L’éco-rénovation ! [MAJ]

Derrière le préfixe éco, trois enjeux pour la rénovation : économie d’argent car économie d’énergie et donc écologie. Beaucoup d’éco d’un coup ! Voyons cela de plus près…

Éco…nomie d’argent

Quand on rénove, c’est pour économiser : augmenter son #isolation va faire baisser le besoin d’énergie, poser une pompe à chaleur va réduire considérablement les besoins en électricité pour le chauffage, poser un hydrofuge sur la toiture ou sur la #façade va éviter d’avoir à poser un enduit. Le retour sur investissement se fait au bout de quelques années. Alors, voici le premier enjeu de l’éco-rénovation : économiser son budget.

Éco…nomie d’énergie

C’est naturel : vous êtes mieux protégé, la #toiture, la façade et l’isolation sont en meilleur état. Du coup, vous avez moins besoin d’énergie pour pouvoir arriver à une température homogène dans votre maison.  La maison bien rénovée va se suffire de peu d’énergie. C’est le second enjeu de l’éco-rénovation : économiser l’énergie, devenir éco-responsable.

Éco…logie

Aujourd’hui, l’énergie provient de trois grandes sources : le pétrole, le gaz, l’énergie nucléaire. Les deux premières sont des ressources fossiles : une fois que les stocks sont épuisés, il n’y en aura plus. Reste l’énergie nucléaire et les énergies nouvelles qui utilisent l’eau ou l’air pour produire de l’énergie. Alors, autant participer à son échelle à la réduction de la consommation globale d’énergie. Si chacun fait un peu, c’est la planète qui va mieux. C’est le troisième enjeu de l’éco-rénovation : l’écologie de ma planète et de mon environnement.

A EVITER : se précipiter dans les travaux.

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre habitation, prenez le temps d’identifier les travaux les plus urgents des travaux qui peuvent attendre.  Selon l’ADEME, la perte de chaleur se fait surtout par le toit (25 à 30%) et par les murs (20 à 25%). Donc si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie  dédiée au chauffage, avant de changer vos menuiseries datant de 10 ans, commencez plutôt par vous assurer d’une bonne étanchéité de votre toiture et de remplacer l’isolation sous-toiture si elle date de plus de 15 ans, ou encore isoler vos murs. Contactez les conseillers Technitoit, ils sauront vous accompagner dans la priorité des travaux à effectuer.

Et vous, vous en pensez quoi de l’éco-rénovation ?

Article publié le 12 juillet 2011, mis à jour par G.Lethenet le 22 février 2013

L’éco-rénovation ! [MAJ]

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire