Le renouveau du volet battant

volets battants, bois, pvc, alu

Autrefois très utilisé en intérieur, le volet battant a vécu son apogée dans le seconde moitié de 20è siècle en devenant un accessoire incontournable pour protéger les fenêtres des maisons.
Supplanté depuis une vingtaine d’année par le système roulant plus discret, le volet battant revient en force avec des arguments de choix sur les couleurs et quelques innovations.

¤ Les avantages du volet battant

Le volet battant est avant tout un élément de sécurité que votre assureur apprécie tout particulièrement contre les effractions sur votre maison. Certains modèles renforcent en outre l’#isolation thermique et acoustique de vos fenêtres sans engager de travaux importants.

Par ailleurs, ce système de fermeture assure une bonne gestion des apports en luminosité tout en habillant avec charme tous les styles d’habitat.

Enfin, selon les fabricants, le volet battant peut répondre à tous les particularismes régionaux et à toutes les configurations d’ouverture.

¤ Les différentes variantes

A l’origine, ces volets étaient des panneaux simplement accrochés par des pitons. Ils furent ensuite articulés avec des charnières et rabattus dans l’embrasure de la fenêtre, pour plus de sécurité.

battant pleins, persiennes, pliants

Aujourd’hui on le retrouve dans de nombreux matériaux : le bois pour son charme intemporel, l’aluminium pour sa solidité à toute épreuve ou encore le PVC pour son entretien et son prix. Pour chacun de ces matériaux, vous pourrez disposer d’un panel de coloris très large pour s’adapter aux particularités et exigences de votre région.

Concernant son format, le volet se différencie par 3 modèles principaux :

1/ Le volet battant plein : les lames sont fixées les unes aux autres, c’est ce qui donne l’aspect plein et compact au volet. Ils offrent de multiples perspectives pour l’aménagement des façades, notamment avec de très grandes baies.

2/ le volet battant à persiennes : avec des lames plus espacées, les persiennes permettent de faire circuler l’air et la lumière. Trois positions de lames sont possibles : persiennes ajourées, non ajourées ou arasées.

3/ le volet battant pliant : les lames des volets pliants sont reliées entre elles par des charnières et se superposent en tableaux une fois ouverts. Leur encombrement s’adaptent particulièrement aux grandes fenêtres et porte-fenêtres.

Voir notre lexique du Volet

Il est possible de mélanger les différents types de battants. Par exemple, pleins en-dessous et persiennes en haut.

La personnalisation des volets peut être poussée à l’extrême, de forme droite ou cintrée, avec une déclinaison ajourée, semi-ajourée ou pleine.

Particulièrement approprié à la rénovation de bâtiment, le volet est livré, généralement, avec un pré-cadre qui s’adapte à la plupart des situations.

À noter qu’il existe une autre variante de volet dont les vantaux s’ouvrent de manière latérale : les volets coulissants. Leur installation, plus délicate, exige un investissement plus conséquent.

¤ L’automatisation aussi

A l’instar de ses cousins roulants, les volets battants peuvent aussi être motorisés et s’adapter à tous les volets. Désormais discrètes et silencieuses, ces motorisations peuvent être pilotées par télécommande ou à partir d’un système domotique tout comme vos portes de garage, éclairages ou système de #chauffage.

 

[Conseil du pro] Certains volets répondent aux exigences de réglementation thermique. Ils deviennent ainsi éligible au crédit d’impôt (CCID) lié aux travaux d’isolation d’un habitat. Renseignez-vous auprès de votre point Info-Energie local.

[Focus] Technitoit vous propose une gamme complète de volets battants robustes qui vous garantissent une isolation optimale et une sécurité maximale face aux agressions extérieures. Simples d’entretien, les volets sont disponibles en de nombreux coloris et s’adaptent à tous les habitats. Demandez un devis auprès d’un conseiller Technitoit.

À éviter : négliger la prise de mesure avant la pose de volets battants. C’est une étape importante, il faut prendre soin de mesurer toutes les hauteurs (depuis le haut du tableau en bord de façade à l’appui de fenêtre, de bord à bord, d’allège ou de cintre) ainsi que les emplacements et diamètres de vos gonds.

Article rédigé par Pascal F et mis à jour en février 2015

Le renouveau du volet battant

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “Le renouveau du volet battant”

  1. Provoletroulant dit :

    Très bon article,
    il est vrai que bien que supplanté par le volet roulant, le volet battant conserve des atouts qui lui sont propres comme le charme et la robustesse. Si l’on ajoute à ça la motorisation, il n’est pas impossible qu’un retour en force du volet battant n’intervienne dans les années à venir.

  2. Gérard dit :

    Bonjour,

    Effectivement le volet battant possède des caractéristiques qu’un volant roulant n’a pas. Je pense aussi qu’un retour en force de ce volet est une bonne chose.

    Il est aussi vrai qu’un volet battant en bois est bien plus robuste qu’un volet roulant contre une effraction…

Laisser un commentaire