Comment sécuriser une porte d’entrée contre les effractions ?

serrure et blindage de prote d'entrée

Point d’entrée dans 80% des cambriolages, la porte d’entrée est la 1ère cible des cambrioleurs qui mettent à l’épreuve le cylindre, les points de verrouillage, les paumelles ou découpent directement la porte. Face aux pieds de biche, tournevis et outils spéciaux d’effraction des cambrioleurs, sécuriser la porte d’entrée de votre habitat efficacement devient inévitable pour décourager toute tentative d’intrusion.

Si la porte blindée est une solution souvent privilégiée, il est important de penser la sécurisation de la porte d’entrée dans son ensemble, de la serrure aux gonds et points de verrouillage. Les conseils d’un professionnel de la serrurerie habitué à intervenir après une effraction peuvent se révéler utiles pour obtenir une solution de sécurisation sur-mesure pour son habitat.

Voici une présentation d’un ensemble complet de solutions de protection de votre porte d’entrée afin de prévenir les tentatives d’effraction et décourager les cambrioleurs :

Choisir une serrure résistante

Une technique d’effraction répandue consiste à asséner un coup sur le cylindre de la serrure afin d’actionner le mécanisme à l’aide d’un tournevis. Des protections de cylindre en acier existent  pour mettre le cylindre à l’abri mais les serrures sont également les cibles de tentative de crochetage ou forage par perceuse. Le choix du modèle de serrure est ainsi déterminant pour la capacité de résistance de la porte. Il est conseillé de privilégier des serrures multipoints pour sécuriser la porte d’entrée, avec un minimum de 3 points d’ancrage de sécurité dans la porte. Afin d’évaluer la qualité d’une serrure, il suffit de se référer à ses certifications de résistance à l’effraction selon la norme NF A2P avec 3 niveaux de résistance à l’effraction, comptabilisés en minutes : niveau 1 (5min), niveau 2 (10min) et niveau 3 (15min).

Porte blindée et bloc-porte : une protection efficace

Solution très commune, l’installation d’une porte blindée comprend en réalité deux types de dispositifs distincts : un blindage de porte ou la pose d’un bloc-porte blindé.

Le blindage de porte consiste à sécuriser la porte d’entrée en lui ajoutant une ou plusieurs plaques d’acier résistant avec différentes options d’épaisseur, afin d’en améliorer la solidité globale.

La pose d’un bloc-porte blindé correspond à une solution plus complète avec l’installation de renforcements horizontaux et verticaux. Le renforcement de l’encadrement de la porte en garantit sa fixation, la porte blindée étant inutile si elle peut être facilement sortie de ses gonds. Pour cela, il est possible de fixer un bâti sur la menuiserie actuelle entourant la porte ou de retirer entièrement la menuiserie actuelle pour la remplacer par un bâti acier incorporé au béton dans la paroi, une opération plus coûteuse en raison des travaux de maçonnerie que cela représente.

La mise en place d’un dispositif d’encadrement de la porte empêche ainsi les cambrioleurs d’insérer un pied-de-biche pour faire sauter les paumelles de la porte et la détacher.

 

[Conseil du pro] Commencer la protection de son habitation par la porte d’entrée est évidemment une priorité. D’autres ouvertures sont toutefois vulnérables dans une maison individuelle. Se protéger avec un système d’alarme vous permettra alors d’atteindre la sécurité ultime.

Comment sécuriser une porte d’entrée contre les effractions ?

Lectures connexes
  1. Comment sécuriser sa maison contre les vols … sans alarme ?
  2. L’alarme, un incontournable pour la sécurité de votre habitation
  3. Porte de garage : la touche ultime de votre rénovation
  4. Faire le choix de la porte d’entrée
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “Comment sécuriser une porte d’entrée contre les effractions ?”

  1. Armand dit :

    Tout à fait d’accord. La protection d’une habitation doit commencer par la porte. Les systèmes de vidéosurveillance et d’alarme ne sont que compléments.

  2. [...] Point d’entrée dans 80% des cambriolages, la porte d’entrée est la 1ère cible des cambrioleurs qui mettent à l’épreuve le cylindre, les points de verrouillage, les paumelles ou découpent directement la porte. Face aux pieds de biche, tournevis et outils spéciaux d’effraction des cambrioleurs, sécuriser la porte d’entrée de votre habitat efficacement devient inévitable pour décourager toute tentative d’intrusion.  [...]

  3. [...] Comment sécuriser une porte d’entrée contre les effractions ? | Tendance travaux, le blog Techni… Cette entrée a été publiée dans Non classé le 1 août 2016 par [...]

Laisser un commentaire


× 3 = trois

crook