Faire le choix de la porte d’entrée

menuiserie pvc - bois

Sésame de votre maison, la porte d’entrée n’en est pas moins la cerise sur le gâteau. Car, au-delà de la première impression que vous donnerez à vos visiteurs, elle devra assumer plusieurs missions : fermeture et sécurité, isolation thermique et acoustique, un éventuel apport de lumière.

Faire son choix parmi les milliers de combinaisons possibles n’est pas une mince affaire. Voici les principaux critères pour vous permettre d’effectuer votre achat en toute connaissance de cause.

¤ Une variété infinie de matériaux

Tous les matériaux de porte d’entrée présentent des atouts et caractéristiques spécifiques en termes de sécurité, confort ou d’esthétisme. Cependant, selon vos exigences, certains matériaux pourront vous donner davantage satisfaction que d’autres.

Le PVC bien qu’inaltérable et idéal pour les climats rudes, n’est pas le matériau le plus adéquat en terme de protection. Ses qualités se mesurent sur la performance de son #isolation, sa gamme de coloris et de formes et surtout son offre tarifaire.

Pour plus de sécurité, préférez l’aluminium, un matériau solide aux caractéristiques isolantes cependant peu efficaces du fait de sa conductivité. Certains fabricants proposent toutefois des gammes adaptées au grand froid, à rupture de pont thermique pour une meilleure efficacité.

Si vous recherchez le charme et l’authenticité, le bois sera le matériau approprié. Il garantit une robustesse et une longévité à toute épreuve et une personnalisation poussée à l’extrême (formes, couleurs). Il demandera toutefois un entretien plus régulier et attentionné.

Dernière génération de matériau, le composite en fibre de verre offre de nombreuses combinaisons de portes d’entrée. Dense et résistant, cela en fait un excellent isolant. Tout comme les autres matériaux, il se décline en de nombreuses finitions déco et une gamme étendue de couleurs.

¤ De nombreux styles et finitions pour tous les goûts

Bien que la porte d’entrée ait une taille relativement standard, elle se décline en de nombreux types et styles avec une grande variété de finitions :

Les 3 principaux types de porte d’entrée :

  • La porte pleine : massive et sécurisante, elle en impose
  • La porte semi vitrée : compromis entre clarté et sécurité
  • La porte vitrée : esthétique et légère pour plus de luminosité

Chacun pourra ensuite trouver son style, du plus contemporain au plus traditionnel, avec une tendance depuis quelques années aux portes très design qui deviennent de véritable objets de créativité. On joue avec les vitrages sous de nombreuses formes (demi-lune, vitrail, …), l’incrustation de matériaux (moulures, clous, inox, pierre, …), ou l’ajout de motifs sérigraphiés, de reliefs et de lignes asymétriques.

Côté finitions, le détail qui fera la différence au premier coup d’œil : la poignée de porte, que vous trouverez, là aussi, en de nombreuses formes et styles. Authentique et surprenant, le heurtoir remplacera honorablement la classique sonnette, où peut se camoufler le traditionnel judas. Pour apporter une ambiance marine, l’oculus, apportera une lumière complémentaire à votre entrée, sous la forme d’un hublot. Enfin pour arrondir la silhouette de la porte, l’imposte peu se positionner au-dessus de celle-ci, en lune ou demi-lune lui conférant ainsi une forme cintrée.

menuiserie

 

¤ Des performances techniques adaptables à souhait

Avec 400 000 cambriolages commis en France chaque année, la sécurité des biens et des personnes est devenue une priorité. Cependant, un cambrioleur doit faire vite. En moyenne, un intrus abandonne une tentative d’effraction au bout de 3 minutes. Ainsi, la fermeture trois-points est quasiment devenue un standard minimum, préconisée d’ailleurs par les assurances. Mais il est possible de choisir encore plus sûr avec des serrures cinq-points couplées avec d’autres dispositifs comme des renforts anti-dégondage ou des charnières haute-sécurité. Référez-vous au label a2P du CNPP (Centre national de prévention et de protection) qui classe la résistance des « blocs-portes » en quatre niveaux de certification : A2P1 (résiste en moyenne 5 minutes), A2P2 (10 minutes) et A2P3 (15 minutes).

Élément décoratif très apprécié, ne négligez toutefois pas le vitrage. Plusieurs solutions possibles : la pose d’un vitrage anti-effraction, de barreaux de sécurité ou plus discret, le film anti-effraction.

Autre accessoire de sécurité à envisager, l’entrebâilleur : c’est un loquet relié le plus souvent par une chaîne qui permet d’entrouvrir une porte en toute sécurité.

En matière de serrure, la biométrique est un procédé de sécurité très efficace qui fonctionne soit par empreinte digitale soit par le téléphone portable, relié à un système domotique.

Comme pour tous les ouvrants, si vous attachez une grande importance à l’efficacité énergétique de votre habitation, il faudra aussi prêter une attention particulière aux performances isolantes de votre porte d’entrée. Optez pour un modèle avec un coefficient thermique (Ud) inférieur ou égal à 1,8 W/m2.K. Vérifiez la qualité des seuils, des joints entre l’ouvrant et le dormant. Faites le choix d’un vitrage au moins équivalent à celui des autres fenêtres de votre maison.

Autre critère de sélection : les performances acoustiques. Si vous résidez dans une zone particulièrement bruyante (route, école, usine,.. à proximité), choisissez une porte acoustique ou « isophonique », elle sera plus efficace pour atténuer les bruits environnants.

Vous l’aurez compris, la porte d’entrée va refléter la personnalité que vous souhaitez donner à votre habitation selon vos exigences et vos particularismes. Mais avant de vous précipiter dans les magasins, la meilleure chose à faire est de bien analyser l’environnement de votre maison, car tous les critères énumérés ici seront déterminants pour le choix de votre porte d’entrée.

[conseil du pro] Les portes d’entrée isolantes sont éligibles à un crédit d’impôt de 13%. Pour connaître l’isolation thermique d’une porte d’entrée, référez-vous au coefficient Ud exprimé en W/m².K. Plus il est bas, plus la porte est isolante.

[focus] Technitoit vous propose une gamme complète de portes d’entrée en PVC ou Alu. Demandez plus d’informations auprès d’un conseiller de votre secteur.

À éviter : si la porte d’entrée est un accès de plus en plus sécurisé, d’autres ouvertures ne le sont pas toujours. Pour une maison vraiment protégée, pensez au système d’alarme. Et s’il est relier à une service de télésurveillance, vous aurez la garantie d’une protection haute sécurité.

Article rédigé par Pascal F. en juin 2013 et mis à jour en juin 2017.

Faire le choix de la porte d’entrée

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

8 commentaires pour “Faire le choix de la porte d’entrée”

  1. Porte d'entrée dit :

    Merci pour cet excellent article qui résume absolument bien les différents types de portes d’entrée

  2. Sammy41 dit :

    je viens de faire construire ma maison et j’ai choisi une porte en aluminium. C’est l’entreprise constructeur qui m’a recommandé. J’ai aussi demander l’avis de quelques amis et il s’avère que c’est résistant. Je ne sais pas si ça va vraiment durer mais en tout cas je trouve son design magnifique.

  3. Excel Baie dit :

    Article très complet. pensez également à choisir un matériau qui ne dénature pas l’aspect visuel de votre façade.

  4. Malicia dit :

    Très instructif et intéressant comme article. Je viens de rénover ma maison et j’ai opté pour un bloc-porte vitré. Celui-ci laisse passer la lumière, de plus il apporte une touche magnifique à l’entrée principale. Merci pour tous ces informations.

  5. sebastien dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Il est important aussi de regarder les entreprises qui sont RGE, sinon pour le crédit d’impôt…

  6. ISO dit :

    Bonjour
    Je vous dis que votre article est très instructif. Il ne faut pas négliger notre porte d’entrée puisque c’est l’endroit où on passe le plus souvent. Merci pour votre article qui nous permet de trouver une meilleure porte d’entrée.

  7. porte d'entrée sarthe dit :

    Merci pour cet article très bien détaillé qui servira de guide à ceux qui ne se sont pas encore décidés sur le choix de leur porte d’entrée. Juste un petit conseil au niveau du matière, l’alu est plus résistant et facile à entretenir. Pour ce qui est du style de la porte, je conseillerai plutôt celle qui est cintrée pour plus de sécurité.

  8. […] Source : Comment choisir sa porte d’entrée | Tendance travaux, le blog Technitoit […]

Laisser un commentaire

crook