4 minde lecture

Isolation thermique : qu’est-ce que le déphasage ?

isolation thermique qu’est ce que le déphasage

Vous vous apprêtez à changer l’isolation sous toiture ou l’isolation thermique extérieure (ITE) de votre maison ? Vous souhaitez avoir un isolant thermique performant dans vos combles perdus, vos combles aménageables ou vos murs ? Un indicateur très important, parfois méconnu, donne de précieuses informations sur la qualité de votre isolation, en été comme en hiver : le déphasage thermique. Explications sur un phénomène capital pour bien choisir votre isolant.

Le déphasage, clé du confort thermique

Le déphasage est le phénomène qui permet de différer les variations de température au sein d’un logement. En clair, plus votre isolation thermique est performante dans vos combles ou dans vos murs, plus le déphasage est important. Le déphasage est donc totalement dépendant de la performance thermique de votre maison, et donc de la qualité de vos matériaux isolants.

Comment se traduit le déphasage thermique ?


Si la température extérieure est de 35 °C, alors l’importance d’avoir une excellente isolation est primordiale. En effet, si dans votre maison la température est à ce moment-là de 21 °C, il y a de fortes chances que celle-ci augmente. Mais si votre isolation est performante, le déphasage thermique fera en sorte que la température ne puisse augmenter que lentement, voire pas du tout, pendant quelques heures. Parallèlement, la nuit, l’isolant restituera la chaleur emmagasinée dans la journée dans votre logement, limitant ainsi la fraîcheur pour un confort thermique irréprochable. C’est ce qui vous évite de vivre dans une véritable fournaise dans les combles l’été ou dans un igloo l’hiver !

Quel type d’isolation est le plus performant ?

À ce petit jeu, c’est l’isolation thermique extérieure, plus communément appelée isolation des murs ou ITE, qui tire davantage son épingle du jeu : le déphasage thermique peut atteindre 12 heures avec ce type d’isolation, limitant ainsi considérablement les écarts de température. Pourquoi ? Car c’est dans les murs que l’inertie thermique est la plus forte.

Pour l’isolation sous toiture dans des combles perdus, le complément mince d’isolation est excellent afin de limiter les déperditions énergétiques de la toiture et ainsi améliorer le déphasage thermique.

Le CMIT, un complément d’isolation idéal sous toiture

Pour l’isolation sous toiture dans des combles perdus, le complément mince d’isolation par Technitoit (CMIT) est excellent lorsqu’il est associé à une isolation par soufflage comme la laine minérale d’origine naturelle Mr Wool. Le complément mince d’isolation vient alors renforcer l’isolation des combles perdus, limitant ainsi les déperditions énergétiques de la toiture et améliorant encore le déphasage thermique.

Quelles conséquences sur la consommation énergétique ?

Bien sûr, plus le déphasage thermique est performant, moins la consommation d’énergie sera importante. En clair, votre facture de chauffage n’en sera que moindre puisque les déperditions énergétiques, qui s’effectuent principalement par la toiture de la maison, seront réduites. Au final, votre facture énergétique sera plus faible avec un confort thermique idéal !

[Focus] Pour l’isolation sous toiture dans les combles perdus ou les combles aménageables, au-delà de la qualité de l’isolant, c’est surtout la quantité d’isolant qui fera principalement la différence pour que le déphasage soit important.

[Conseil du pro] Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation, pensez bien à interroger un conseiller sur le déphasage thermique de l’isolant que vous souhaitez installer. Les écarts entre les différents produits peuvent être considérables pour des prix pourtant similaires…

Article rédigé par Thomas N. en octobre 2016 et mis à jour en mars 2019.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Une réponse

  1. Comment isoler efficacement sa maison ? | Tendance travaux, le blog Technitoit says:

    […] perdus, isolation des combles aménageables, complément mince d’isolation, isolation des murs, isolation thermique par l’extérieure (ITE) : les solutions ne manquent pas. Il s‘agit désormais de bien choisir votre type d’isolation, […]

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.