Pourquoi hydrofuger sa toiture plutôt que de la repeindre ?

L'hydrofuge toiture est nettement plus avantageux par rapport à une simple peinture.

Au fur et à mesure des années, les intempéries (pluie, neige) ont un effet néfaste sur votre toiture. Votre maison perd de son éclat et de sa valeur. Une rénovation est alors sérieusement à envisager.

1. Pourquoi rénover sa toiture ?

Rénover une toiture s’avère nécessaire tous les 20 ans en moyenne selon son âge. Les matériaux constituant une toiture s’abîment, se dégradent et deviennent même parfois poreux, laissant l’eau s’infiltrer.

Un toit non entretenu engendre souvent le changement de couverture et une dégradation qui entraîne des frais supplémentaires. Ainsi, un toit protégé évite les changements de #tuiles et #ardoises ou le lavage annuel.

2. Hydrofuger, le meilleur remède

L’hydrofuge (qui signifie « faire fuir l’eau ») permet de protéger sa toiture contre les intempéries et de garder sa couleur d’origine. Ce produit est à base d’eau qui s’évapore pour ne laisser que les additifs qui feront fuir l’eau de pluie et les pigments qui redonneront une belle couleur à votre toiture. Une fois que ce produit est appliqué, l’eau de pluie perle sur la toiture et enlève toutes les salissures de surface.

De plus, ce produit permet de renforcer la résistance de votre couverture et prévenir des éventuelles fissures et cassements mais également de protéger contre les infiltrations.

Ainsi, plus besoin de nettoyer tous les ans puisque c’est une solution qui redonne une seconde jeunesse à votre toiture pour un coût nettement moins élevé qu’un changement complet de toiture. C’est également un moyen pour pérenniser durablement votre patrimoine.

3. Les dégradations de la peinture

Contrairement à l’hydrofuge, la peinture forme une couche filmogène qui durcit et sèche la toiture. Elle empêche l’eau et l’air de passer et le matériau de respirer. Si votre toiture ne respire plus, il y a des risques que votre toiture se fragilise et se détériore. D’ici quelques années, il sera nécessaire de la changer, ce qui engendrera des coûts supplémentaires.  De plus, si vous voulez changer la couleur de votre toiture, il faudra se renseigner auprès des services de l’urbanisme.

4. Rénover sa toiture, une solution plus économique

Il est vrai qu’une toiture neuve est un point positif pour la revente d’une maison. En effet, sur l’aspect visuel, la toiture de votre maison est un des éléments que l’on voit en premier en arrivant chez vous. Mais au bout de quelques années, les premières mousses et champignons commencent à apparaître et votre toiture ne reste plus neuve longtemps. Nous préconisons alors la rénovation de votre toiture qui n’apporte que des avantages contrairement à son changement complet :

  • Les travaux de rénovation sont plus rapides et visibles tout de suite
  • Le coût est beaucoup moins onéreux
  • L’hydrofuge garantit la protection et la durée de vie sur le long terme de votre toiture pour une dizaine d’années.

Focus : pensez à tailler les végétaux et les arbres trop proches de la maison pour réduire la prolifération sur la toiture afin qu’elle reste propre plus longtemps.

Conseil de pro : n’hésitez pas à demander un devis à un professionnel, il saura vous conseiller selon l’état de votre toiture. Technitoit, n°1 français de la rénovation de l’habitat, propose d’hydrofuger votre toiture avec son propre produit TechnitoitColor. Depuis 2002, le produit a été appliqué sur plus de 100 000 maisons en France.

A éviter : nettoyer et rénover soi-même sa toiture. En effet, monter sur un toit comporte des risques et demande des mesures de sécurité que seul un professionnel connaît réellement.

Article rédigé par Alice G.

Pourquoi hydrofuger sa toiture plutôt que de la repeindre ?

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire