La diversité dans l’emploi, l’ADN de Technitoit

Depuis 2008, Technitoit a fait le pari de la mixité au travail en signant la Charte de la diversité. Une démarche louable qui porte ses fruits. Six ans après, les résultats sont excellents.

“La Charte de la diversité (*), c’est un engagement de longue date et un des symboles des valeurs de l’entreprise. » Fabienne Guérin, Directrice des ressources humaines (DRH) de Technitoit, dresse un bilan positif de la signature de la Charte de la diversité en 2008. « La diversité, c’est un outil de motivation pour les équipes. La richesse humaine, la diversité des points de vue et des expériences sont des facteurs stimulants qui entraînent une émulation des équipes et des échanges plus riches, avec davantage d’idées pour appréhender un projet et le mettre en œuvre », estime t-elle.

 

Ouverture aux femmes et aux handicapés

De nombreuses actions en ce sens ont été mises en place par le service des ressources humaines de la société.

« Récemment, nous avons travaillé sur le handicap, en terme de recrutement, intégration et formation (se former à comment accueillir un travailleur handicapé). La diversité, c’est aussi l’ouverture des métiers du bâtiment aux femmes aussi bien sur la partie technique que sur la partie technico-commerciale. C’est aussi leur évolution professionnelle dans l’entreprise. »

 

« Démarche de longue haleine »

Deux objectifs pas forcément évidents à mettre en œuvre. « Ces deux démarches sont de longue haleine car elles se heurtent à de nombreux stéréotypes dans le bâtiment aussi bien en interne qu’en externe avec le regard du client. Mais nous le savons et nous continuons à travailler pour promouvoir toutes les diversités ».

 

Pas de stéréotype

Pour Fabienne Guérin, l’entreprise doit être « le reflet de la société française en terme d’origine géographique, socioculturelle, religieuse et d’âge. » Une diversité que l’on retrouve chez Technitoit. « Dans le domaine du recrutement et de l’évolution de carrière, nous n’avons pas de profil stéréotypé », assure t-elle.

 

Des progrès à faire en France

Même si les choses évoluent progressivement, beaucoup de chemin reste à parcourir au sein des entreprises françaises.

« Oui, nous avons encore des progrès à faire, assène Fabienne Guérin. Je ne pense pas cependant qu’il faille stigmatiser la France sur ce sujet. Il y a de plus en plus d’entreprises qui signent des accords avec les partenaires sociaux. La fonction publique fait aussi des choses intéressantes. Ces engagements sont vraiment porteurs de sens. Cette tendance est positive et il faut l’encourager, aller plus loin. »

 

L’ADN de Technitoit

En tout cas, Technitoit ne compte pas s’arrêter là et continuera de revendiquer la diversité au sein de ses effectifs« C’est plus qu’une fierté, cela fait partie de l’ADN de Technitoit. Dans son animation et sa mise en œuvre, nous devons rester humble et continuer à travailler pour faire progresser la diversité sous toutes ses formes » , conclut la DRH.

 

(*) Qu’est-ce que la Charte de la diversité ?
Lancé en octobre 2004, la Charte de la diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité au sein de leurs effectifs. En signant cette Charte, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination dans leur recrutement et dans leur fonctionnement interne.

 

[Focus] De nombreux postes sont à pourvoir chez Technitoit tout au long de l’année. N’hésitez pas à proposer votre candidature sur notre site web.

Lectures connexes
  1. Emplois d’avenir : Technitoit embauche 10 jeunes avec les compagnons du devoir de Villeneuve-d’Ascq
  2. Le contrat de pro tremplin vers le CDI chez Technitoit à Angers
  3. Interview de Fabienne Guérin, DRH de Technitoit, sur Radio Fidélité
  4. Poseur-applicateur chez Technitoit : un métier de passion
  5. Angers. Technitoit recrute en CDI 10 jeunes en emplois d’avenir et période de professionnalisation
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “La diversité dans l’emploi, l’ADN de Technitoit”

  1. [...] Depuis 2008, Technitoit a fait le pari de la mixité au travail en signant la Charte de la diversité. Une démarche louable qui porte ses fruits. Six ans après, les résultats sont excellents.  [...]

Laisser un commentaire


3 + neuf =

crook