Isolation

Combles, sous-rampants, extérieurs de la maison : tout est à protéger avec l’isolation. Vous ne savez pas quel isolant choisir, si vous devez aménager vos combles ? Chacun de nos articles répond à une question. Pour les novices, rendez-vous sur le Lexique de l’isolation pour comprendre tous les termes techniques.

Isolation thermique : comment bien isoler sa maison ?

Chaque hiver, le sujet revient sur la table : l’isolation des maisons et des bâtiments français est nettement insuffisante. Si l’isolation thermique est un sujet qui intéresse les particuliers, ils sont peu nombreux en revanche à savoir exactement comment diagnostiquer un défaut d’isolation et comment y remédier. Alors, comment isoler efficacement sa maison ?

Isolation thermique : qu’est-ce que le déphasage ?

Vous vous apprêtez à changer l’isolation sous toiture ou l’isolation thermique extérieure (ITE) de votre maison ? Vous souhaitez avoir un isolant thermique performant dans vos combles perdus, vos combles aménageables ou vos murs ? Un indicateur très important, parfois méconnu, donne de précieuses informations sur la qualité de votre isolation, en été comme en hiver : le déphasage thermique. Explications sur un phénomène capital pour bien choisir votre isolant.

Chaleur dans les combles : que faire lorsque c’est la fournaise ?

L’été est enfin arrivé et la chaleur se fait ressentir ! Sous les combles, la température peut vite augmenter. Voici quelques conseils et précautions à prendre pour que votre maison reste fraîche.

Economie d’énergie : isolez vos combles perdus !

isolation de combles perdus par soufflage

A l’approche de l’hiver, une bonne isolation dans les combles perdus est primordiale pour rester au chaud et réduire sa facture énergétique. S’ils ne sont pas bien isolés, ceux-ci peuvent engendrer jusqu’à 30 % de déperditions d’énergie.