Isoler sa toiture par l’extérieur : le sarking

isolation de toiture

Saviez-vous que près de 30 % du #chauffage s’évacue par la #toiture lorsque le bâtiment n’est pas isolé sous la charpente de combles aménageables ou sur un plancher de combles perdus. Or, en rénovation, pour isoler une toiture, il n’est pas toujours possible d’accéder aux combles. La solution est donc d’opter pour une #isolation par l’extérieur. Une des techniques les plus utilisées pour procéder à cette isolation se nomme le sarking.

¤ Le procédé d’isolation

Simple et efficace, cette technique d’isolation permet d’isoler par l’extérieur et s’adapte à toute les pentes de toitures. Cette solution était surtout utilisée  jusqu’à maintenant en région montagneuse à partir de  900 mètres d’altitudes. Désormais ce type d’isolation se répand à tous les types de rénovation et de plus en plus aux constructions neuves.

L’isolation sur toiture se destine en priorité aux combles aménageables d’origine, ou après transformation, comme un rehaussement. La pose de l’isolant est effectuée sur les chevrons par l’extérieur pour garantir une isolation optimale de la charpente sans pont thermique.

Généralement, ce système d’isolation s’applique sur des charpentes bois traditionnelles du type pannes et chevrons avec la mise en œuvre successive :

  • un plafond (panneaux, platelage en bois)
  • un écran éventuel (pare-vapeur)
  • une isolation disposée en un ou 2 lits croisés
  • de bois supports de couverture fixes sur des contrelattes ou contre-chevrons
  • en fonction du type d’isolant, un écran de sous-toiture
  • sur lesquels est fixée la couverture (ainsi ventilée)

isolation de toiture par l'extérieur

¤ Intérêt de cette solution d’isolation

En isolant par l’extérieur, la poutraison reste apparente. La charpente reste donc visible depuis les combles et aucune surépaisseur ne vient en abaisser la hauteur. Le volume intérieur des combles est ainsi conservé.

Le sarking offre un important potentiel de décoration. Le gain de place permet de réaliser des décorations intérieures dans les limites de votre imagination … et des pentes de toit ! Ainsi, les charpentes, poutres ainsi que le plafond en bois massif peuvent rester apparents conférant à la pièce son côté rustique.

La mise en place de cette technique offre des performances énergétiques, selon les matériaux, de résistance thermique R de 5 à 8(*), tout en limitant au maximum les ponts thermiques. Enfin ce type d’isolation supporte tous les types de couverture et protège sur le long terme votre charpente.

L’autre technique utilisée pour isoler par l’extérieur est réalisée soit à partir de panneaux autoportants par des caissons chevronnés soit avec des panneaux sandwich. Ces panneaux porteurs s’envisagent dans le cadre d’une rénovation impliquant la suppression des chevrons. Ils sont conçus pour reposer directement sur les pannes de la charpente, couvrant d’un seul tenant toute la hauteur du toit.

Même si ces techniques présentent de nombreux avantages, leur mise en œuvre et la quantité de matériaux nécessaires les rendent moins accessibles (financièrement et techniquement) qu’une isolation par soufflage des combles perdus, par exemple.

[conseil du pro] Le sarking nécessite une préparation (choix des matériaux, calculs préalables) et une pose minutieuse en plusieurs phases. Et pour éviter les ponts thermiques, les fuites ou les accidents, le mieux est de faire appel à un professionnel, l’assurance de bénéficier d’une TVA à 5,5 % et d’une garantie longue durée.

[focus] Avant de d’investir dans le sarking, demandez conseil auprès de nos techniciens, il existe peut-être une solution plus simple et économique pour l’isolation de votre toiture …

* : la résistance thermique surfacique est utilisée pour mesurer la résistance thermique d’une paroi. Elle s ’exprime en mètre carré-kelvins par watt (m².K.W). Cette mesure est prise en compte par l’administration pour le calcul des primes et du crédit d’impôt.

Isoler sa toiture par l’extérieur : le sarking

Lectures connexes
  1. Isoler les sous-rampants pour utiliser les combles [MAJ]
  2. Quelles solutions pour une isolation de toiture ?
  3. A qui faire appel pour isoler ses combles ?
  4. Comment isoler ses combles perdus ? [MAJ]
  5. [vidéo] Technitoit, témoignage clients Château d’Olonne – Rénovation toiture, isolation et traitement de bois
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “Isoler sa toiture par l’extérieur : le sarking”

  1. julio dit :

    Bonjour , croyez vous que ces produits sont fiables pour ma prochaine rénovation? J’ai envie de refaire ma toiture et j’ai un collègue qui m’as reférence site.

    • PascalF dit :

      Si le poseur respecte les recommandations du CSTB (avis techniques) et du fabricant, le sarking est une bonne solution alternative quand il n’y a pas d’autres possibilités (soufflage sur plancher ou isolation sous-toiture)

  2. AS André dit :

    tout ce la va certainement m’aider dans mes travaux d’isolation de toiture. merci pour les détails

Laisser un commentaire


5 + = dix