Menuiseries « made by » Technitoit, une solution prometteuse

fenêtres, baies vitrées, portes, pvc ou aluminium

Changer ses fenêtres pour gagner en efficacité énergétique est une évidence pour nombre d’entre vous. Et sur ce marché de la menuiserie, vous trouverez pléthore d’entreprises de qualité.  Présent sur le marché de la rénovation thermique depuis près de 10 ans, la société Technitoit propose une large gamme de menuiseries PVC et aluminium. Le directeur technique de Technitoit, Eric Godard (*), nous explique dans cette interview  de Tendance Travaux ce qui fait la particularité de son entreprise et de ses produits.

 

Quels sont à l’heure actuelle les différents types de menuiseries proposés par Technitoit ?

Fenêtre et baies coulissantes TechnitoitNous avons en catalogue actuellement deux types de matériaux :

  1. Les menuiseries en PVC. Nous proposons deux gammes de très haute qualité. L’une est destinée à répondre à des besoins spécifiques, sur-mesure. L’autre est fabriquée en interne par Technitoit et est dédiée à une offre plus standard. La filière (outil qui permet de former le cadre) est la propriété de Technitoit.
  2. Les menuiseries en aluminium. Elles sont reconnues comme étant très haut de gamme et correspondent donc à une démarche de qualité forte.

 

Depuis quand sont-elles proposées aux clients ?

Les menuiseries en PVC et en aluminium ont fait leur apparition en 2008 au catalogue. Notre choix était de proposer immédiatement des produits de grande qualité dans le but de bien se positionner face aux concurrents du marché.

Les menuiseries fabriquées par Technitoit datent de moins d’un an. Il a fallu concevoir préalablement le profil de ces menuiseries en interne, ce qui a demandé plusieurs mois de travail préparatoire. Nous avons ensuite vérifié en laboratoire la conformité des produits par rapport aux critères techniques qui sont exigés sur la création de produits PVC.

 

Ces menuiseries PVC « made by Technitoit » sont-elles uniques en leur genre sur le marché ?

baies vitrées et fenêtres TechnitoitIl est difficile de faire preuve d’unicité sur le marché des menuiseries lorsque l’on est fournisseur ou fabriquant. On retrouve beaucoup de similitudes et de ressemblances entre les produits. Cependant, la gamme PVC de Technitoit, de par sa conception et ses matériaux, fait la différence sur plusieurs points :

  • Ces menuiseries possèdent un système de six chambres quand on en trouve généralement 5 sur les mêmes gammes de produits chez nos concurrents;
  • Les joints de recouvrement d’étanchéité sont constitués de double lèvre contre une seule pour d’autres produits concurrents;
  • L’intégration systématisée dans le vitrage d’intercalaires « warm edge » : l’espace entre les verres isolants est rempli d’air ou de gaz rare tel que l’argon; ce système permet de supprimer les ponts thermiques autour du vitrage.

Ces apports de renforcement d’isolation donnent un résultat tel que nos produits sont parmi les plus performants thermiquement sur marché français.

En ce qui concerne les menuiseries en aluminium que Technitoit propose, elles possèdent des barrettes en résine qui dissocient l’aluminium du côté extérieur et intérieur, ce qui permet un transfert d’air optimal et la production d’un coefficient thermique TH10(1), qui est une barrière très difficile à franchir. Elles font partie des rares existantes à faire de la rupture thermique et à être aussi performantes.

 

Par quelles étapes de création est passé Technitoit pour en arriver à ces produits finals ?

C’est un travail d’échanges quotidiens avec nos techniciens sur le terrain qui nous a permis de préparer en amont ces menuiseries. Leurs observations sur ce que l’on peut améliorer, pour que le rendu et l’efficacité de la pose soient encore meilleurs, nous ont aidés à décrire précisément à nos fournisseurs ce que nous recherchions.

 

Quelles sont leurs performances en matière d’isolation ?

fenêtre et baie vitrée TechnitoitEn matière de PVC, nous avons obtenu toutes les certifications (NF, CE, CSTB(2), …) pour permettre à nos clients de bénéficier du crédit d’impôt et de la TVA à 5.5%(3). Les menuiseries Technitoit sont au meilleur des performances que l’on puisse réaliser sur le marché. Nous avons même vu en laboratoire qu’elles dépassaient les résultats du reste du marché.

Que les menuiseries soient sur-mesure ou standards, nous obtenons les mêmes coefficients thermiques. Nous avions au départ déposé des cahiers des charges très précis aux fournisseurs qui avaient eux-mêmes déposés des brevets, soucieux d’améliorer en permanence leurs produits. Nous avons fait preuve d’une grande exigence pour en arriver à ce produit final.

Concernant l’aluminium, nous l’avons vu, la performance haut de gamme est aussi présente.

 

Quel est le prix de ces menuiseries ?

Il est relatif à la recherche de qualité dans les produits mais aussi dans notre système de pose plus complexe qu’en temps normal. Nous faisons des poses de parties de menuiseries existantes et anciennes pour avoir une étanchéité et un esthétisme parfaits. Les temps de pose sont donc plus longs qu’une simple rénovation. Par conséquent, nous sommes dans un prix relatif à ces différences.

 

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Nous poursuivons nos recherches pour proposer des produits innovants à nos clients. Actuellement, nos efforts se concentrent sur les fenêtres en fibre de verre. Ce matériau a l’avantage d’une très faible inertie, c’est-à-dire qu’il ne se dilate quasiment pas sous l’effet de la chaleur, intérieure ou extérieur. Une piste prometteuse !

 

Eric Godard, directeur Technique Technitoit

(*) Éric Godard a débuté sa carrière comme responsable des achats à la Fédération Parisienne du Bâtiment. Il a ensuite été ingénieur d’affaires puis directeur commercial associé au sein de différentes entreprises dans le même secteur d’activité. Il est depuis 2010 le directeur technique en charge de l’offre des menuiseries chez Technitoit.

 

(1) TH 10 : correspond à l’indice Uw compris entre 1,6 et 1,4, indice d’isolation thermique. Plus l’indice Uw est faible, meilleure est la performance.

(2) CSTB : La certification du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un facteur décisif de confiance pour les acteurs de la construction. Cette certification est une garantie de performance fiable et reconnue.

(3) Sous conditions. Voir article http://tendance-travaux.fr/renovation/renovation-thermique-les-aides-a-disposition-pour-lisolation-les-fenetres-et-le-chauffage

 

[Conseil du Pro] Rénover votre maison apporte une vraie amélioration du confort de vie. Cependant, si vous voulez bénéficier d’un crédit d’impôt sachez que le chantier doit obligatoirement être associé à une autre prestation dans un bouquet de travaux comme l’isolation sous-toiture, des murs, le changement d’appareil de chauffage… D’autres aides existent comme l’éco-prêt à taux-zéro et la TVA à 5.5%. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts et sur le site www.renovation-info-service.gouv.fr

[Focus] Si vous souhaitez donner de la valeur à votre maison avec les menuiseries élaborées par Technitoit, vous pouvez contacter ses professionnels sur Technitoit.com et demander un devis gratuit.

 

Article conjointement rédigé par Gaëlle L et Yann P.

Menuiseries « made by » Technitoit, une solution prometteuse

Lectures connexes
  1. Aluminium ou PVC pour les menuiseries de la maison ? [MAJ]
  2. [Diaporama] Les avantages à poser de nouvelles menuiseries
  3. Quelles options et finitions pour mes menuiseries
  4. [vidéo] Témoignage clients Technitoit Saint-Lô – Toiture, gouttières, menuiseries
  5. [Vidéo] Témoignage d’une Client Technitoit de Saint Nazaire – Rénovation Toiture, Façade et Menuiseries
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

4 commentaires pour “Menuiseries « made by » Technitoit, une solution prometteuse”

  1. [...] Changer ses fenêtres pour gagner en efficacité énergétique est une évidence pour nombre d’entre vous. Et sur ce marché de la menuiserie, vous trouverez pléthore d’entreprises de qualité. Présent sur le marché de la rénovation thermique depuis près de 10 ans, la société Technitoit propose une large gamme de menuiseries PVC et aluminium. Le directeur technique de Technitoit, Eric Godard (*), nous explique dans cette interview de Tendance Travaux ce qui fait la particularité de son entreprise et de ses produits.(…)  [...]

  2. [...] Avec un peu d’imagination, vous pourriez faire des merveilles ! Vous êtes fiers de vos nouvelles fenêtres, aussi belles que confortables puisqu’elles conservent la chaleur l’hiver et gardent la [...]

  3. [...] de la remplacer pour plus d’isolation, résolvant ainsi la condensation sur le vitrage. (voir notre article)Pour la salle de bains toujours, une astuce assez simple : utilisez un sèche cheveux ou un [...]

  4. [...] ses fenêtres et la porte d’entrée du rez de chaussée de sa maison. Il a fait le choix du PVC pour ces menuiseries. Quelques photos du chantier : Les fenêtres de la maison à rénover [...]

Laisser un commentaire


8 + six =

crook