Décorer pour éclaircir une pièce sombre

Vous déplorez un manque de clarté ou de luminosité dû à des ouvertures réduites, une orientation au nord, une habitation enclavée, une pièce sans ouverture extérieure ? Il y a cependant des astuces déco pour éclaircir une pièce. Explications.

Des travaux sources de lumière

Tout d’abord, observez votre habitation : la pièce en question est à proximité d’une autre baignée de lumière ? Alors autant en profiter : si le mur concerné n’est pas porteur, cassez tout ou partie de la cloison et montez à la place une paroi qui laisse passer la lumière. Choisissez des éléments comme les briques et les dalles de verre, paroi transparente, et pourquoi pas, si vos moyens vous le permettent, une cloison façon mur d’eau lumineux ! On peut également remplacer son plancher avec des matériaux très résistants, verre trempé ou feuilleté, transparents ou dépoli pour préserver l’intimité. Enfin, le puits ou conduit de lumière est une solution originale et tendance pour illuminer sa pièce (voir article « Les solutions pour éclaircir des combles »).

Et que ça brille !

Ces travaux ne sont envisageables ? Passons aux autres options.
Pour vos murs, que ce soit #peinture ou tapisserie, choisissez des couleurs claires, certes, mais surtout lumineuses, qui reflètent la lumière : effet satiné, laqué, pailleté, irisé… On trouve par exemple des revêtements muraux à effet métallique pour un intérieur branché. Vous avez envie de couleur pour réveiller votre pièce ? Vous avez remarqué un trompe-l’œil photo qui peut apporter aussi une sensation de luminosité ? Craquez, mais pour un seul mur.
Au sol, optez pour du brillant, comme un carrelage, un parquet ou un béton ciré.

Remplacez les lourds rideaux et autres stores par des voilages légers et, encore une fois, aux reflets irisés, brillants.

Le mobilier sera clair lui aussi, de préférence, peu imposant, plutôt bas. Si possible avec des portes en verre ou recouvertes de miroirs, toujours dans l’objectif de renvoyer la lumière.

Enfin, une porte d’accès vitrée est aussi une solution simple pour capter la lumière de la pièce voisine ou du couloir.

Des objets lumineux identifiés

Il est fortement recommandé de compléter la source de lumière principale de votre espace (lustre, suspension) avec d’autres compléments lumineux, tels que des lampes d’appoint, une guirlande lumineuse, des lignes de leds posés au bas des murs en direction du sol, ou encore des objets décoratifs lumineux et colorés pour créer une ambiance chic. Vous pouvez ainsi faire varier l’intensité de la lumière et le choix des couleurs dans votre pièce en fonction de votre activité et du moment de la journée.

Les incontournables miroirs dans ce type de configuration sont évidemment à user sans modération (ou presque !) : placés judicieusement, ils renvoient la lumière, éclairant naturellement la pièce. Jouez sur la collection de miroirs répartis dans votre pièce, ou la répétition de miroirs regroupés. Certains miroirs brouillent les cartes pouvant se transformer en luminaire. Un seul objet pour deux fonctions…lumineuse idée !

Enfin, choisissez des couleurs flashy pour quelques objets afin de rehausser l’ensemble. Et toujours, de préférence, renvoyant la lumière : étoffe brillante, matériau scintillant.

L’occasion de briller !

[Conseil du pro] La façade extérieure de votre habitation peut également contribuer à éclairer ou assombrir vos pièces ! Ne négligez pas cet aspect déco !

[Focus] Technitoit propose des revêtements muraux à effet métal, pailleté, irisé qui apporteront une touche de lumière supplémentaire dans vote intérieur. Contactez votre conseiller qui vous présentera la gamme Technitoit.

A éviter : ne vous lancez-pas sans réfléchir dans vos travaux d’éclaircissement ! Certes, faire confiance à son instinct est souvent salvateur mais pas toujours. Alors, prudence…

Article rédigé par Gaëlle L. et mis à jour en juillet 2015

Décorer pour éclaircir une pièce sombre

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

4 commentaires pour “Décorer pour éclaircir une pièce sombre”

  1. Guillaume dit :

    Merci pour tous ces conseils. Lors du choix de la peinture, on peut effectivement opter pour des couleurs claires, même pour un jaune flashy. Après, pour compléter cette mise en scène, les miroirs sont la solution idéale. Par exemple, poser un miroir verticale sur une porte du placard. Ou bien un miroir décoratif, composé de plusieurs petits miroirs.

  2. Laurent dit :

    Ces conseils me seront très précieux, je dois redécorer ma salle de bain qui est très sombre ! Ce serait bien de pouvoir rediriger la lumière naturelle.

  3. Samuel dit :

    Bonjour et merci pour ces conseils avisés ! Si je peux me permettre une suggestion pour les pièces sombres qui n’ont pas de solutions d’ouverture, ce sont des plafonniers Led. Ils simulent la lumière du jour pour plus de confort. Ça me semble être une solution idéale pour les couloirs ou pièces aveugles.

  4. […] de la création d’ouverture. En effet, toute nouvelle ouverture peut être avantageuse pour apporter de la luminosité et de l’espace, mais elle ne doit pas se faire au détriment de l’étanchéité des […]

Laisser un commentaire

crook