5 pistes pour augmenter la valeur de sa maison en créant de nouveaux espaces de vie

Augmenter la valeur de sa maison en créant de nouveaux espaces de vie

De multiples solutions existent pour augmenter la valeur de son patrimoine.

Vous pensez à la revente de votre maison et souhaitez réaliser une certaine plus-value ? Une solution efficace est à étudier sérieusement : la création de nouveaux espaces de vie.  Dans cet article, Tendance-travaux fait le point et étudie les 5 pistes principales pour valoriser votre patrimoine à moindre coût.

1) Surélévation ou rehausse de la #toiture

Il y a quelques semaines, la maire de Paris Anne Hidalgo songeait à créer de nouveaux logements dans la capitale…par le toit. Une idée déjà répandue dans les grandes métropoles mondiales et qui permettrait à la ville lumière d’augmenter sa population alors que la surface disponible pour construire de nouveaux logements est quasi-inexistante.

Et bien sachez que cette technique est tout à fait possible chez vous. Après tout, pourquoi ne pas surélever ou rehausser la toiture pour enfin profiter de vos combles perdus qui ne servent actuellement à rien ? Ou pour tout simplement créer un étage supplémentaire sans toucher à la superficie du jardin ou du garage. Avouez que c’est tout de même très tentant.

-          Une surélévation consiste à créer des murs de hauteur classique sans modifier la pente du toit (qui doit être inférieure à 30°).

-          Une rehausse consiste à créer des murs entre 0,80 m et 1 m de hauteur à partir du haut des façades principales avec possibilité de modifier la pente du toit (qui doit être inférieure à 30°).

-          Enfin, un changement de pente signifie simplement que l’on augmente la pente du toit pour augmenter la hauteur sous plafond.

Bien évidemment, dans tous les cas de figure, la charpente est modifiée.

A noter que comme dans tout agrandissement de votre maison, une déclaration préalable de travaux est à déposer si la surface nouvelle ne dépasse pas les 20 m2. Un permis de construire est nécessaire au-delà de 20m2 et si l’agrandissement de la maison porte à au moins 170 m2 la surface habitable, et ce quel que soit le nombre de m2 du nouvel espace.

 

2) Extension de maison : installation  d’une véranda

Prisée par de nombreux propriétaires ces dernières, la véranda offre un nouvel espace vitré très agréable à vivre. Attention toutefois à bien penser à l’isolation pour éviter que la véranda ne devienne une véritable fournaise en été et une pièce glaciale l’hiver. Malheureusement, cet aspect est trop souvent négligé.

Une véranda design et bien installée apporte, au-delà d’être un nouvel espace de vie, un caractère particulier à votre maison. Elle vous permet de bénéficier d’une lumière naturelle et d’un confort optimal. Un cachet bienvenu qui fera craquer les acheteurs.

 

3) Transformer son garage en pièce à vivre

C’est une idée à laquelle les propriétaires pensent souvent mais sans franchir le pas. Rentrer la voiture le soir est sécurisant mais la laisser tranquillement dans la cour peut suffire à votre bonheur. Si vous n’avez pas trop de bazar, le garage devient alors un espace à investir qu’il est possible de transformer en arrière-salon, en chambre, en bureau ou en salle de jeux pour les enfants.

Mais attention : pour que cette pièce compte dans la surface habitable de votre maison, il faut qu’elle soit bien isolée. Si tel n’est pas le cas, cela ne comptera pas dans le nombre total de m2 habitable. En revanche, avec une bonne #isolation (déjà existante ou à entreprendre), cet aménagement fera augmenter la valeur de votre maison.

Et si certains objets doivent quitter l’ancien garage, construite une petite cabane en bois dans le jardin vous permettra de ranger le matériel encombrant. Une solution comme une autre. A vous de décider.

 

4) Construire une terrasse pour embellir votre maison

Investir dans une belle #terrasse a de nombreux avantages. Pratique, elle vous permettra de profiter des belles journées ensoleillées en prenant tranquillement votre petit-déjeuner, votre déjeuner et votre dîner en famille, éventuellement sous un parasol. Sans oublier la chaise longue que vous installerez pour vous reposer ou lire au calme sans vous soucier de l’équilibre précaire de votre chaise quand vous êtes dans l’herbe…

Mais au-delà du confort que cela procure, la terrasse est un élément capital pour bien valoriser une maison. L’aspect visuel est très important pour les futurs acheteurs qui se décident généralement sur un coup de cœur. Une belle terrasse permet de se projeter dans la future maison et son environnement. Pratique, pas très onéreuse et essentielle à la revente : la terrasse a des atouts considérables…

 

5) Acheter la maison mitoyenne et casser le mur !

Cette option n’est pas donnée à tout le monde mais elle existe ! Plusieurs propriétaires ont ainsi décidé d’acheter la maison du voisin et de casser le mur mitoyen. Résultat : la maison devient 2 en 1, la surface habitable augmente sensiblement…et la valeur de la nouvelle maison explose ! Renseignez-vous bien auparavant auprès de votre mairie pour les modalités et les normes à respecter. Pas bête…il fallait tout simplement y penser.

 

Focus : pour la terrasse, l’application d’un hydro-oléofuge vous permettra d’éviter le retour des mousses, lichens et champignons avant de nombreuses années. Technitoit propose par exemple sa solution Technioléofuge, utilisable sur tous types de dallages extérieurs poreux (pavés autobloquants, pierres reconstituées, carrelages en terre cuite).

Conseil du pro : l’ensemble des travaux cités dans cet article comportent généralement beaucoup d’aspects techniques bien spécifiques et difficilement maîtrisables, même pour un bricoleur aguerri. Faites donc appel à un professionnel.

A éviter : se lancer trop vite dans l’aménagement d’une nouvelle pièce. Si votre objectif est vraiment de revendre rapidement, faites un audit pour déterminer si ce nouvel espace ne vous coûtera finalement pas plus cher en aménagement. Il serait dommage de faire un investissement non rentable juste avant la vente…

 

Article rédigé par Thomas N. en juillet 2015

5 pistes pour augmenter la valeur de sa maison en créant de nouveaux espaces de vie

Lectures connexes
  1. Comment augmenter la valeur de sa maison avant la vente ?
  2. Quelles solutions pour rénover une terrasse ?
  3. Augmenter la valeur de son bien avec la rénovation [MAJ]
  4. Un projet à 5 ans pour le SC Bastia … avec Technitoit
  5. Lancement de Technitoit Franchise au Forum Franchise de Lyon
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Un commentaire pour “5 pistes pour augmenter la valeur de sa maison en créant de nouveaux espaces de vie”

  1. [...] Vous pensez à la revente de votre maison et souhaitez réaliser une certaine plus-value ? Une solution efficace est à étudier sérieusement : la création de nouveaux espaces de vie. Dans cet article, Tendance-travaux fait le point et étudie les 5 pistes principales pour valoriser votre patrimoine à moindre coût.(…)  [...]

Laisser un commentaire


huit + 8 =