Isolation thermique : qu’est-ce que le déphasage ?

Vous vous apprêtez à changer l’isolation sous toiture ou l’isolation thermique extérieure (ITE) de votre maison ? Vous souhaitez avoir un isolant thermique performant dans vos combles perdus, vos combles aménageables ou vos murs ? Un indicateur très important, parfois méconnu, donne de précieuses informations sur la qualité de votre isolation, en été comme en hiver : le déphasage thermique. Explications sur un phénomène capital pour bien choisir votre isolant.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y avait parfois de gros écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison ? L’explication la plus simple à donner est : l’isolation de votre maison. Si votre isolant est performant, alors vous ne souffrirez pas de la chaleur en été ni de la fraîcheur (voire la froideur) en hiver. Mais au fait, comment peut-on mesurer et expliquer ces écarts de température bénéfiques pour notre confort ? C’est ce que l’on appelle le déphasage thermique.

Le déphasage, clé du confort thermique

Le déphasage est le phénomène qui permet de différer les variations de température au sein d’un logement. En clair, plus votre isolation thermique est performante dans vos combles ou dans vos murs, plus le déphasage est important. Le déphasage est donc totalement dépendant de la performance thermique de votre maison, et donc de la qualité de vos matériaux isolants.

Comment se traduit le déphasage thermique ?


Si la température extérieure est de 35 °C, alors l’importance d’avoir une excellente isolation est primordiale. En effet, si dans votre maison la température est à ce moment-là de 21 °C, il y a de fortes chances que celle-ci augmente. Mais si votre isolation est performante, le déphasage thermique fera que la température ne pourra augmenter que lentement, voire pas du tout, pendant quelques heures. Parallèlement, la nuit, l’isolant restituera la chaleur emmagasinée dans la journée dans votre logement,  limitant ainsi la fraîcheur pour un confort thermique irréprochable. C’est ce qui vous évite de vivre dans une véritable fournaise dans les combles l’été, ceux-ci se transformant en igloo l’hiver tellement il fait froid !

Quel type d’isolation est le plus performant ?

A ce petit jeu, c’est l’isolation thermique extérieure, plus communément appelée isolation des murs ou ITE, qui tire davantage son épingle du jeu : le déphasage thermique peut atteindre 12 heures avec ce type d’isolation, limitant ainsi considérablement les écarts de température. Pourquoi ? Car c’est dans les murs que l’inertie thermique est la plus forte.

Le CMIT, un complément d’isolation idéal sous toiture

Pour l’isolation sous toiture dans des combles perdus, le complément mince d’isolation par Technitoit (CMIT) est excellent lorsqu’il est associé à une isolation par soufflage comme la laine minérale d’origine naturelle Mr Wool. Le complément mince d’isolation vient alors renforcer l’isolation des combles perdus, limitant ainsi les déperditions énergétiques de la toiture et améliorant encore le déphasage thermique.

Quelles conséquences sur la consommation énergétique ?

Bien sûr, plus le déphasage thermique est performant, moins la consommation d’énergie sera importante. En clair, votre facture de chauffage n’en sera que moindre puisque les déperditions énergétiques, qui s’effectuent principalement par la toiture de la maison, seront réduites. Au final, votre facture énergétique sera plus faible avec un confort thermique idéal : que demander de plus ?

 

Focus : pour l’isolation sous toiture dans les combles perdus ou les combles aménageables, au-delà de la qualité de l’isolant, c’est surtout la quantité d’isolant qui fera principalement la différence pour que le déphasage soit important.

Conseil du pro : avant de vous lancer dans des travaux d’isolation, pensez bien à demander quel est le déphasage thermique de l’isolant que vous souhaitez installer. Les écarts entre les différents produits peut être considérable pour des prix pourtant similaires…

A éviter : ne regarder que le prix. Certes, c’est un facteur important mais n’oubliez pas que vous allez isoler votre maison pour au moins 20 ans. Une excellente isolation thermique valorise votre maison sur le plan financier. Alors faites le bon choix…

 

Article rédigé par Thomas N. en octobre 2016

Isolation thermique : qu’est-ce que le déphasage ?

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

crook