Chaleur dans les combles : que faire lorsque c’est la fournaise ?

L’été est enfin arrivé et la chaleur se fait ressentir ! Sous les combles, la température peut vite augmenter. Voici quelques conseils et précautions à prendre pour que votre maison reste fraîche.

 

Pensez à l’isolation de vos combles aménageables !

L’isolation des combles est indispensable si vous souhaitez que la température de votre maison soit agréable en été comme en hiver. En effet, l’isolation permet d’empêcher les déperditions énergétiques, de faire respirer vos combles et votre toit et de vous faire réaliser des économies d’énergie. Si vous possédez des combles aménageables, penchez pour l’isolation en rouleau sous-toiture. Cette dernière offre d’excellentes performances aux niveaux thermique et acoustique. C’est un investissement indispensable si vous souhaitez vivre dans votre maison dans de bonnes conditions et si vous désirez par la suite aménager une nouvelle pièce de vie sous votre toit.

 

N’oubliez pas vos combles perdus !

Même s’il est difficile d’accéder à vos combles perdus, n’oubliez pas pour autant l’isolation !

Les différents critères qui vous seront utiles pour savoir si vous possédez des combles perdus :

  • le plafond n’excède pas 1m80 de hauteur
  • l’inclinaison du toit est inférieure à 30%
  • la charpente est encombrante

La technique la plus adaptée est l’isolation par insufflation (le technicien propulse une couche de 32 centimètres de laine minérale d’origine naturelle pour obtenir les performances nécessaires à l’obtention de certaines aides (CITE) (R = 7 m² – k/W) répartis sur tous vos combles). Celle-ci va vous permettre d’avoir un rendu tout autant bénéfique que l’isolation en rouleau sous toiture. Ainsi, que ce soit en été ou en hiver, votre maison vous donnera la chaleur ou la fraîcheur que vous souhaitez.

Sachez que la plupart du temps, il sera nécessaire d’enlever l’ancienne isolation pour que la nouvelle soit plus efficace.

 

Complétez votre isolation avec le CMIT !

Le CMIT, un complément de l’isolation par insufflation,  est un isolant qui se pose sous rampant par agrafage sous chevrons. Il se déroule horizontalement en commençant par le haut de la toiture. Cette méthode vous garantira une isolation complète pour votre maison.

 

Pour parfaire votre isolation, pensez à l’ITE !

L’isolation thermique extérieure vous permettra de ne pas effectuer des travaux à l’intérieur de votre maison. En effet, les techniciens fixent des panneaux de polystyrène sur la façade sur lesquels ils viennent appliquer un enduit de finition.  Votre maison aura une isolation parfaite pour faire face aux fortes chaleurs !

 

Quelques astuces pour vous faciliter la vie lorsque c’est la fournaise !

Une bonne isolation est très importante pour votre maison. Mais il existe également des moyens efficaces pour faire face à la chaleur quand celle-ci n’est pas prévue.

  • Fermez les volets durant la journée ! Cela évitera de faire rentrer la chaleur à l’intérieur de votre maison.
  • Ouvrez les fenêtres pendant la nuit ! Les températures sont moins pesantes et cela permettra d’aérer votre foyer.
  • Évitez les cuissons longues ! Les appareils électroménagers dégagent beaucoup de chaleur.
  • Arrosez votre terrasse, votre balcon, vos sols avec de l’eau fraîche ! Objectif : avoir une sensation de fraîcheur.
  • Mettez des serviettes humides au bord de la fenêtre ! Cela se transformera en climatiseur naturel.
  • Créez un courant d’air entre deux pièces et disposez une bouteille d’eau fraîche au pied de la porte ! L’air chaud va être refroidi grâce à la bouteille.
  • Disposez des plantes vertes dans votre pièce de vie ! En effet, elles sont reconnues pour dégager de l’humidité et absorber la chaleur.
  • Installez des stores de couleurs claires à l’extérieur de votre fenêtre ! Cela empêchera d’attirer la chaleur dans votre maison.
  • Si jamais vous devez utiliser un ventilateur, mettez une poche de glace devant pour faire plus d’air frais !

Enfin, n’oubliez pas de bien vous hydrater pendant ces périodes de fortes températures et de manger froid et léger, cela vous aidera à supporter cette chaleur !

 

Conseil du pro : Renseignez-vous sur le crédit d’impôts CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) si vous faites des travaux de rénovation énergétique !

Focus : Technitoit, n°1 Français de la rénovation de l’habitat, est spécialisée dans la rénovation de toiture, façade et l’isolation. N’hésitez pas à faire appel à #Technitoit pour vos travaux !

À éviter : ne vous prélassez pas au soleil et n’exposez pas vos enfants sous cette chaleur. Restez bien au frais… Un coup de soleil est vite arrivé !

 

Article rédigé par Betty M. mis à jour en juin 2017.

Chaleur dans les combles : que faire lorsque c’est la fournaise ?

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

crook