Ventilation : pourquoi le nouveau système de la VEH va révolutionner le marché ?

Un tout nouveau système de #ventilation ultra-performant vient de débarquer sur le marché : la ventilation Ecopur pour l’habitat (VEH) by Technitoit. Avec un débit d’air 2 fois plus important que les systèmes actuels, la VEH dispose de nombreux atouts. Elle peut notamment être installée dans n’importe quelle pièce de la maison si les conditions sont réunies. Décryptage d’un système qui devrait rendre obsolète les #VMC et #VCI.

Traditionnellement, et ce depuis de nombreuses années, les maisons sont équipées d’un système de ventilation dit « classique », généralement une VMC simple flux. Ce genre de système s’est généralisé après les années 80, renforcé par des normes soucieuses de la qualité de l’air du logement. Mais des problèmes persistent et tous les systèmes ne sont pas efficaces.

VMC, VCI : des systèmes performants avec des lacunes

Les VMC fonctionnent sous forme de dépression par aspiration. L’air intérieur vicié est évacué à l’extérieur par les bouches d’aération.

Les VCI fonctionnent sous forme de surpression par insufflation. C’est l’inverse des VMC : l’air extérieur est capté et filtré et insufflé dans la maison. L’air de la maison s’évacue ensuite à l’extérieur de manière naturelle et par les défauts d’étanchéité de la maison.

Ces systèmes, s’ils sont plutôt performants, présentent tout de même des lacunes. Les économies d’énergie réalisées restent minimes comparées à l’investissement à engager et l’air n’est pas toujours d’excellente qualité. Des problèmes de fonctionnement peuvent parfois intervenir. Surtout, la température de la maison peut varier d’une pièce à l’autre. Ce manque d’homogénéité engendre un manque de confort.

Dès lors, un nouveau système devait être imaginé pour répondre à ces problèmes. C’est ainsi que la VEH vient d’arriver sur le marché.

VEH : l’installation est possible dans toute la maison !

C’est l’un des grands avantages de la VEH face à ses aînées. Le système peut en effet être installé…partout ! D’ailleurs, la VEH Ecopur pour l’habitat by Technitoit existe en 2 versions : version combles et version apparente.

En effet, en #rénovation notamment, la VEH a l’immense avantage de pouvoir être installée comme bon vous semble. Pas besoin d’avoir des combles : sa place peut très bien se nicher dans votre buanderie ou un recoin de votre salon. Il suffit juste d’une petite gaine pour aspirer à l’air extérieur et le conduire à la bouche d’insufflation. La VEH présente également l’avantage d’utiliser 2 à 3 fois moins de bouches d’aération que les systèmes actuels.

Dans les combles, l’installation s’effectue également sans encombrement lors des travaux, ce qui vous permet de continuer à vivre tranquillement. Un détail qui peut avoir son importance.

Comment ça marche ?


L’air extérieur est capté, filtré et tempéré par une résistance à travers la moto-turbine basse consommation. L’air est ensuite hydrorégulé (1) et insufflé silencieusement dans la maison.

Ainsi, toutes les bactéries venant de l’air extérieur sont éliminées. De plus, en réchauffant l’air, le système permet de ne pas avoir d’air frais insufflé dans la maison. Avec une VMC simple flux par exemple, l’air qui vient de l’extérieur est simplement insufflé. Si l’air extérieur est à 0°C, alors l’air insufflé dans votre maison sera de 0°C, ce qui vous fera utiliser davantage de #chauffage, et donc augmenter votre facture d’électricité (sachant qu’augmenter de 1°C votre chauffage équivaut à accroître de 7% votre consommation d’énergie).

Grâce au système de la VEH, l’air extérieur est régulé, ce qui évite les écarts trop importants de température et augmente votre confort.

Les autres points forts de la VEH

Ce nouveau système de ventilation dispose de nombreux atouts :

– Lutte efficacement contre la condensation et les moisissures en régulant le taux d’humidité ambiant

– Economise l’énergie en maîtrisant le taux d’hydrométrie

– Réduit la prolifération des acariens et micro-organismes

– Apporte un confort et une répartition idéale de la chaleur dans le logement

– Lutte contre les pollens, pesticides, fibres, allergènes, fongicides, poussières, biocides, toxiques, fumées, goudrons, nicotine, monoxyde de carbone et gaz carbonique

– Pilotage à distance grâce à une télécommande radio

– Ventilateur à réaction basse consommation

– Système ultra-silencieux, aussi bien dans la version combles que la version apparente

– Système de prévention de décrassement pour changer le filtre

– Fabrication française répondant à la norme CE

– Système de filtre par cartouches à particules de classe G4/EN779, l’une des certifications les plus performantes du marché

De plus, la VEH repousse le radon, un gaz indolore et très répandu dans certaines régions. Ce gaz cause la mort de plusieurs milliers de personnes chaque année en France.

Enfin, le système peut avoir un débit d’air jusqu’à 405m3, soit 2 fois plus que les systèmes classiques. Cette nouvelle génération de ventilation va assurément bousculer le marché dans les mois à venir…

 

Le conseil du pro : si vous souhaitez installer ou changer votre système de ventilation, n’hésitez pas une seconde : prenez la VEH. Son système, simple, transparent et très efficace, est plus performant que les systèmes actuels.

Focus : Technitoit, n°1 Français de la rénovation de l’habitat, distribue en exclusivité la Ventilation Ecopur pour l’habitat. Faites appel à un conseiller.

A éviter : installer le système vous-même. Bien que simple d’utilisation, la VEH nécessite l’intervention d’un professionnel pour optimiser au maximum son fonctionnement. Il serait dommage d’investir dans la VEH et de faire des erreurs en l’installant…

(1) La température se régule elle-même.

Article rédigé par Thomas N.

Ventilation : pourquoi le nouveau système de la VEH va révolutionner le marché ?

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire