Monter sur une toiture : quels sont les risques à éviter ?

risques_toit

Il est dangereux de monter sur une toiture ! Des règles importantes de sécurité sont à respecter pour ne pas vous mettre en danger. L’image que nous vous proposons ne respecte, de toute évidence, pas ces règles primordiales.

Vous souhaitez changer une tuile ? Vider vos gouttières ? Nettoyer votre toiture ? Il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié, car monter sur un toit est dangereux. Si malgré cela, vous souhaitez tout de même intervenir par vous-même, suivez bien nos conseils !

Quels sont les risques ?

Monter sur une toiture ne s’improvise pas et peut s’avérer très dangereux. Les risques sont nombreux, c’est pourquoi tous les professionnels sont formés à la prévention des risques. Il est conseillé de confier vos travaux de toiture à un professionnel initié aux risques et règles de sécurité.

Attention ! Si votre toiture est amiantée, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel pour toute intervention. Ce dernier disposera des équipements nécessaires et des règles élémentaires pour se protéger des risques liés à l’amiante, contrairement à un particulier. Ne prenez pas le risque de vous exposer à l’amiante, ne montez pas sur votre toiture si elle en contient !

Les trois risques principaux sont les suivants :

  • Chuter de l’échelle ou du toit. Sachez qu’un grand nombre de chutes lors des travaux de couverture sont des chutes depuis l’échelle et non depuis le toit. C’est pourquoi il est primordial de s’assurer de la stabilité de l’échelle avant de monter dessus.
  • Chuter à travers la toiture. Il est encore plus dangereux de monter sur une toiture ancienne et endommagée, car en plus de la chute du toit, il existe un risque de passer au travers de la toiture. N’oubliez pas qu’une toiture n’est pas faite pour supporter des charges lourdes, alors lorsqu’elle est abîmée, elle peut céder plus facilement sous votre poids.
  • La chute d’objets. Ce risque, qui concerne les personnes qui se trouvent au sol, ne doit surtout pas être négligé. La chute d’un outil ou d’une tuile par exemple pourrait causer des désagréments sévères sur une personne qui le reçoit sur la tête.

Toute chute liée aux travaux de toiture, que ce soit du toit, de l’échelle ou à travers le toit, peut être extrêmement grave ! Elles peuvent laisser des dommages permanents, voire entraîner la mort. C’est pourquoi il est primordial de prendre des précautions et suivre des règles de sécurité élémentaires si vous souhaitez réaliser les travaux de couverture par vous-même au lieu de passer par un professionnel.

Monter sur une toiture est extrêmement dangereux. Les chutes de hauteur sont responsables de 25 % des invalidités de la branche du BTP. Elles représentent le 2ème poste en nombre d’accidents du travail, pour les arrêts avec incapacité et pour le nombre de journées perdues, mais c’est le 1er poste pour les décès. Faites appel à un professionnel pour ne pas risquer votre vie. (Sources : http://www.inrs.fr et www.preventionbtp.fr)

Quelles précautions prendre ?

         1. Disposer du matériel adéquat

Le choix de l’échelle est très important

La première chose importante avant de vous lancer dans des travaux de toiture est de vous assurer d’avoir les bons outils. Premièrement, choisissez bien l’échelle qui va vous permettre d’accéder au toit. Celle-ci doit être suffisamment grande pour dépasser les gouttières d’un mètre au minimum. L’idéal est de vous procurer une échelle de couvreur ou d‘équiper votre échelle de stabilisateurs. Faites la reposer sur un support stable (pas sur la gouttière) et sanglez-la à un point d’ancrage solide. Attention, l’échelle doit uniquement servir à accéder à la toiture ; il ne faut en aucun cas travailler depuis l’échelle, même pour nettoyer les gouttières. Si vos travaux de toiture sont amenés à durer plusieurs jours, il est essentiel de louer un échafaudage pour des raisons de sécurité et de confort. Dans le cas d’une toiture vraiment très haute ou pentue, vous devez absolument utiliser une nacelle (possibilité d’en louer) afin d’éviter tout risque pour votre sécurité.

L’indispensable harnais de sécurité

Afin d’éviter tout risque de chute pouvant engendrer la mort, équipez-vous obligatoirement d’un harnais de sécurité. Il est possible de louer un kit complet de protection antichute. Assurez-vous de la bonne longueur du harnais lorsque vous l’enfilez, ajustez-le si nécessaire. N’oubliez pas que la base de l’anneau dorsale ne doit jamais être à proximité de la nuque, mais bien au milieu du dos, au niveau des omoplates. Fermez et ajustez ensuite les sangles aux cuisses. Une fois les sangles clipsées, vous devez sentir une légère tension entre les épaules et les cuisses. Cette tension doit permettre de maintenir le harnais en place, mais vous devez pouvoir passer vos doigts entre vous et le harnais, afin de ne pas être trop serré.

Confort et sécurité

Équipez-vous ensuite d’une ceinture de charpentier. Vous aurez ainsi tous vos outils à portée de main et vous facilitera leur rangement, ce qui évitera de les laisser trainer sur le toit et réduira ainsi le risque de chute d’objets. Portez des vêtements de travail, des chaussures antidérapantes et imposez un casque pour toutes les personnes présentes sur le chantier.

         2. Ne jamais travailler seul

Quoi que vous souhaitiez faire comme travaux, ne montez jamais sur votre toit seul et sans avoir prévenu personne que vous vous apprêtez à monter sur votre toiture. Travailler en binôme est primordial pour différentes raisons :

  • Si vous chutez, vous ne serez peut-être pas capable de prévenir les secours. Il est donc primordial que quelqu’un soit avec vous pour les appeler en cas de problème.
  • La personne qui sera avec vous pour vos travaux de toiture pourra tenir les pieds de l’échelle pour s’assurer qu’elle ne glisse pas.
  • Votre binôme pourra vous aider à transporter le matériel et vous le passer, ce qui vous évitera de monter et descendre sans cesse de l’échelle.

Cependant, ne travaillez jamais à plusieurs sur la toiture. Cette dernière n’est pas faite pour supporter le poids de plusieurs personnes.

         3. Faites en fonction de la météo

La météo est un facteur très important à prendre en compte lors des travaux de toiture. La pluie rendra le revêtement glissant et votre toiture impraticable, c’est pourquoi vous ne devez pas monter sur votre toit en cas de pluie ou s’il a plu récemment. Le vent peut, quant à lui, vous déséquilibrer et vous faire basculer ! Il faut également prendre en compte que le vent est plus fort en haut du toit qu’au sol. Ne prenez donc aucun risque et ne montez pas sur votre toiture en cas de vent. Finalement, le soleil n’est pas non plus votre allié. Préférez travailler en début de matinée ou en fin d’après-midi, afin de travailler dans des conditions plus confortables et ne pas risquer l’insolation.

[Focus] Positionnez le pied de l’échelle à une distance d’environ ¼ de la hauteur du mur par rapport à votre maison. Ne montez jamais au-delà du 4ème ou 5ème barreau en partant du haut de l’échelle et ne vous attachez pas à cette dernière.

[Conseil du Pro] Si vous souhaitez faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser vos travaux de toiture, vous pouvez contacter Technitoit, N°1 de la rénovation de l’habitat.

Article rédigé par Sophie PICHARD en août 2017

Monter sur une toiture : quels sont les risques à éviter ?

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Monter sur une toiture : quels sont les risques à éviter ?”

  1. […] Source : Monter sur une toiture : quels sont les risques à éviter ? | Tendance travaux, le blog Technitoit […]

  2. […] Le toit de votre maison est le premier à souffrir des aléas climatiques. L’automne et l’hiver sont deux saisons qui le mettent à rudes épreuves. La fin de l’été et le début de l’automne sont la période idéale pour réaliser les travaux de rénovation de votre toiture (retrait des mousses et lichens, remplacement des tuiles cassées ou ardoises tombées, nettoyage des chéneaux, colmatage des gouttières…). Pour toutes ces interventions, faites appel à un professionnel qualifié, car monter sur un toit est dangereux et représente de nombreux risques. […]

Laisser un commentaire

crook