Comment sécuriser sa maison contre les vols … sans alarme ?

Comment sécuriser sa maison contre le vol

D ’après les derniers chiffres de l’ONDRP*, le nombre de cambriolages a continué d’augmenter en 2012. C’est un fait malheureusement indéniable. Ainsi quand on parle de la sécurité de la maison, on pense immédiatement au système d’alarme. Pourtant, il est possible de se protéger un minimum, sans aller à l’extrême du doberman et des pièges minés dans le jardin, ni pour autant investir toutes ses économies dans un système sophistiqué et fastidieux à installer.

Alors, quels sont les moyens de se protéger efficacement sans se ruiner.

¤ Supprimer les indices d’absences

Ça paraît logique, et pourtant il y a des indices qui ne trompent pas les voleurs, des signes extérieurs qui sont autant de preuve de votre absence.

Lors de vos absences prolongées, faites ainsi appel à une personne de confiance pour ouvrir vos volets (aérer par la même occasion) et relever votre courrier régulièrement.

Si possible, tondez votre pelouse et taillez votre végétation avant de partir, une maison entretenue sème le doute dans l’esprit des contrevenants.

¤ Afficher des leurres

Leurre de sécurité

Inutile de placer des pancartes « maison piégée » dans tout le jardin, il suffit juste d’afficher des panneaux « chien méchant » ou autocollants « maison placée sous surveillance vidéo» pour en dissuader quelques uns, à moindre frais.

Autre astuce, il est possible d’installer des dispositifs d’allumage automatique sur les ampoules ou éventuellement d’ajouter des détecteurs de présences couplés à des projecteurs extérieurs ou des éclairages stratégiques (couloir, cuisine, salon).

Pour un budget encore raisonnable, vous pouvez aussi investir dans des caméras factices que vous placerez dans des endroits très visibles pour freiner les ardeurs des filous.

Ces petites astuces trompent de moins en moins les voleurs expérimentés mais elles ont le mérite de ralentir les ambitions de la majorité.

¤ Renforcer ses fermetures

Paumelle de porte

Avoir des portes et fenêtres de qualité est également très important. Les cambrioleurs ne passent pas toujours pas les fenêtres : ils peuvent aussi entrer par la porte d’entrée. En toute simplicité. L’idéal est alors d’opter pour des modèles blindés ou plus simplement, par le renforcement des paumelles ou l’installation de charnières anti-effractions.

Si vous avez encore des simples-vitrages à vos fenêtres, c’est l’occasion d’installer des vitrages plus résistants (double vitrage, double vitrage feuilleté, vitres anti-infraction) qui vous feront gagner en outre en confort thermique.

Autre protection, souvent exigée par les assureurs, le volet, qu’il soit battant ou roulant, est un gage de sécurité indéniable.

¤ Protéger les biens de valeur

Avant de quitter votre domicile, pensez à mettre en lieu sûr tous les objets précieux. Argent liquide et bijoux iront donc dans un coffre ou encore mieux, à la banque.

Si vous voulez dissuader les cambrioleurs d’emporter des objets de valeur (chaîne hi-fi, téléviseur, magnétoscope, appareil photo…), sachez que vous pouvez les faire marquer suivant le même principe que le tatouage des automobiles. S’ils portent un numéro d’identification indélébile, ils deviennent difficilement négociables. Une plaque apposée sur la porte d’entrée avertit les malfaiteurs que vos biens sont marqués et qu’il est donc inutile d’entrer.

application domotique Somfy sur tablette

La domotique sur tablette ou smartphone

Enfin, n’oubliez pas de photographier tous vos objets de valeur et de noter leur numéro de série. Cela vous servira en cas de cambriolage pour être remboursé auprès de votre assureur.

La domotique peut prendre en charge nombre de ces solutions de protection, comme l’ouverture et la fermeture des volets roulants ou l’allumage et l’extinction de certains éclairages. Il est enfin plus facile de coupler un système d’alarme contrôlable à distance sur un système domotique compatible.

Quelques conseils de base en cas de départ prolongé

  • vérifiez toutes les fermetures avant de partir
  • ne pas laisser d’outils (échelle) ou de passage facilitant l’accès
  • ne faites pas de message trop précis sur votre e-mail ou sur Facebook
  • mettez vos objets de grande valeur au coffre à la banque
  • taillez la végétation et tondez la pelouse avant le départ
  • faites relever la boite à lettre ou faites suivre votre courrier
  • ne mettez pas d’adresse sur vos clés
  • informez la gendarmerie ou le commissariat de proximité

[conseil du pro] Cela peut sembler être un détail mais il est pourtant important de vérifier précisément votre police d’assurance. Êtes-vous vraiment bien protégé contre le vol ? Votre assureur peut exiger certaines mesures de protection de votre habitat avant de vous assurer.

[focus] Technitoit peut vous accompagner dans la protection de votre habitat sur de nombreux domaines tels que les menuiseries (vitrage, volets, portes blindées, …) ou la mise en place d’une solution domotique. Consultez-nous.

* ONDRP : l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales et le bilan annuel de 2012

En savoir plus : Comment sécuriser sa maison contre les vols … sans alarme ?

Lectures connexes
  1. L’alarme, un incontournable pour la sécurité de votre habitation
  2. Domotique, domotique … révèle-nous tes secrets … [MAJ]
  3. Se protéger du soleil à la maison
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

4 commentaires pour “Comment sécuriser sa maison contre les vols … sans alarme ?”

  1. Erika dit :

    « ne faites pas de message trop précis sur votre e-mail ou sur Facebook »

    Je dirais même plus : Ne mentionnez pas votre absence sur les réseaux sociaux, c’est une invitation à la visite en douce pour toute personne mal intentionnée !!

  2. centrale-batiment dit :

    Je confirme votre conseil pour les réseaux sociaux. Quant à moi je conseille vraiment, sinon l’installation d’un système d’alarme, au moins l’installation d’un système d’éclairage automatique qui donnera l’impression d’une présence tout en optimisant la consommation d’électricité. Pour ma part, m’étant fait cambrioler une fois, j’ai fait installer un système anti-intrusion. Toute ma famille se sent en sécurité.

  3. Lorenzo dit :

    Finalement ces conseils utiles sont le « bon sens » que chacun devrait appliquer, les indices d’absence sont primordiales si bien au domicile que sur les réseaux sociaux, les autres conseils sont tout aussi judicieux, notamment la vérification de sa police d’assurance habitation et l’inventaire des objets de valeur.

Laisser un commentaire


× six = 18