Hydrofuge coloré ou incolore pour ma rénovation de toiture ? (MAJ)

refaire à neuf une toiture ancienne

La rénovation de votre maison passe par la toiture. Après examen, votre spécialiste vous a proposé un nettoyage et un hydrofuge : pas besoin de remplacer toute la couverture qui est dans l’ensemble encore en bon état. Passée la bonne nouvelle, il vous faut choisir la couleur de votre rénovation. Car souvent, les effets du temps ont modifié la teinte de votre couverture, la rendant hétérogène, peu esthétique. Ou vous souhaitez tout bonnement changer la couleur de votre toit. A moins que votre toiture ne présente des spécificités qu’il convient de conserver. Alors, hydrofuge coloré ou incolore ?

Des obligations légales en matière de rénovation

Avant de changer la teinte de votre couverture, vous devez savoir que le Plan Local d’Urbanisme de votre commune peut restreindre le champ des possibles en la matière. Vous devez vous renseigner auprès des services de l’urbanisme, d’autant plus si votre habitation se situe à proximité d’un bâtiment classé. Les règles de construction comme de rénovation sont à suivre à la lettre sous peine de devoir refaire les travaux. Et la déclaration de travaux est nécessaire.
Si ce n’est pas votre cas, il est toujours bon de s’inspirer du style des maisons du voisinage, de votre région et… de votre maison afin de choisir une teinte qui se marie avec l’environnement immédiat.
Enfin, vous êtes dispensé de toute déclaration si vous choisissez une teinte à l’identique.

rénovation toiture avec TechnitoitColor® Incolore

rénovation toiture avec TechnitoitColor Incolore

 

L’hydrofuge, qu’est-ce que c’est ?

#Hydrofuge signifie «  qui fait fuir l’eau ». C’est un produit qui, une fois appliqué sur un support, contribue à l’écoulement de l’eau. Il existe plusieurs qualités d’hydrofuges, certains recouvrent simplement en surface, d’autres vont imprégner le support. De par sa composition, l’hydrofuge qui fait perler l’eau tout en laissant respirer le support apporte de surcroît l’avantage de consolider le support et ainsi d’en prolonger la durée de vie. Ainsi lorsqu’il pleut, l’eau glisse sur la couverture, emportant avec elle toutes les salissures de surface. L’eau ruisselle sans stagner, la protection est renforcée.
La coloration de l’hydrofuge est obtenue à partir de résines, de pigments et de divers additifs spécifiques afin de reproduire des teintes naturelles telles que celles des tuiles, ardoises…
Enfin, certaines sociétés de rénovation de toiture garantissent la bonne tenue de leur produit et le non retour des mousses sur plusieurs années, une garantie qui illustre le sérieux de l’entreprise qui s’engage.

Pourquoi appliquer un hydrofuge coloré ?

rénovation toiture avec Technitoitcolor

Rénovation de toiture avec TechnitoitColor

Avec les effets du temps, les éléments de la couverture peuvent avoir diversement évolué, changeant parfois de teinte. Par exemple, une toiture en fibrociment va présenter des ardoises plus claires à certains endroits exposés plus intensivement aux UV. Une inclinaison non uniforme du toit va également favoriser des différences de couleurs au fil du temps et des intempéries.
Ainsi, l’hydrofuge coloré appliqué par un professionnel va « raviver » les couleurs et uniformiser l’aspect du toit, lui donnant ainsi un coup de jeunesse pour une décennie au minimum !
D’autre part, si vous optez pour une coloration différente, c’est comme si vous changiez de maison sans déménager !
Le cas de toitures disharmonieuses, qui ont nécessité parfois le changement de certains éléments (casse, fissure…) se rencontrent très souvent, c’est pourquoi le professionnel vous recommandera souvent d’opter pour un hydrofuge coloré.

 

Et l’hydrofuge incolore alors ?

rénovation toiture avec hydrofuge TechnitoitColor incolore

Rénovation toiture avec TechnitoitColor incolore

L’hydrofuge incolore va être dédié aux couvertures spécifiques, qui présentent par exemple des motifs multicolores, un éventail de couleurs, ou des dégradés subtils. Par exemple, les tuiles anciennes et leurs imitations.

Un toit en lauze (pierre) par exemple, que l’on trouve dans les Alpes, dans le Massif Central ou encore en Corse, sera hydrofugé en incolore afin de conserver l’aspect initial et typique de la toiture.

La protection est garantie, sans changer l’aspect du support, pour une rénovation réussie et respectueuse du style de la maison.

 

[Focus] Une belle toiture sera d’autant plus remarquée que les accessoires et les finitions seront également rénovés : #gouttières, #avant-toit, #chatières, #faîtage…

[Conseil du Pro] Technitoit est le spécialiste de la rénovation de #toiture. Son hydrofuge est issu de ses laboratoires de recherche et développement, spécialement élaboré pour renforcer le support et durer dans le temps. Le choix de coloris permet de trouver celle de vos souhaits. Et la pose est garantie 10 ans* minimum, pouvant aller jusqu’à 15 ans sous conditions**. Contactez Technitoit pour un devis gratuit.

*Garantie de la bonne tenue du produit et du non-retour des mousses.
** Possibilité d’extension de garantie de 5 ans supplémentaires en option payante.

Rédigé par Gaëlle L. et mis à jour en décembre 2015

Hydrofuge coloré ou incolore pour ma rénovation de toiture ? (MAJ)

Lectures connexes
  1. (VIDÉO) Comment rénover une toiture terre cuite avec un hydrofuge incolore ?
  2. [diaporama] L’hydrofuge coloré, une solution longue durée pour retrouver une belle toiture
  3. [témoignage] Rénovation de toiture en hydrofuge Technitoit incolore sur tuiles terre cuite à Bolbec (76)
  4. Rénovation toiture : comment appliquer un hydrofuge sur ardoise naturelle ?
  5. [chantier de la semaine] réalisation d’une rénovation de toiture en tuiles à Bazoges en Paillers (85)
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

4 commentaires pour “Hydrofuge coloré ou incolore pour ma rénovation de toiture ? (MAJ)”

  1. [...] La rénovation de votre maison passe par la toiture. Après examen, votre spécialiste vous a proposé un nettoyage et un hydrofuge : pas besoin de remplacer toute la couverture qui est dans l’ensemble encore en bon état. Passée la bonne nouvelle, il vous faut choisir la couleur de votre rénovation. Car souvent, les effets du temps ont modifié la teinte de votre couverture, la rendant hétérogène, peu esthétique. Ou vous souhaitez tout bonnement changer la couleur de votre toit. A moins que votre toiture ne présente des spécificités qu’il convient de conserver. Alors, hydrofuge coloré ou incolore ? (…)  [...]

  2. [...] la recherche d’un professionnel, il est primordial de jeter un coup d’œil extérieur à votre toiture. Directement depuis votre jardin, puis en montant avec un escabeau, vous pouvez déterminer les [...]

  3. Hydrofuge Toiture dit :

    Excellent article pour expliquer la différence entre un hydrofuge standard et un hydrofuge coloré. Merci pour ces renseignements.

Laisser un commentaire


huit − = 5