Aménager un ancien atelier ou une ancienne boutique

Ancien atelier ou boutique à aménager

Acheter un local commercial pour le transformer en lieu de vie offre des opportunités intéressantes pour qui recherche l’originalité. A condition de respecter certaines formalités administratives spécifiques à ce cas de figure, ce type de projet immobilier ouvre des perspectives intéressantes en terme de rénovation et de #décoration.

Les avantages d’un achat de local commercial…

¤ La recherche d’un lieu ayant un vécu, encore dans son jus.
Les volumes atypiques où tout est à créer, des hauteurs sous plafond élevées, des puits de lumière, des poutres métalliques apparentes, une cave voûtée, des espaces en sous-sol parfois importants, un mobilier professionnel, tout est matière à (re)création, dont la finalité sera repensée.

¤ Le prix.
Le prix au mètre carré d’un local commercial peut se vendre jusqu’à 40% moins cher qu’un logement classique. Cela s’explique par plusieurs éléments. D’abord, le confort est très limité : pas de salle de bains, de cuisine, de chambre et souvent peu de fenêtres. Ensuite, l’emplacement n’est pas pensé pour y résider : un rez-de-chaussée avec peu de lumière et du passage sur le trottoir, une zone d’activité à l’écart du centre-ville… Mais qui dit achat de local commercial pour y résider dit gros travaux à prévoir.

…et les inconvenients

Que ce soit une boutique en plein centre-ville et sa vitrine pleine de charme ou un atelier de mécanique offrant une belle verrière, il est indispensable de prévoir les démarches administratives suivantes :

  • Une demande de permis de construire auprès des services de l’urbanisme de la mairie, car il s’agit d’un changement d’affectation du local.
  • Si le bien fait partie d’une copropriété, il est vivement recommandé d’obtenir l’accord de la copropriété avant de démarrer le chantier.
  • Pour réaliser des travaux importants il est plus sage de faire appel à un architecte. Après s’être assuré de la faisabilité technique de l’opération, il se chargera des démarches administratives obligatoires en plus du suivi des travaux.

Un bon conseil : avant l’achat, prévoyez dans la promesse de vente une condition suspensive d’obtention de l’accord de la copropriété et du permis de construire.

Les travaux

Ca y est, vous y êtes. Vous avez toutes les autorisations pour démarrer les travaux de rénovation et d’agencement.

Comment s’y prendre ?
Si les travaux nécessitent des modifications importantes (murs porteurs, élévation, charpente, extension de la surface habitable, aspect extérieur,…) le plus sûr est de passer par un architecte.

Car il s’agit de tout (re)faire, du sol au plafond, en intérieur comme en extérieur, #toiture comprise s’il y a, tout en conservant l’esprit spécifique du lieu.
C’est le moment de penser isolation des murs et du toit (et sa rénovation extérieure !), à un système de chauffage performant comme la pompe à chaleur, à changer les menuiseries (portes, fenêtres, volets), les revêtements de sols et de murs,…

On peut par exemple conserver l’esprit industriel d’un atelier avec des baies en aluminium permettant un éclairage naturel et généreux, tout en choisissant un parquet au sol pour adoucir des lignes souvent froides et donner de la chaleur à son intérieur.

La touche finale, la décoration

Le rétro-vintage revient à la mode, ce qui permet de faire un rappel de la finalité du lieu avant les travaux, avec des panneaux publicitaires en métal peint, des couleurs pastel pour rappeler un mobilier d’après-guerre.

Autre idée : l’accumulation d’objets similaires en lien avec l’esprit du lieu permettant de mettre en valeur un escalier, une entrée, ou une cuisine. Une série de vases translucides de formes diverses, « un nuage » de cadres rassemblées sur un même mur, de petites tables basses apportent une touche déco très originale.

[Conseil du Pro] Si vous n’êtes pas très bricoleur, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du bâtiment. Vous serez assurés d’un travail de qualité. Pensez à prévoir une marge budgétaire (de l’ordre de 10%) car dans la rénovation il y a toujours des imprévus qui viennent gréver l’investissement initial.

[FOCUS] Les peintures en intérieur permettent la mise en valeur des éléments originaux, mettant en contraste et en relief les éléments d’origine. Le must reste toutefois l’enduit décoratif qui donnera un charme inimitable à vos parois.

Rédigé par Gaëlle L.

En savoir plus : Aménager un ancien atelier ou une ancienne boutique

Lectures connexes
  1. [Rénovation] Aménager un sous-sol en pièce de vie
  2. Aménager un petit espace de rangement sous des combles
  3. Des applications 3D pour aménager votre jardin
  4. Penser le flux de circulation dans la maison
  5. 10 applications graphiques et 3D pour préparer votre rénovation
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire


six + = 14