Quelles options et finitions pour mes menuiseries

les options et finitions de menuiseries

La #fenêtre demeure un élément incontournable de la maison. Vous venez de faire le choix d’une nouvelle baie vitrée en alu ou de belles fenêtres en bois, notamment pour leurs caractéristiques esthétiques, thermiques, acoustiques et sécuritaires. Toutefois, vous souhaitez y ajouter une touche plus personnelle, comme pour le reste de votre #décoration.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différentes possibilités d’options et de finitions pour vos menuiseries qu’elles soient en alu, bois ou PVC ou encore mixtes bois/alu ou bois/PVC.

 

¤ La décoration

accessoires menuiserieJustement, vous aimeriez que vos fenêtres s’intègrent parfaitement dans le décorum que vous avez mis des mois voire des années à composer. Commençons alors par ce petit détail qu’il sera facile d’harmoniser avec le reste : les poignées. On les distingue en 2 catégories : les boutons ogives et les leviers. Elles peuvent se décliner en de nombreuses finitions (moderne, rustique, rétro, …).

Et pour parfaire le style de vos fenêtres, vous pourrez accommoder le choix du détail jusqu’aux cache-fiches (ou cache-paumelles) pour dissimuler vos  charnières ou la fausse-crémone (tringlerie de fermeture), quand elle est apparente.

Côté vitrage, pourquoi ne pas opter pour un habillage avec des croisillons. Là aussi il existe pléthore de garnitures: du classique petit bois qui s’insère idéalement aux fenêtres bois, au décor en plomb ou façon vitrail pour un style plus affirmé. La gravure du vitrage est une autre possibilité de personnalisation de vos fenêtres : petit bois, façon art déco, comtemporain…

Pour pousser encore plus loin la personnalisation, certains fabricants vous proposeront leur gamme de moulures ou d’ornements qui s’adapteront en intérieur comme en extérieur à la forme de votre fenêtre et surtout à votre décoration.

croisillons, moulures et ornements

¤ Les accessoires

Outre la décoration, quelques autres solutions vous permettront d’améliorer votre sécurité et votre confort.

Pour votre sécurité
Entamons l’inventaire par les fermetures et plus particulièrement le choix de la serrure. Point sensible pour les cambrioleurs, le mieux est de s’équiper d’un dispositif 3 ou 5 points sur les fenêtres courantes. En revanche, sur les baies vitrées, préférez la serrure à crochet en remplaçant le pêne (partie mobile de la serrure) sortant existant.
En termes de sécurité, le volet reste toutefois l’accessoire indispensable. Que ce soit le volet battant qui revient à la mode ou le désormais classique volet roulant, là aussi, vous trouverez forcément le style qui se mariera admirablement à votre maison.

Pour votre confort
Vos baies vitrées sont exposées plein sud, c’est idéal pour l’hiver mais cela nécessite une protection au soleil d’été. Le store d’intérieur est la solution adéquate. Pour en savoir plus sur les différents types (vénitien, bateau, plissé, rouleau, japonais ou californien), consultez notre article sur le sujet.
Quand on parle de l’été, on pense aussi à ce fléau qui ravage une grande partie de la France : le moustique ! Certains fabricants proposent en option des moustiquaires, systèmes qui s’intègrent parfaitement sous forme de store ou de porte à vos menuiseries.

Pour finir ce panorama, quoi de mieux qu’un contrôle à distance de vos fermetures ? Avec la domotique, vous pouvez à la fois motoriser vos fenêtres et volets, stores, portails, portes de garages, mais aussi en prendre le contrôle pour programmer leur ouverture ou fermeture au moment où vous le désirez. Outre le confort qu’elle rend possible, la domotique permet également d’améliorer la sécurité de votre habitat en vous alertant lorsqu’une porte ou une fenêtre est restée ou a été inopinément ouverte !

 

¤ Les garanties

Terminons cet article en abordant un sujet non négligeable : la garantie.
La garantie sur une fenêtre double ou triple vitrage est relativement complexe, puisqu’en fonction des parties, les garanties vont être différentes. Retenez que, de manière générale, les travaux de changement de fenêtres bénéficient de garanties légales, dues par l’entrepreneur, dont la réception constitue le point de départ : garantie de parfait achèvement (un an), garantie de bon fonctionnement (deux ans), garantie décennale (dix ans).

 

[conseil du pro] Nous vous conseillons d’exiger l’attestation d’assurance de la garantie décennale et de la responsabilité civile professionnelle au moment de la commande. Elle vous protégera même en cas de défaillance de votre installateur.

[focus] Pour le choix de vos menuiseries (portes, fenêtres, baies vitrées) et de leurs accessoires, exigez une fabrication française, comme vous le propose Technitoit.

Quelles options et finitions pour mes menuiseries

Lectures connexes
  1. Se protéger du soleil à la maison
  2. Les baies vitrées et les normes thermiques
  3. Menuiseries « made by » Technitoit, une solution prometteuse
  4. [Diaporama] Les avantages à poser de nouvelles menuiseries
  5. Aluminium ou PVC pour les menuiseries de la maison ? [MAJ]
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “Quelles options et finitions pour mes menuiseries”

  1. [...] vitrages, voir notre article complet sur le sujet.¤ Les accessoires et habillagesVous souhaitez harmoniser vos fenêtres à votre décoration intérieure : pas de soucis ! Il existe pour chacun des distributeurs toute une gamme d’accessoires, [...]

Laisser un commentaire


trois × 9 =

crook