Façade : comment choisir entre un ravalement et une rénovation ?

Comment choisir entre une rénovation ou un ravalement de façade ?

Les options sont différentes selon le degré de dégradation de la façade.

La façade fait partie des principaux éléments extérieurs visibles de la maison. Si son entretien est obligatoire au moins tous les 10 ans selon la loi, la façade peut se dégrader à vitesse grand V si on n’en prend pas soin. Dans ce cas, 2 solutions peuvent se présenter selon son degré de dégradation : le ravalement ou la rénovation. Tendance-travaux vous livre les clés pour choisir la bonne option.

Toiture, isolation des combles, menuiseries… Votre projet de #rénovation de votre maison est déjà bien avancé. Une étape n’est cependant pas à négliger : la façade.

Pour valoriser votre patrimoine et améliorer l’esthétique de votre façade, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais avant toute chose, selon la loi (articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation – CCH), vous devez effectuer au moins un ravalement de façade tous les 10 ans. Même si cette loi n’est que très peu appliquée en France, un maire peut contraindre un propriétaire de sa commune d’effectuer cette tâche en prenant un arrêté d’exécution de travaux. Si au bout de 6 mois rien n’est fait, vous risquez jusqu’à 3750 € d’amende, voire 7 500 € en cas de récidive ! Il est donc préférable d’agir en amont…

 

1) Quels sont les signes de la dégradation de la façade ?

De nombreux signes extérieurs témoignent d’une façade en mauvais état. Les plus apparents sont bien sûr les mousses et lichens qui salissent le matériau. Autre élément : les tâches noires et rouges, parfois très visibles. Dans certains cas, la végétation a également fait sienne votre façade. Sans oublier les fissures, lézardes et les trous causés par les infiltrations d’eau. Enfin, la structure-même de votre maison peut se dégrader dangereusement. Il faut donc agir, et vite !

Pour cela, selon le degré de dégradation, 2 options se présentent face à vous : rénovation et ravalement de façade. Comment choisir ? Eléments de réponse.

 

2) Ravalement de façade pour redonner vie à un crépit ou un enduit

Votre façade (peinture, crépi, enduit) est très abîmée avec des fissures très importantes ? Vous constatez des décollements d’enduits avec une détérioration certaine des joints ou des efflorescences (grosses taches blanchâtres) ? Pas de doute : un ravalement est nécessaire.

Pour cela, un nettoyage de votre façade sera effectué par un grattage de votre support, avant un lavage du mur et l’étape du ragréage de la paroi (un mortier est appliqué sur la surface de façon à supprimer les défauts).

Puis, vous avez le choix entre 2 types de revêtements de façade : le revêtement peinture épais (RPE) et les enduits de finition.

 

Le revêtement peinture épais :

Le RPE est un enduit organique structuré à base de polymères utilisé pour protéger et décorer la façade. Il s’applique en une couche épaisse au rouleau, à la truelle ou se projette par le biais d’une tyrolienne. Son épaisseur oscille entre 2 et 3 mm.

Suite à cette application, une taloche donne la touche finale au relief pour une finition talochée. Grâce à ses multiples coloris, le RPE apporte coloration et relief à votre façade.

Les enduits de finition :

Un enduit minéral coloré d’imperméabilisation peut être appliqué avec différentes finitions. Technitoit propose par exemple 2 types de finition : grattée (sur brique, parpaing, béton et pierre) ou talochée (sur pierre apparente).

Les enduits masquent les défauts de la façade tout en étant esthétiques et durables dans le temps.

 

3) La rénovation de façade grâce à la solution hydrofuge TechnitoitColor

Vous avez une façade dont la dégradation n’est pas trop prononcée ? Alors une rénovation avec TechnitoitColor est une solution idéale, surtout si vous souhaitez réaliser des économies sur le montant de vos travaux.

Depuis plus de 10 ans, Technitoit développe et améliore sans cesse dans son laboratoire de recherche et développement sa solution hydrofuge TechnitoitColor pour façade. Grâce à son application sur la façade, l’eau de pluie perle et entraîne dans son sillage tous les dépôts et poussières. Fini les lichens, mousses, champignons et les tâches rouges et noires ! Votre façade devient ainsi #auto-nettoyante.

Ainsi, cette rénovation de façade, qui s’effectue sur une surface propre et en bon état, est fortement préconisée pour pérenniser votre patrimoine et prévenir les risques de dégradation. Autre aspect décisif : la solution hydrofuge redonne un aspect neuf au matériau. Le produit est garanti jusqu’à 15 ans, preuve de son efficacité.*

Comment cette rénovation s’effectue-t-elle ?

Pour réaliser cette rénovation et appliquer TechnitoitColor, plusieurs étapes se succèdent :

-          Protection des végétaux, de la maison et de son environnement

-          Nettoyage à moyenne pression pour faire disparaître les salissures biologiques ou de pollution en surface ;

-          Réparation des fissures et microfissures

-          Application de l’anti-mousse Technimousse pour détruire les germes et racines en profondeur

-          Application de l’hydrofuge TechnitoitColor ou TechnitoitColor Incolore, rendant ainsi votre façade auto-nettoyante. A noter que vous pouvez également opter pour un RPE ou un enduit classique si vous le souhaitez.

 

[Focus] : L’hydrofugation de votre toiture est également possible avec la solution hydrofuge TechnitoitColor. Renseignez-vous auprès de Technitoit, votre spécialiste de la rénovation de l’habitat.

[Conseil du pro] : n’attendez pas trop longtemps si vous remarquez des dégradations sur votre façade. En effet, plus vous repousserez la date de vos travaux, plus ceux-ci vous coûteront cher.

A éviter : que ce soit pour un ravalement ou une rénovation de façade, à moins d’être un professionnel aguerri, ne vous lancez pas vous-même dans ces travaux et faites appel à un professionnel. Des techniques bien précises sont requises pour effectuer ces travaux. Inutile de prendre des risques (malfaçon, sécurité) pour redonner une seconde jeunesse à votre façade…

* Technitoit «La maison auto-nettoyante» garantit la bonne tenue du produit et le non-retour de mousse pendant 10 ans. Une extension de garantie de 5 ans optionnelle payante est proposée à compter de l’expiration de la garantie contractuelle gratuite de 10 ans ou de la garantie décennale.

 

Rédigé par Thomas N. en juillet 2015

Façade : comment choisir entre un ravalement et une rénovation ?

Lectures connexes
  1. Quand et comment restaurer, ravaler ou rénover une façade ?
  2. [Diaporama] Rénovation de façade par hydrofuge coloré : un embellissement garanti
  3. Rénovation : pourquoi votre façade se dégrade-t-elle au fil du temps ?
  4. Quand faut-il rénover sa façade ?
  5. Être sûr(e) de la protection de sa façade [MAJ]
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “Façade : comment choisir entre un ravalement et une rénovation ?”

  1. hyparlo dit :

    Des informations précises et utiles.
    Et c’est bien vrai que le ravalement en rénovation est lié aux pathologies présentes.

  2. [...] à Technitoit pour la réalisation de nombreux travaux de #rénovation : menuiseries, toiture, façade, isolation…Découvrez la vidéo de leur avis où ils nous font part de leur entière [...]

  3. [...] rénovation de l’habitat, propose diverses solutions de rénovation pour votre maison : toiture, façade, isolation, conseil énergie. N’hésitez pas à en parler à un conseiller, le devis est [...]

Laisser un commentaire


deux + 8 =

crook