Aménagement de pièce : les combles

aménager les combles perdus

Se lancer dans l’aménagement d’une pièce n’est pas donner à tout un chacun. Cela nécessite des compétences minimales dans de nombreuses disciplines et quelques notions de réglementations. Pour vous aider à concrétiser votre projet de travaux d’aménagement de pièce, Technitoit vous propose une série d’articles sur lesquels vous pourrez apporter votre contribution ou votre témoignage en commentaire …

Commençons la série avec les combles. C’est la surface idéale pour agrandir la maison. Souvent délaissée en grenier, entre araignées et souris, cette pièce peut pourtant permettre de démultiplier votre espace, si vous respectez quelques principes …

¤ A savoir avant de commencer

Même si la plupart du temps un permis de construire n’est pas nécessaire (1) à l’aménagement de vos combles, il est obligatoire de faire une déclaration préalable (assujettie à taxe) en mairie pour informer de ces travaux . Cela aura notamment pour conséquence de revoir votre surface au sol et donc votre imposition.

En outre, si vous réalisez des ouvertures (fenêtre de toit, puits de lumière), il vous faudra respecter quelques règles (2) de servitudes de vues (distance, vis à vis, …) et ne pas se trouver dans un périmètre de protection de monument classé.

Fermette W - Photo maison-deco.com

Côté technique, si vous devez transformer une charpente de type fermette en W (photo ci-contre)(3), il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Cette modification nécessitera la création d’un plancher porteur. Dans le cas d’une charpente plus classique, faites vérifier ce plancher, car il peut s’avérer trop léger (ou défectueux) pour supporter l’aménagement d’une pièce supplémentaire et de mobilier lourd (comme une baignoire).

Pensez également à l’intégration des canalisations de plomberie (dont l’assainissement) et au passage des gaines électriques ou de TV dans les faux plafonds ou planchers. Vérifier l’état du conduit de cheminée au cas où elle serait encore active. N’oubliez pas qu’il faudra rendre ces nouvelles pièces accessibles par un escalier fixe ou escamotable et donc la réalisation d’une trémie renforcée (passage dans le plafond).

Au cas où ces pièces deviennent habitables, l’ #isolation thermique des combles (intérieure ou extérieure à la charpente) se doit d’être efficace pour limiter la consommation d’énergie de votre solution de #chauffage. Enfin, dès lors que vous avez réalisé une bonne isolation, la ventilation de cette surface n’est pas à négliger.

¤ Se préparer aux travaux

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce qu’on peut faire dans ces combles, il va vous falloir budgéter ces travaux. Commencez par vous donner une enveloppe maximum à ne pas dépasser. Certains travaux (isolation, menuiserie, énergie) peuvent faire l’objet d’aide, de crédits d’impôts ou de financements particuliers. Renseignez-vous bien auprès de votre agence info-énergie locale (Ademe).

Et comme il vous le faudra pour la déclaration préalable, dessinez votre plan au sol pour positionner les différentes pièces. Cela sera l’occasion de simuler le placement de meubles, de matériels (chauffage, ventilation, prises électriques, sanitaires, …) des ouvertures et des cloisons. Quelques logiciels pour vous aider à faire votre plan.
L’idéal reste toutefois de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’aménagement de combles. Il vous assurera sécurité et garantie des travaux.

¤ Les aménagements possibles

Hormis la contrainte des pentes de toit et l’ouverture vers l’escalier, l’aménagement des combles peut laisser libre court à votre imagination.

Certains préféreront l’open space pour installer chambre et salle de bains. D’autres joueront avec les cloisons pour créer des espaces individuels en chambres, dressing, pièce d’eau, salle de jeux. Et pour les cinéphiles, pourquoi ne pas s’installer un home cinéma, avec un salon détente pour la lecture lors des longues soirées d’hiver.

Ci-dessous un exemple d’aménagement de combles

exemple d'aménagement de combles

[focus] Technitoit est à votre disposition pour la réalisation de l’isolation des combles, l’installation des menuiseries (fenêtres de toit, portes), le choix de votre solution chauffage et de ventilation. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers.

[conseil du pro] Pour la décoration murale, l’enduit est une solution bien pratique sur les parois en pente. Technitoit vous propose une gamme exclusive d’enduits décoratifs.

 

A éviter : avant de vous lancer dans ces travaux conséquents, vérifiez l’état de votre charpente. En effet, le bois de votre charpente pourrait être infestée par des termites ou des champignons (mérules). Un petit diagnostic vous évitera bien des désagréments par la suite.

 

Plus d’infos dans ce dossier de l’Anah

(1) Pour en savoir plus sur les obligations en matière d’aménagement de combles : http://bit.ly/QrfKXK
(2) pour la réglementation sur les servitudes : art 675 à 680
(3) tout savoir sur la charpente fermette

Article rédigé le 17/10/2012 et mis à jour le 08/01/2015.

Aménagement de pièce : les combles

Lectures connexes
  1. Quelles solutions pour éclaircir des combles ?
  2. Comment isoler ses combles perdus ? [MAJ]
  3. Aménager un petit espace de rangement sous des combles
  4. Le CMIT, le complément d’isolation parfait pour vos combles perdus
  5. [Aménagement] Transformer son garage en pièce de vie
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

7 commentaires pour “Aménagement de pièce : les combles”

  1. [...] avons déjà abordé les pré-requis techniques et administratifs pour la réalisation de combles ici et là.Lorsqu’on change la destination d’un plancher, celui-ci n’aura plus les [...]

  2. [...] projet de rénovation de combles. Nous vous conseillons la lecture de notre article sur le sujet : l’aménagement de combles.[focus] Pour l’installation de fenêtre de toit, n’hésitez pas à faire appel à un [...]

  3. Sylvain dit :

    Les combles sont des espaces utilisables. Voire même habitable. Perso, ils sont idéals comme bureau ou salle de séjour.

  4. [...] à opter pour ces meubles bas qui permettent d’« étirer » votre pièce en longueur.L’aménagement des combles peut entraîner la création de niches ou de renfoncements : surtout ne vous en privez pas, ce [...]

  5. [...] de perte de places. A l’occasion d’un réagencement, on peut aussi prévoir une extension ou l’aménagement de combles.¤ Optimisez l’espaceLa maison se présente en « espaces »: espaces [...]

  6. [...] pro : vous ne pouvez pas au final aménager votre garage ? Vous avez des combles au-dessus ? Et si vous les aménagiez ?Focus : pour des travaux sans soucis, adressez-vous à un pro comme Technitoit : toiture, façade, [...]

Laisser un commentaire


6 − cinq =

crook