Comment faire pour bien entretenir ses allées ?

Les beaux jours sont de retour et vous commencez à passer du temps dehors pour contempler votre jardin. Mais l’hiver a laissé quelques traces et vos allées ont accumulé saletés et moisissures. Il faut alors penser à les entretenir. Mais tous les produits pour le sol ne sont pas faits pour être utilisés en extérieur pour préserver les plantes et l’environnement. Voici quelques conseils pour nettoyer vos allées selon les problèmes que vous rencontrez.

La mousse ou les mauvaises herbes :

Le bicarbonate de sodium a beaucoup de vertus et notamment comme anti-mousse pour vos allées. En effet, le sel est efficace contre les mauvaises herbes. Le bicarbonate de sodium décroche la mousse et retarde sa réapparition. De plus, c’est un produit écologique contrairement aux produits biocides
La solution : Il faut vous munir d’un balai brosse imbibé d’eau. Saupoudrez la surface à traiter de bicarbonate de sodium et frottez. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition de la mousse. Rincez le tout avec un jet d’eau.
ATTENTION : Le bicarbonate de sodium n’a pas d’action sélective c’est-à-dire que si vous en mettez en trop grande quantité aussi bien sur les mauvaises herbes que sur votre pelouse, celle-ci risque de noircir.

Les taches

Avec le temps, le jardinage, le passage des voitures et les piétinements, des taches d’huile, de feuilles ou de plantes apparaissent sur vos allées. Avec la pollution, ces taches peuvent noircir au point de ne plus voir la vraie couleur de votre carrelage, dalles etc.
La solution : Il faut vous munir de savon (sans colorant) râpé et d’eau chaude. Avec une brosse imbibée d’eau savonneuse, frottez dalle par dalle pour bien enlever les taches. Puis vous pouvez rincer votre sol avec de l’eau claire. Si vous n’avez pas de savon sous la main, vous pouvez utiliser de la poudre pour lave-vaisselle.

La rouille

Si vous avez laissé tout l’hiver des pots de fleur ou tout autres objets en fer dans vos allées, il est possible que de la rouille se soit formée. En essayant de nettoyer vos allées avec les conseils cités au-dessus, vous remarquerez que les taches persistent.

La solution : Elle se trouve dans votre cuisine. En effet, il faut vous munir d’un citron frais et vert (de préférence) et de sel. Pressez le citron sur toute la surface tachée par la rouille puis saupoudrez de sel fin. Laissez agir environ une heure. Avec une éponge, frottez la tache de rouille et vous n’avez plus qu’à rincer. Les taches auront complètement disparu. S’il reste quelques traces de rouille, renouvelez l’opération.

Conseil de pro : Après avoir nettoyé vos allées, vous vous rendez compte que vos joints n’ont toujours pas retrouvé leur couleur initiale. La solution : mélangez à part égale de l’eau et du vinaigre blanc puis ajoutez du jus de citron et laissez reposer une heure. Prenez une brosse à poils durs et frottez directement sur les joints avec le mélange. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau.

Focus : Si votre surface est trop encrassée, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il utilisera un produit contre l’humidité, la graisse et réduira la pénétration de l’eau. Il ravivera la teinte naturelle de votre sol. C’est le cas du produit que propose Technitoit, le TechniOléofuge.

À éviter : Pour un entretien quotidien, nous vous conseillons d’éviter la javel qui est un poison et attaque l’environnement de votre jardin. De plus, l’usage trop fréquent du nettoyeur haute pression userait le matériau.

Article rédigé par Alice .G

Comment faire pour bien entretenir ses allées ?

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

crook