Aménager les combles : tendance et déco ! [MAJ]

Aménager ses combles

On découvre tous les jours des nouveaux espaces dans la maison. Parmi ceux-ci, il y a les combles. En-dessous de la #toiture, les combles permettent d’aménager un espace chaleureux et douillet, à part des autres pièces de vie. C’est une des tendances actuelles : astuces et secrets pour les décorer et les aménager.

Aménager des combles* perdus, cela revient à bien les nettoyer et bien les isoler. Lire notre article sur l’isolation des sous-rampants.

Aujourd’hui on voit comment aménager les combles avec 3 techniques et astuces : la lumière, les couleurs et le mobilier.

La lumière : donnez une impression de grandeur

Juste en-dessous des toits, il serait dommage de ne pas profiter de la lumière naturelle ! Pour cela, la solution la plus simple reste la pose d’une fenêtre de toit (type Velux). Cette grande vitre permet de diffuser la lumière tout au long de la journée et faire respirer les combles. A la pose, veillez à ce que les joints d’étanchéité soient parfaitement faits : autrement, vous êtes bons pour les ponts thermiques !

Concernant la lumière artificielle, on privilégie les lumières douces en posant des petites appliques sur le plafond ou des lampes basses, à même le sol. La lumière partant du sol donnera une impression de hauteur ; c’est parfois ce qui manque dans les combles.

Une autre solution pour apporter de la clarté dans la pièce consiste à poser un puits de lumière. C’est un équipement discret, sobre, qui respecte toutes les architectures. Et pour poser votre puits de lumière, nul besoin de permis de construire.

Les couleurs : jouez l’ambiance

Ce petit espace de vie cosy que vous êtes en train de créer est un bon endroit pour exprimer votre créativité : plutôt boudoir, coin lecture, coin détente ? Dans tous les cas, le choix des peintures à poser donnera toute l’expression de la pièce. Chez Technitoit, nous proposons de nombreuses ambiances couleur qui donnent un cadre à votre imagination.

Si vous trouvez que vos combles manquent un peu de hauteur, essayez les couleurs pastel et claires. Vous créerez de jolis effets de contraste en donnant du caractère aux murs par une peinture forte et une peinture claire sur le plafond.

Vous trouvez vos combles un peu étroits ? En peignant le mur du fond de couleur foncée alors que les murs de côté sont clairs, vous donnerez une impression de largeur à votre pièce. Besoin d’autres conseils sur la manière de peindre vos combles : contactez un conseiller Technitoit Déco.

Le mobilier : à fond sur les meubles bas

Bibliothèque à l’horizontale, étagère à disque à même le sol…privilégiez des meubles qui ne prennent pas de hauteur sous vos combles. Des lignes simples pour les meubles laissent la place à la petite décoration d’intérieur qui donnera du cachet à votre nouvel espace. Jouez la simplicité, mais pas le dénuement !

En résumé :

. Aménager ses combles c’est : isoler les sous-rampants, poser du placo-plâtre, décorer.
. Jouer sur les couleurs, l’éclairage et les lignes pour donner une impression de hauteur.
. Préférer les meubles bas pour donner de la place à la petite #décoration.

Et vous, ils ressemblent à quoi vos combles ?

[conseil du pro] Aménager ses combles signifie une modification de l’aspect extérieur d’un habitat. Cela veut donc dire que vous devez faire une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire, en fonction de la surface aménagée. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

[focus] Technitoit vous propose désormais une gamme de parquets qui s’adapte à chacune de vos décorations. N’hésitez pas à demander une documentation à un de nos conseillers.

* combles : contrairement à ce qu’on pourrait penser, comble est un terme masculin : on dit bien un comble.  C’est un comble !

A éviter : faire l’impasse sur l’isolation.

Aménager ses combles est une bonne idée pour créer un nouvel espace dans la maison. Si votre budget est serré, privilégiez une bonne isolation à la décoration finale : c’est un investissement au départ, mais vous vous y retrouverez rapidement sur votre  facture de chauffage. Comme la chaleur d’une maison a tendance à monter vers le sommet de la maison, l’isolation la retient et vous apprécierez d’être protégé(es) du froid et des courants d’air l’hiver, et de la chaleur l’été, avec une pièce agréable à vivre.

Contactez Technitoit, ils sauront vous conseiller sur la meilleure solution en fonction de votre projet. Le devis est gratuit !

Article publié le 7/04/2011, modifié le 11/05/2012 par Pascalf et mis à jour le 20/02/2014 par Gaëlle L.

En savoir plus : Aménager les combles : tendance et déco ! [MAJ]

Lectures connexes
  1. Aménager un petit espace de rangement sous des combles
  2. Aménagement de pièce : les combles
  3. Les solutions pour éclaircir des combles
  4. Isoler les sous-rampants pour utiliser les combles [MAJ]
  5. Comment isoler ses combles perdus ? [MAJ]
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

3 commentaires pour “Aménager les combles : tendance et déco ! [MAJ]”

Laisser un commentaire


sept − = 2