À chacun sa salle de bains ! (MAJ)

baignoire et lavabo

Temple du bien-être à domicile, la salle de bains est aujourd’hui une pièce incontournable de la maison. Elle se doit d’être confortable, accueillante et surtout de convenir à tous ses utilisateurs ! La salle de bains d’une famille par exemple ne sera pas tout à fait conçue de la même manière que celle d’un couple ou d’une personne à mobilité réduite. Découvrons ce qui les différencie.

Pour une famille

En famille, la salle de bains est une pièce très sollicitée. Grands et petits l’utilisent à tout moment de la journée, elle se veut donc fonctionnelle, accueillante et de bonne qualité ! Optez pour un mobilier pratique comme un meuble à deux hauteurs et à plusieurs lavabos, un radiateur sèche-serviette et de nombreux rangements pour que toute la famille puisse y déposer ses affaires.

Aussi, préférez les WC en dehors de la salle de bains pour que chacun puisse y accéder librement. Enfin, une salle de bains très sollicitée nécessite un système de ventilation performant pour éviter la formation de condensation.

Si la surface de votre maison vous le permet, aménager un espace salle de bains pour vos enfants peut être judicieux ! Un accès facile aux meubles, des couleurs vives, des accessoires ludiques et pratiques, permettront aux enfants de profiter pleinement de cet endroit qui leur est consacré. Vous pouvez aussi habiller les murs de stickers ou de dessins de vos enfants. Choisissez un sol facile à entretenir, antidérapant pour la douche. Vos enfants bénéficieront d’un peu plus d’autonomie !

Pensez tout de même à rester vigilants quant aux appareils électriques en limitant leur présence. Par ailleurs, de nombreux équipements existent aujourd’hui pour limiter les accidents (meuble aux bords arrondis, adhésif antidérapant, mitigeur thermostatique, système anti-brûlure, etc.)

Pour une personne à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite sont des personnes fragiles et plus exposées aux accidents. Accessibilité, confort et sécurité sont donc les trois mots d’ordre pour la conception d’une salle de bains destinée à ces personnes. Le sol doit être le plus dégagé possible et sur un même niveau. La douche à l’italienne (douche de plain-pied) est donc une bonne alternative, évitant les efforts et les risques de chutes. Si toutefois vous préférez une baignoire, il existe des baignoires avec porte, plus sécurisantes et pratiques qu’une baignoire classique.

Enfin, pensez aux ouvertures de portes et fenêtres qui doivent rester accessibles.
Pour les WC, installez-les dans la même pièce pour simplifiez les déplacements. Côté accessibilité, ajustez la hauteur des meubles et des accessoires fixes (interrupteur, prise électrique, sèche-serviette, etc.). Enfin, l’espace doit être suffisant pour permettre le retournement d’un fauteuil roulant mais aussi pour accueillir une deuxième personne accompagnatrice.

Pour un couple

Ici, la salle de bains permet de nombreuses fantaisies : dans le prolongement de la chambre, douche à l’italienne, baignoire d’angle, spa, sauna, etc. Idéalement, équipez-vous d’une baignoire et d’une douche afin de pouvoir prendre une douche rapide le matin et de prendre un bain pour un moment de détente et de relaxation. Les lumières tamisées sont aussi les bienvenues pour une ambiance « cocooning » assurée !

Pour les minimalistes

baignoire et lavaboIl est difficile de faire en sorte que la salle de bains reste un endroit de détente et de bien-être lorsque celle-ci mesure moins de 6 m². Il existe cependant plusieurs astuces pour optimiser au maximum l’espace : misez sur la simplicité et sur l’efficacité ! Optez pour des couleurs claires -sur les murs comme sur les accessoires- qui donneront à votre pièce une impression de grandeur. Le métal et la céramique sont aussi une bonne association pour des lignes fluides et épurées.

Vous pouvez utiliser ces matières pour des vasques rondes ou rectangulaires. Pour rendre la pièce visiblement plus spacieuse, installez un grand miroir. Aussi, préférez la douche à la baignoire : moins encombrante elle vous permettra de gagner de la place ! Enfin, ne négligez pas l’éclairage : une pièce dont l’éclairage est bien travaillé paraît toujours plus grande !

Pour les écolos

Vous souhaitez faire des économies ? Voici quelques conseils pour concevoir une salle de bains écologique, bon pour la nature et pour votre porte-monnaie !

Utilisez des matériaux respectueux de l’environnement tels que bois et matériaux bruts. Pour l’entretien de votre salle de bains, les secrets de grand-mère sont la meilleure solution ! Des cristaux de soude pour désinfecter, du savon noir pour nettoyer et faire briller vos sols, du citron pour détartrer vos robinets, du vinaigre blanc contre le calcaire et les tâches et enfin, du bicarbonate de soude, un abrasif doux et efficace !

Les économies passent aussi par des gestes simples : fermez les robinets pendant le rasage et le brossage des dents, préférez la douche au bain, réparez les fuites, choisissez un réservoir à débit réduit pour vos WC et installez des mitigeurs thermostatiques à vos robinets. Et lorsqu’il fait beau, faîtes sécher votre linge dehors !

[Conseil du pro] Avant de vous lancer dans vos travaux, vous pouvez avoir une idée précise du rendu de votre projet grâce à la simulation 3D. De nombreux choix de couleurs sont disponibles afin que vous puissiez imaginer votre nouvelle pièce sans vous tromper !

[Focus] Isolation thermique, finitions placo-plâtres, VCI (ventilation), menuiseries, sol parquet contrecollé, stratifié, peintures, enduits déco, etc. Contactez votre conseiller Technitoit pour un devis gratuit.

A éviter : en rénovation, prenez l’option de bien anticiper… Vos attentes et vos capacités physiques seront peut-être différentes dans 20 ans. Prenez donc bien cela en compte avant d’opter pour tel ou tel type de salle de bains.

 

Article rédigé par Manon RABIN et mis à jour en août 2015

À chacun sa salle de bains ! (MAJ)

Lectures connexes
  1. Aménagement de pièce en rénovation : la salle de bains
  2. 15 astuces pour la salle de bains [MAJ]
  3. Comment sécuriser la salle de bain pour les personnes âgées ?
  4. Les solutions pour séparer une pièce en deux
  5. Aménager un petit espace de rangement sous des combles
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “À chacun sa salle de bains ! (MAJ)”

  1. [...] Temple du bien-être à domicile, la salle de bains est aujourd'hui une pièce incontournable de la maison. Elle se doit d’être confortable, accueillante et surtout de convenir à tous ses utilisateurs ! La salle de bains d’une famille par exemple ne sera pas tout à fait conçue de la même manière que celle d’un couple ou d’une personne à mobilité réduite. Découvrons ce qui les différencie.(…)  [...]

  2. [...] Temple du bien-être à domicile, la salle de bains est aujourd'hui une pièce incontournable de la maison. Elle se doit d’être confortable, accueillante et surtout de convenir à tous ses utilisateurs ! La salle de bains d’une famille par exemple ne sera pas tout à fait conçue de la même manière que celle d’un couple ou d’une personne à mobilité réduite. Découvrons ce qui les différencie.(…)  [...]

  3. Installation salle de bain dit :

    Bonjour ici,

    Je vous remercie pour votre article.
    Pensez à ne pas être trop personnel dans le choix de la décoration de votre salle de bain, à défaut de devoir la supporter pour un bon bout de temps…
    Optez plutôt pour des accessoires variés offrant de la couleurs à votre pièce tels que les serviettes ou tapis de douche ou autre petits accessoires.

    A bientôt

Laisser un commentaire


neuf − = 6