?

mettez de la couleur dans votre déco

La lumière de la belle saison nous incite à rénover notre maison. Cela peut passer par de gros travaux comme l’aménagement de combles, ou de plus simples comme changer la couleur des murs. Justement, votre pièce de vie vous paraît trop fade, endormie, assoupie, bref sans relief. Et si vous passiez en mode vitaminé ? Avant de vous lancer à corps perdu dans cette idée, voici quelques bons réflexes pour ne pas passer d’un extrême (couleurs ternes) à l’autre (couleurs criardes sans harmonie).

Une pièce de vie aérée

Commencez par éliminer tout ce qui n’est pas utile ou qui ne vous plaît plus vraiment, et qui encombre votre pièce. Nous sommes nombreux à avoir ce mauvais défaut d’accumuler mobilier, objets en tous genres, accessoires superflus, double-rideaux plombant la pièce…. Libérez-vous des colifichets inutiles et autres meubles étouffants. Vous donnez ainsi de l’espace à votre pièce. La lumière naturelle s’invite plus facilement et vous fluidifiez la circulation des personnes dans la pièce (voir notre article à ce sujet).

Un objet phare pour donner le ton dans le salon

Identifiez ensuite la pièce maîtresse de votre séjour, qui va vous donner des idées pour choisir vos couleurs de murs : un tableau, un luminaire, un canapé, un tapis. Elle donnera le « la » de votre #décoration. Les autres teintes pourront se retrouver dans des accessoires et petits objets de déco : coussins, plaid, vase… Attention également à votre sol : s’il est sombre et mat, évitez les couleurs foncées. Un sol clair en revanche peut s’accorder avec tous les tons. Il faudra bien sûr composer avec sa teinte. Enfin, c’est l’occasion de nettoyer voire de repeindre son plafond !

Pas plus de 3 couleurs !

#Peinture, tapisserie, revêtement de mur, parement, …quel que soit le support retenu, n’abusez pas de l’effet dynamisant des couleurs vives. Idéalement, partez sur une couleur flashy, une couleur intermédiaire et enfin une couleur neutre, claire de préférence. Le plus facile pour débuter est de choisir un seul pan de mur pour y apposer un aplat de couleur vive. Les autres couleurs, plus discrètes, mettront en valeur ce mur, donnant immédiatement du volume à votre pièce. Pour vous aider à choisir, vous pouvez dans un premier temps construire votre propre cahier de style, comme les pros : identifiez toutes les teintes vives que vous aimez en découpant et en reportant votre image inspirante sur une page de cahier (une par page), et rapprochez ensuite des images aux tonalités plus douces pour vérifier leur accord.

le style flashy

le style flashy pour votre décoration

 

Choisir sa couleur en fonction de la lumière

L’idéal pour faire son choix est de disposer d’échantillons, puis de les tester à différents moments de la journée : une couleur sombre fera merveille par une journée ensoleillée, mais risque « d’étouffer » l’ambiance le soir venu. Le choix du mur est également important : est-il disposé en face d’une fenêtre ? Ou en direction des entrées de lumière ? Ou encore est-ce le mur dans lequel se trouve la fenêtre ? Est-il vide ou y a-t-il des meubles imposants ? Quitte à partir sur une couleur flashy, ne la cachez pas : choisissez un mur visible. Il sera de fait paré et valorisé par la couleur.
La couleur vive n’est pas réservée aux grands espaces. Elle est utile pour une petite pièce afin de lui donner du contraste. Enfin, une couleur soutenue est intéressante à adopter pour délimiter deux espaces distincts ouverts.

Choisir entre couleurs chaudes et couleurs froides

Sont appelées chaudes les couleurs comme le jaune, le orange, le rouge, le rose. Ce sont des couleurs synonymes de gaieté, de vivacité, de dynamisme, de convivialité. Elles correspondent bien à la pièce de vie où l’on reçoit, où l’on passe des moments partagés, de réunion. Elles rayonnent et renvoient la lumière, d’où leur intérêt pour des pièces peu lumineuses.

A l’inverse, les couleurs froides, comme le bleu, le vert correspondent au repos, au calme, à l’apaisement, donnant de la profondeur à la pièce. Elles sont davantage utilisées pour les lieux de repos et d’intimité. Mais là encore, un seul mur de votre séjour peut tout à fait accueillir une couleur bleu dur, si vous la réveillez avec un ton chaud comme le orange, ou le jaune dans les accessoires de votre pièce.

Focus sur le fluo

Le fluo est très à la mode depuis quelques temps. Il s’invite dans toutes les pièces y compris à l’extérieur. Il est à son aise et agréable à vivre si on sait l’utiliser à bon escient sur les murs. Là, plus que pour les autres couleurs, un seul mur suffira, à moins que vous ayez plus de 6 pans dans votre pièce. Dans ce cas vous pouvez faire un rappel sur une petite largeur. Le nec plus ultra est de dupliquer cette couleur bonne humeur avec un objet ou du petit mobilier dans la même teinte : table basse, lampe, enfilade…Pour les autres murs, optez pour des tons neutres tels que le gris, le blanc, voire le noir si vous vous sentez prête ! Le gris atténuera le côté « excitant » du fluo, le blanc le mettra en valeur, et le noir contrastera élégamment.

Convaincu(e) ? Alors lancez-vous ! Soyez rassuré(e) : une couleur qui au final ne vous plaît pas trop est toujours « rattrapable » avec les bons accessoires. Maintenant, à vos nuanciers !

 

[Conseil du pro] Utilisez un configurateur déco pour simuler les changements de couleur dans votre pièce. C’est très facile à utiliser. Vous ne pouvez plus vous tromper ! Un conseil : prenez vote pièce en photo à différentes heures de la journée, vous aurez une idée plus précise du rendu des couleurs selon la luminosité de la pièce.

[Focus] Technitoit, c’est aussi la décoration d’intérieur avec les finitions en plaques de plâtres, la peinture murale et les revêtements au sol. Contactez votre conseiller, le devis est gratuit.

A éviter : ne mettez pas une couleur dont vous vous lasserez assez rapidement. Prenez le temps de bien réfléchir avant de vous lancez dans la décoration de votre salon.

Rédigé par Gaëlle L. mis à jour en avril 2016

Comment décorer votre salon avec une couleur flashy ?

Lectures connexes
  1. Décorer pour éclaircir une pièce sombre
  2. Astuces : comment faire pour décorer ses toilettes ?
  3. Salon Maison and Co de Marcq: découvrez nos coups de cœur > Technitoit
  4. Tout prévoir pour la pose de son parquet
  5. Comment agrandir une pièce en jouant avec les couleurs ?
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “Comment décorer votre salon avec une couleur flashy ?”

  1. [...] La lumière de la belle saison nous incite à rénover notre maison. Cela peut passer par de gros travaux comme l’aménagement de combles, ou de plus simples comme changer la couleur des murs. Justement, votre pièce de vie vous paraît trop fade, endormie, assoupie, bref sans relief. Et si vous passiez en mode vitaminé ? Avant de vous lancer à corps perdu dans cette idée, voici quelques bons réflexes pour ne pas passer d’un extrême (couleurs ternes) à l’autre (couleurs criardes sans harmonie).(…)  [...]

  2. Maryse dit :

    Merci pour les conseils déco, les couleurs choisie sont vraiment très jolies. J’aime beaucoup les nuances entre les couleurs sombres et les couleurs fluo.

  3. [...] tailles sur le mur qui soutiennent votre bureau pour délimiter votre espace. Si vous décidez de peindre, optez pour une couleur qui se différencie de l’endroit où se trouve votre bureau pour lui [...]

Laisser un commentaire


+ neuf = 17