Comment déterminer le tarif d’une isolation de combles ?

le tarif pour une isolation de combles perdus

Une toiture non isolée représente 30% des pertes d’énergie d’une habitation ! C’est pour cela qu’il est très avantageux d’isoler sa toiture et plus précisément ses combles. Mais avant d’effectuer une isolation de ses combles il faut s’assurer de certains points …

Le devis doit être personnalisé :

Pour que votre devis soit le plus pertinent possible, il est indispensable que le professionnel vous demande certaines informations :

  • La surface à isoler : il est primordial que le professionnel prenne connaissance de la surface à traiter et bien évaluer les risques de ponts thermiques.
  • L’état de l’isolation : il est nécessaire d’analyser l’isolation déjà mise en place pour savoir si elle doit être retirée.
  • La préparation du chantier : il est important pour le professionnel de faire un état des lieux, afin d’évaluer si une préparation spécifique est à adopter. Notamment pour sécuriser l’accès aux combles ou ajouter des sécurités incendie et électriques.
  • La trappe d’accès : une trappe d’accès est-elle d’ores et déjà présente, faut-il en placer une ? Cela peut être compris comme service optionnel.
  • L’état de la charpente : en fonction de l’ancienneté de la maison, il peut s’avérer que la charpente nécessite un renforcement, un changement ou éventuellement qu’un traitement du bois soit nécessaire (traitement des nuisibles).

D’autres éléments peuvent également être pris en compte dans l’établissement d’un devis. Ainsi en faisant appel à un professionnel multi-spécialiste, vous pouvez par exemple bénéficier de ses compétences pour réaliser des prestations annexes comme la rénovation de toiture ou l‘isolation des parois.

L’isolant à souffler :

L’isolant à souffler est la meilleure méthode pour faire une isolation de ses combles et ce pour plusieurs raisons. Il permet tout d’abord d’offrir un confort optimal par la réduction des échanges thermiques entre les faces chaudes et froides. Enfin, il est possible de réaliser le soufflage soit par l’intérieur si une trappe est disponible dans votre maison, soit par l’extérieur en créant une ouverture dans votre toiture.

Des aides non négligeables pour l’isolation des combles :

La loi pour la transition énergétique favorise les travaux de rénovation énergétique. L’isolation d’un bâtiment représentant une source non négligeable d’économie d’énergie, elle est donc largement soutenue par différentes aides. Depuis le 30 septembre 2014, vous pouvez ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% pour isoler vos combles (*). Cependant ces aides ne sont possibles que si les travaux sont effectués dans votre maison et que cette dernière est votre résidence principale.

Les avantages d’une isolation de vos combles perdus :

Faire une isolation de ses combles a donc de nombreux avantages. Le premier est que votre maison sera bien isolée et vieillira mieux. De plus, une bonne isolation permet l’amélioration acoustique. Notons aussi que si un jour vous décidez de vendre votre maison, ces travaux valorisent votre bien grâce à une meilleure performance énergétique.

Et pour le prix final ?

Le prix d’une isolation des combles est très difficile à définir tant chaque chantier est spécifique. Mais nous pouvons vous donner une fourchette : comptez entre 40 et 100 euros le m², en fonction de la qualité de l’isolant.

Veiller à :

  • Faire un bilan thermique avant les travaux
  • Exiger un produit certifié pour une garantie de performance
  • Traiter les ponts thermiques pour éviter les déperditions inutiles
  • Prendre en compte la réglementation pour bénéficier des aides (objectif de performance, travaux réalisés par des professionnels labellisés Reconnu Garant de l’Environnement).

 

[Conseils du Pro] Dans le cadre d’une isolation de combles perdus, pour bénéficier d’un crédit d’impôt à 30%, il vous faudra exiger un isolant aux performances permettant d’attendre un coefficient (*) de résistance thermique ≥ 7  Par exemple, pour l’isolant Mr Wool, l’épaisseur nécessaire pour obtenir ce coefficient est de 320 mm minimum.

[Focus] Technitoit distribue et pose l’isolant exclusif Mr Wool, Cette isolation thermique par soufflage vous permettra d’obtenir des performances thermiques idéales pour une pose simplifiée sur vos planchers de combles perdus. N’hésitez pas à nous demander conseil …

(*) Source : Loi n° 2014-1634 du 29 décembre 2014 de Finances 2015

Article rédigé par Alexandre R. le 03/04/2015

Comment déterminer le tarif d’une isolation de combles ?

Lectures connexes
  1. Economie d’énergie : isolez vos combles perdus !
  2. A qui faire appel pour isoler ses combles ?
  3. Les 10 points à vérifier avant de se lancer dans l’isolation (MAJ)
  4. Le CMIT, le complément d’isolation parfait pour vos combles perdus
  5. [vidéo] Témoignage Clients Technitoit Lille – Rénovation Toiture, Isolation des Combles
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Comment déterminer le tarif d’une isolation de combles ?”

  1. [...] Une toiture non isolée représente 30% des pertes d'énergie d'une habitation ! C'est pour cela qu'il est très avantageux d'isoler sa toiture et plus précisément ses combles. Mais avant d'effectuer une isolation de ses combles il faut s'assurer de certains points …(…)  [...]

  2. [...] Une toiture non isolée représente 30% des pertes d'énergie d'une habitation ! C'est pour cela qu'il est très avantageux d'isoler sa toiture et plus précisément ses combles. Mais avant d'effectuer une isolation de ses combles il faut s'assurer de certains points …  [...]

Laisser un commentaire


quatre × = 28