Comment bricoler quand on est daltonien ?

daltonisme et bricolage ou décoration
On estime aujourd’hui qu’en Europe 8% des hommes sont daltoniens alors que seulement 0.5% des femmes sont concernées. Le daltonisme entraîne une confusion dans la distinction des couleurs et demande parfois de prendre certaines précautions en ce qui concerne la pratique d’activités à la maison telles que le bricolage ou encore la décoration.

Comment savoir si l’on est daltonien ?

la vision d'un daltonien

la vision d'un daltonien

Le daltonisme se définit comme étant une anomalie des cônes de la rétine responsables de la perception des couleurs. L’embrouillement constaté le plus fréquent est celui entre le vert et le rouge. Le dépistage du daltonisme se fait souvent à l’aide d‘un test simple chez l’ophtalmologiste : celui d’Ishihara. Celui-ci est basé sur des chiffres ou un dessin, constitués de points colorés sur fond d’une autre couleur. Une personne non-daltonienne distingue généralement l’élément dessiné sans problème ; l’exercice est en revanche beaucoup plus délicat voire impossible du côté de la personne atteinte.

 

Que cela change-t-il au quotidien ?

Être daltonien n’entraîne pas de véritable handicap et change même très peu de choses dans la vie courante. Vivre avec ce trouble n’est pas une réelle préoccupation lorsque l’on développe d’autres repères. Néanmoins, des restrictions professionnelles peuvent survenir. Ainsi les métiers de l’électricité, de l’électronique ou encore de la #décoration sont fortement déconseillés voire interdits aux daltoniens. Leur confusion entre les niveaux de rouge ou de vert peut en effet s’avérer pénalisante et risquée.

 

Quelles préconisations suivre pour bricoler lorsque l’on est daltonien ?

Il n’existe pas de traitement contre cette déficience des couleurs qui permet de bricoler normalement. Certains cas de figure demandent toutefois de faire preuve d’une certaine prudence et de suivre quelques conseils :

¤ En électricité et en électronique

Il est fortement recommandé de faire appel à une personne expérimentée pour vos #travaux d’installations électriques domestiques. La reconnaissance et la maîtrise des codes couleurs sont essentielles dans la mise en place de ces systèmes gérés par des fils conducteurs aux couleurs variées. Même chose en ce qui concerne les installations électroniques destinées à la #domotique. Les résistances utilisées pour la liaison des circuits électroniques sont soumises à un ensemble de couleurs permettant de déterminer leur valeur et ainsi leur légitimité dans ce système.

¤ En décoration

Comment apporter les couleurs que l’on aime à sa maison alors que l’on voit celles-ci différemment par rapport aux autres personnes ? Un individu daltonien ne verra peut-être pas de différence entre un mur vert et un mur rouge, ce qui peut s’avérer problématique pour combiner des couleurs complémentaires, notamment avec le sol. Des couleurs pourront lui sembler accordées mais cela risque d’être différent pour son entourage. Pour être certain que tout le monde puisse apprécier et voir la même chose, il existe des astuces très simples. Par exemple, le noir et le blanc sont visibles sans ambiguïté pour tous, y compris les daltoniens. Synonymes de pureté et d’élégance, elles s’accordent avec n’importe quelle autre couleur et peuvent être nuancées avec différents types de gris. Une #peinture de couleur beige peut être aisément mariée avec une couleur brune. Ces tons neutres, en plus d’évoquer la nature, se combinent toujours harmonieusement ensemble, même si les daltoniens les perçoivent différemment. À noter qu’il est impossible de se tromper de couleurs lorsqu’elles sont indiquées en toutes lettres sur tous les pots de peinture concernés.

Mais attention, être daltonien n’est pas une fatalité lorsque l’on souhaite exprimer sa créativité. Albert Uderzo, le dessinateur d’Astérix est lui-même daltonien et a su tirer profit de sa vision des couleurs pour l’exploiter dans ses œuvres. On peut dire que cela lui a porté chance !

[Conseil du pro] Faites en sorte d’être accompagné(e) d’une personne de confiance lors de vos repérages et de vos achats pour la décoration de votre maison. La personne qui sera présente à vos côtés pourra vous conforter dans vos choix, et son point de vue vous évitera de faire des erreurs dans le choix des couleurs et de faire la sélection la plus pertinente possible. Bien entendu, ce conseil convient aussi à toute personne non concernée par le daltonisme. Deux avis valent mieux qu’un !

[Focus] Pour vos travaux d’installation en domotique et en #décoration, il parait plus prudent de faire appel à une entreprise multi-spécialisée en amélioration de l’habitat comme Technitoit. Vous bénéficierez ainsi à l’aide d’un seul intermédiaire de conseils personnalisés vous permettant de faire des choix cohérents qui plairont à coup sûr à vous et à vos proches, notamment en termes de couleurs pour vos murs et vos sols (lino, parquet). Technitoit dispose de plusieurs gammes aux couleurs pré-accordées adaptées à chacun : ambiance zen, loft, ethnique, pop/rock ou encore enfants. Demandez un rendez-vous auprès d’un conseiller proche de chez vous.

A éviter : Si vous souhaitez faire des travaux, demandez de l’aide à une personne non atteinte de daltonisme. Ainsi elle pourra vous guider dans vos choix.

Article rédigé par Yann P mis à jour en avril 2016

Comment bricoler quand on est daltonien ?

Lectures connexes
  1. Aménager un petit espace de rangement sous des combles
  2. Comment décorer votre salon avec une couleur flashy ?
  3. Personnaliser et embellir sa façade (MAJ)
  4. Décorer pour éclaircir une pièce sombre
  5. Le revêtement stratifié : de nombreux atouts pour la décoration (MAJ)
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

4 commentaires pour “Comment bricoler quand on est daltonien ?”

  1. [...] On estime aujourd'hui qu'en Europe 8% des hommes sont daltoniens alors que seulement 0.5% des femmes sont concernées. Le daltonisme entraîne une confusion dans la distinction des couleurs et demande parfois de prendre certaines précautions en ce qui concerne la pratique d’activités à la maison telles que le bricolage ou encore la décoration (…)  [...]

  2. sathonay dit :

    La daltonisme est en effet un sujet très sensible qu’il ne faut pas négliger. Merci pour cet article particulièrement intéressant.

  3. [...] Read the full article at: tendance-travaux.fr [...]

Laisser un commentaire


+ 5 = onze