Comment refaire sa déco sans se ruiner ?

deco_economique

Il est parfois simple et peu coûteux de changer sa décoration intérieure !

Vous souhaitez changer votre décoration intérieure mais vous avez peur du coût que cela engendre ? N’ayez crainte, vous pouvez refaire votre déco sans vous ruiner ! En plus, cela réduit votre empreinte écologique ! Suivez nos quelques conseils…

Recyclez votre déco actuelle !

Pourquoi ne pas offrir une deuxième vie à vos meubles ? Finalement, avec un peu de créativité, vous avez peut-être déjà tout ce qu’il vous faut à portée de main ? Vous êtes peut-être lassés de voir vos vieux meubles et objets de décoration aujourd’hui, mais avec un peu d’imagination et de peinture, ils seront totalement transformés ! Usez de votre créativité pour leur donner un nouveau souffle et les adapter à vos envies. Vous pouvez également vous inspirer des nombreuses idées disponibles sur internet, notamment sur les meubles Ikea (cf. Ikea hack).

Ayez recours à la peinture, aux pochoirs, aux stickers pour moderniser vos meubles ! Vous pouvez également ajouter des roulettes à votre table basse, ou des pieds à vos meubles pour leur donner un style scandinave ou industriel. Vous pouvez également leur donner une nouvelle fonction, en transformant par exemple une commode en coiffeuse en modifiant ses tiroirs, un meuble de rangement en table bar en lui ajoutant un plan de travail ou encore un marchepied en table de chevet !

Chinez !

Pour renouveler vos meubles et objets de décoration à moindre coût, pensez à la récupération ! Rendez-vous alors à des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces ! Ils abritent parfois de belles pépites ! Vous pouvez également dénicher des meubles d’occasion à moindre coût chez Emmaüs ou auprès de particuliers. Après avoir été décapés et repeints à votre goût, les meubles chinés donneront un look vintage, totalement dans l’air du temps, et du caractère à votre intérieur ! Un tour dans le grenier de vos grands-parents est aussi envisageable pour mettre la main sur de vrais trésors. Ces meubles auront en plus une histoire et une vraie valeur sentimentale !

Pour profiter de réduction pouvant aller jusqu’à 70% sur des meubles et objets neufs, pensez aux magasins d’usine ! Vous trouverez les invendus des collections passées de différentes marques. Certaines boutiques multimarques sont spécialisées dans le déstockage, mais vous pouvez également trouver des magasins d’usine dédiée à une marque en particulier.

Fabriquez par vous-même !

Si vous ne trouvez pas de meubles et objets de décoration qui conviennent à vos envies, créez­les ! Fabriquer ses propres meubles est dans l’air du temps et très valorisant. De nombreux ouvrages existent pour vous expliquer les étapes à suivre dans la construction d’un meuble. Vous pourrez ainsi obtenir un meuble unique et personnalisé à souhait ! Votre intérieur sera ainsi à votre image et vous pourrez être fier d’avoir confectionné vos meubles et objets de déco de vos propres mains !

Créer des meubles avec des palettes est en vogue. Récupérez des palettes de transport gratuitement et laissez votre créativité s’exprimer. Là encore vous trouverez des tutoriels sur internet ou dans différents ouvrages, pour vous guider dans votre démarche. Table basse, tête de lit, mobilier de jardin ou encore canapé, les inspirations sur les meubles en palettes sont sans limite !

Créez des trompe-l’œil !

Vous souhaitez donner davantage de cachet à votre intérieur ? Vous rêvez d’avoir des murs en briques apparentes ? Pas de panique si votre habitat n’en a pas ! Vous pouvez coller des pans de briquettes sur vos murs, disponibles en magasins de bricolage, qui feront un parfait trompe-l’œil ! Pour le sol, la tendance est au béton ciré ou au parquet. Ces matériaux assez coûteux peuvent être aisément remplacés. Pour le béton ciré, il existe aujourd’hui des grands carreaux de carrelage dans des nuances de gris, imitant parfaitement l’aspect béton. Concernant le parquet, du parquet flottant avec un aspect vieilli remplacera facilement du parquet massif.

[Focus]  Chaque année, il y a 2,4 millions de tonnes de meubles mis sur le marché, tandis que 1,7 millions sont jetés, soit 170 fois le poids de la tour Eiffel (elle pèse 10 000 tonnes). On estime que chaque habitant produit entre 26 et 33 kg de déchets d’ameublement par an. (Source : http://www.am-environnement.com/)

[Conseil du pro] Vous souhaitez diminuer votre empreinte écologique et réduire votre facture d’électricité ? Optez pour l’autoconsommation solaire avec Technitoit LMA !

Article rédigé par Sophie PICHARD en juillet 2017

Comment refaire sa déco sans se ruiner ?

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Comment refaire sa déco sans se ruiner ?”

  1. […] Source : Comment refaire sa déco sans se ruiner ? | Tendance travaux, le blog Technitoit […]

  2. […] Pensez également à la récupération de vieux meubles. L’up-cycling est effectivement dans la tendance, pour des raisons écologiques, économiques et […]

Laisser un commentaire

crook