La laine de coton : l’efficacité au naturel [MAJ]

Il existe de nombreuses laines pour isoler les combles. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur deux d’entre elles. D’un côté, la vieille garde, la laine de verre, de l’autre la jeune première, la laine de coton. Voici un comparatif technique et une présentation de ces deux isolants pour la maison.

Pourquoi choisir la laine de coton ?

Il s’agit d’un isolant efficace et naturel : Technitoit l’insuffle sous les combles et il y a quelques mois, elle servait à faire des vêtements. Comme une chemise en coton, elle est agréable à porter et résistante dans le temps. Au toucher, la laine de coton est douce et ne comporte pas de constituants allergènes ou agressifs pour les personnes sensibles ou les enfants. Elle est traitée M1 (ininflammable) contre le feu, en plus elle régule toute seule l’humidité. Ce qui fait que la laine de coton est aujourd’hui un des meilleurs isolants : son excellent déphasage, de 12 h. C’est ce qui lui donne une capacité thermique d’indice 8 à 12. Le jour elle emmagasine la chaleur, la nuit elle la restitue.

Pourquoi ne pas choisir la laine de verre

La laine de verre est un isolant daté qui est aujourd’hui utilisé par habitude. C’est fait sans tenir compte des solutions innovantes qui existent sur le marché, comme la laine de coton. Sa capacité thermique est de 6, elle ne remplit pas un rôle important de barrière isolante. Elle est loin d’être imputrescible : si l’eau s’infiltre, elle éponge et laisse passer le froid beaucoup plus facilement. Souvent posée en rouleau sur les sous-rampants, elle est responsable d’allergies et d’urticaire. Même si son prix est parfois en-deçà d’autres solutions isolantes, sa faible tenue dans le temps n’en fait pas forcément un bon investissement quand il s’agit d’isoler durablement.

En résumé :

. La laine de coton est une solution durable, écologique et confortable pour isoler.
. La laine de verre est aujourd’hui devancée par d’autres laines isolantes de meilleur rapport qualité/prix.
. L’important dans le choix de l’isolant, c’est sa capacité barrière dans la protection de la maison.

Et vous, quelle laine avez-vous choisi pour isoler votre maison ?


[focus] Les combles perdus doivent être la première étape d’ #isolation de votre habitation car le potentiel d’économie d’énergie et la rentabilité d’isolation y sont les plus élevés. Renseignez-vous auprès de nos conseillers Technitoit pour une étude personnalisée d’isolation en laine de coton.

[conseil du pro] Pour une isolation des combles, la laine de coton est idéale en insufflation. Ce mode de pose est particulièrement efficace car il permet d’isoler les moindres recoins de vos combles, même les plus difficiles d’accès.

Article rédigé le 12 avril 2011 et mis à jour le 19/04/2011 par Pascalf

La laine de coton : l’efficacité au naturel [MAJ]

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “La laine de coton : l’efficacité au naturel [MAJ]”

  1. barbara dit :

    Efficace et écolo en plus!

Laisser un commentaire

crook