Le revêtement stratifié : de nombreux atouts pour la décoration (MAJ)

revêtement de sol

On peut le confondre avec le parquet (on trouve souvent l’appellation de parquet stratifié), car il joue l’imitation. Le revêtement stratifié présente de nombreux avantages notamment celui du prix et de la rapidité d’installation, quand le parquet est moins accessible et demande un savoir-faire de pose professionnelle. Tour d’horizon de ce revêtement singulier.

Un assemblage de strates

coupe d'un stratifié

composition d'un stratifié

La composition du revêtement stratifié, contrairement au #parquet, ne contient pas de bois en tant que tel : les lames sont composées d’une couche inférieure, appelée contre-balancement, résistante à l’humidité et assurant une stabilité maximale. Puis vient se déposer de l’aggloméré MDF ou HDF (fibres de haute densité), lui-même recouvert d’une couche décorative, qui peut imiter le bois, mais aussi d’autres matériaux, et qui est imprégnée d’une résine résistante à l’usure et aux rayures.
C’est cette couche décorative qui donne la possibilité de toutes les fantaisies dans son intérieur, sans engager un budget aussi important que pour un revêtement aux matériaux « authentiques ». La contre partie est une durée de vie moins importante (de 10 à 20 ans), mais pour ceux qui aiment changer, c’est une solution intéressante.

Des gammes pour tous les goûts

Le procédé d’impression de la couche décorative permet une richesse décorative impressionnante : imitation tous types de bois, mais aussi de ciment, de béton, de métal, d‘ardoise, de pierre, de cuir…sans parler des coloris et des dimensions, en lames ou en dalles. Le toucher donne également l’illusion : rainure au toucher, irrégularités comme les « vrais ». Ainsi on peut se faire plaisir en choisissant pour sa pièce des sols audacieux sans prendre trop de risques. Et si on se lasse au bout de quelques années, on change sans scrupules !

 

Une pose facile basée sur les clips

clipsage d'un revêtement de sol

la pose d'un stratifié

Poser du stratifié est simple et rapide, grâce au système d’emboîtement des lames, ce qui permet un raccord parfait sans colle. La plupart des revêtements stratifiés peuvent se poser sur un #chauffage au sol basse température. Un film protecteur ou sous-couche isophonique permet de réduire de moitié les bruits de pas.

Certaines gammes peuvent être démontées et remontées, voire être posées sur un chauffage au sol basse température.
En revanche, le stratifié supporte mal l’humidité. Pour vos salles de bains et cuisines, préférez des stratifiés spécialement conçus pour les pièces humides.

Un entretien facile et très simple

Le stratifié nécessite juste un balayage ou un coup d’aspirateur. Grâce au système clipsé, la poussière et les acariens ne peuvent pas s’infiltrer ni rester coincés entre deux lames. Le ménage de son logis en est facilité. La durée de vie, de 10 à 20 ans, selon la qualité du produit, dépendra aussi de l’usage et du soin que vous y apporterez. Pour l’entretien à proprement dit comme pour la réparation de petits accrocs en creux, des produits spécifiques existent. Renseignez-vous auprès de votre revendeur. Enfin, si une lame est abîmée il est possible de la remplacer. Pensez à ce propos à prévoir quelques lames de plus au moment de l’achat pour le remplacement de celles-ci au cas où la gamme serait amenée à disparaître.

[Conseil du Pro] Vous aimez votre revêtement stratifié ? Pensez à mettre des protections sur les meubles lourds et les pieds de chaise, vous le protégerez ainsi des marques et des traces.

[Focus] Technitoit, n°1 Français de la rénovation de l’habitat, propose toutes sortes de solutions pour rénover votre logement. N’hésitez pas à demander un conseiller.

A éviter : ne vous lancez pas dans la pose d’un parquet sans en avoir les connaissances ! Les conséquences peuvent être bien plus dramatiques que vous ne l’imaginez sur votre sol. Faites confiance à un professionnel.

Article publié en octobre 2013 et  mis à jour en septembre 2015

Le revêtement stratifié : de nombreux atouts pour la décoration (MAJ)

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Le revêtement stratifié : de nombreux atouts pour la décoration (MAJ)”

  1. […] apprêt ? Les questions sont aussi multiples qu’il existe de cas. La pose de parquet ou de stratifié peut ainsi s’avérer complexe si le sol n’est pas bien […]

  2. […] besoin de se tenir debout ! Et comme on aura choisi un revêtement « cosy »avec un parquet ou un stratifié, on s’assoie volontiers par terre ou sur des poufs, des coussins. On n’hésite donc pas à […]

Laisser un commentaire

crook