15 astuces pour la salle de bains [MAJ]

Salle de Bains

Considérée comme le havre de bien-être, où commence et se termine la journée, la salle de bains est plus que jamais un endroit qu’on fréquente pour se pomponner et se ressourcer. Les Français seraient d’ailleurs les champions d’Europe du temps passé dans leur salle de bains tout en étant plus soucieux de l’environnement que leurs voisins européens*. Ainsi les dimensions de la salle de bains se comparent de plus en plus à celles d’une chambre.  Autant dire que le sujet intéresse nombre d’entre vous. Nous vous proposons donc 15 astuces, publiées sur notre page Facebook, pour bricoler, décorer, réparer, aménager votre salle de bains.

¤ Réparer sa salle de bains

Pièce d’eau où on passe beaucoup de temps, la salle de bains peut être source de nombreux petits désagréments. Voici quelques articles qui vous aideront à les éviter ou les réparer :

¤ Bricoler dans sa salle de bains

S’attaquer à l’aménagement de la salle de bain n’est pas des plus aisés. Parer au manque d’espace, aux problèmes d’humidité, choisir les bons matériaux sont autant de problématiques à traiter pour réussir ses travaux. Ces articles pourraient vous aider à y remédier :

¤ Décorer sa salle de bains

Personnaliser sa salle de bains est devenu très tendance. Voici de quoi vous inspirer pour réaliser une pièce d’eau à la mesure de vos ambitions.

Bonus : si vous avez besoin de sources d’inspiration supplémentaires pour votre #décoration intérieure, voici le carnet tendance de CôtéMaison.fr. Enfin, vous pouvez aussi suivre tous les articles de notre revue de web consacrés à la salle de bains.

 

[focus] La salle de bains est souvent une pièce négligée en termes d’ isolation thermique. Pourtant c’est une pièce qui est souvent située au nord et où on adore se trouver au chaud l’hiver. Que ce soit pour les menuiseries (jusqu’au triple vitrage) ou l’isolation des murs, vous pouvez faire appel à nos conseillers pour trouver la solution adaptée à votre salle de bains.

[conseil du pro] Contre la condensation dans la salle de bain, nous préconisons un système de ventilation de type VCI (ventilation centralisée par insufflation). L’intérêt de cette solution, dans le cadre d’une rénovation, est que son installation nécessite peu de travaux.

* d’après une étude Synovate réalisée en 2009 via un sondage en ligne auprès de 5000 consommateurs âgés de 15 à 70 ans en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

 

A ÉVITER : négliger l’isolation et la ventilation

Pièce humide par excellence, la salle de bains doit cependant demeurer une pièce agréable et chaude, sans courants d’air. Outre la vérification des menuiseries qui, si elles sont en bois, peuvent présenter des moisissures pour cause de condensation, les murs peuvent également présenter des traces de moisissures si l’isolation est défectueuse (ponts thermiques) et la ventilation insuffisante (absence de VMC/VCI). Contactez un technicien Technitoit qui pourra vous proposer une solution sur-mesure, le devis est gratuit.

 

Article publié le 15 mai 2012, mis à jour le 21 mars 2014 par G. LETHENET

15 astuces pour la salle de bains [MAJ]

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

14 commentaires pour “15 astuces pour la salle de bains [MAJ]”

  1. tempus47 dit :

    la pierre de parement est aussi un support déco assez sympa…

  2. valerie dit :

    des sujets super interessant pour celles qui souhaitent rénover une salle de bain : des questions techniques et des questions déco, il y en a pour tous les besoins. merci pour ce contenu que vous savez rendre simple.

  3. Installateur salle de bain dit :

    ASTUCEs très INTÉRESSANT et inspirant, merci pour cet article

  4. michard dit :

    Que peut-on utiliser pour isoler le sol d’une salle de bain déjà carrelée ? (isolation thermique seulement).
    D’avance merci – cordialement

  5. MarcoA dit :

    L’isolation c’est une question de joints entre les carreaux. Si vous allez refaire votre salle de bain, le mieux c’est de demander des joints à eau chez un magasin brico. Ou appelez un poseur de carrelage compétent pour des conseils.

    • PascalF dit :

      Le traitement de l’isolation par les joints est un très bon conseil.
      Mais cela ne ne s’arrête pas là. Il faut aussi traiter les parois, les fenêtres, la toiture (si besoin) et accorder de l’importance à la ventilation.
      Merci pour le conseil 🙂

  6. salle de bains dit :

    Merci pour ces conseils avisés. On sent la touche du professionnel.

  7. Salle de bains dit :

    En effet, la ventilation est très importante pour évacuer l’humidité ambiante qui est souvent produite sur plusieurs jours. Le risque de moisissures en sera amoindri.
    Dans une salle de bain, si le pourcentage d’humidité devient trop fort, le confort thermique se dégrade.

  8. Xavier dit :

    Se lancer dans des travaux par soi-même est peut faire peur, on ne sait jamais comment s’y prendre ni par quel bout commencer, alors un grand merci pour tous ces conseils pratiques qui rassurent les nouveaux bricoleurs.

  9. Gustave Arnoux dit :

    Une rénovation d’une salle de bains peut bien améliorer la valeur d’une maison. Quand je voulais vendre ma maison, la salle de bains n’était pas très belle. Après l’avoir vu, les gens ont perdu l’intérêt dans la maison. On a pris deux mois pour la rénover, et après l’avoir fait, notre maison s’est vendue assez rapidement. Merci bien pour le partage !
    Gustave

  10. Marie dit :

    Très bon résumé des travaux nécessaires à réaliser pour optimiser sa salle de bains, que ce soit pour son usage quotidien ou pour une revente de la maison. Il est certain qu’une salle de bains en très mauvais état reflète chez le propriétaire une certaine négligence et n’invite pas l’acheteur à faire une offre à la hauteur souhaitée.

  11. […] Source – 15 astuces pour entretenir, rénover, décorer sa salle de bains Rénover Sa Salle De Bain […]

  12. […] Source – 15 astuces pour entretenir, rénover, décorer sa salle de bains Renover Une Salle De Bain […]

Laisser un commentaire

crook