Gouttières : PVC, alu ou zinc ? (MAJ)

PVC, Alu ou Zinc pour les gouttières

Élément incontournable de la protection des #façades de votre maison, la gouttière collecte les eaux pluviales d’un pan de #toiture vers les égouts ou idéalement vers un système de récupération d’eau. Sa place est essentielle pour la préservation d’un bâtiment : elle éloigne le ruissellement du toit des fondations de l’édifice. La gouttière se présente sous forme d’une multitude de matériaux qui se distinguent chacun pour leurs qualités ou leurs faiblesses.

Qu’elle soit de forme demi-ronde, carrée ou ovoïde, de style havrais, lyonnais, nantais ou à l’anglaise, posée de manière pendante ou rampante, la gouttière est souvent caractérisée par sa région.

Petit tour d’horizon pour vous aider à faire votre choix.

Le zinc, pour s’adapter à toutes les toitures

Gouttière en zinc

La gouttière en zinc est la plus courante. Très classique, parfois imposée par le permis de construire afin de respecter les sites classés environnants, elle se pose par emboîtement avec joint d’étanchéité ou par soudure. Elle nécessite donc pour son installation des compétences plus techniques.

Brillant lors de la pose, le zinc s’auto-protège en six mois à deux ans en créant naturellement une pellicule anti-corrosion grise clair mate au contact de l’air et des intempéries.

Si son prix est plus élevé que le PVC, le zinc est très solide avec une espérance de vie de 40 à 50 ans.

Le PVC, le choix de l’économie

Gouttière pvc

Les gouttières en PVC sont légères et simples à mettre en place. Elles se présentent en grande longueur pour une pose par emboîtage ou collage des différents éléments (tuyaux, coudes, raccords). Cela lui confère un avantage indéniable pour une auto-réalisation.

Toutefois, la résistance des gouttières en PVC est limitée dans le temps, une bonne dizaine d’années environ. Le froid intense, la grêle occasionnent des micro fissures et des perforations voire de la casse. Les variations de températures provoquent également des craquements sonores peu agréables, dus à la dilatation et la rétractation du matériau.

Si on la retrouve dans de nombreux coloris, le principal atout de la gouttière en PVC réside dans son prix.

L’aluminium, une qualité à toute épreuve

Gouttiere nantaise en aluminium

Facilitée par son montage sans soudure, la qualité prédominante des gouttières en aluminium est son esthétisme. De nombreux coloris sont disponibles pour s’adapter à votre habitat et son environnement. Ainsi, les gouttières peuvent être harmonisées avec les volets ou huisseries ou tout simplement se fondre avec la couleur de la façade. Certains fabricants proposent même un profilage personnalisé réalisé directement sur chantier à la longueur désirée, sans soudures ni joints. Un must !

Le matériau s’avère être plus résistant aux intempéries et assure une meilleure longévité. Soulignons que l’aluminium est un matériau recyclable donc durable.

Les matériaux alternatifs

Gouttière cuivre

A l’origine, les premières gouttières étaient en cuivre mais aujourd’hui ce matériau est devenu onéreux. Sa longévité est d’environ 100 ans grâce à sa forte résistance à la corrosion dû à l’oxydation de sa surface. Sa malléabilité permet de la travailler facilement et ne nécessite pas d’entretien.

L’acier est une alternative qui offre une bonne résistance à la corrosion, une longévité et une solidité importantes face aux mauvais temps. De plus, il est galvanisé, peut être fabriqué sur mesure et ne nécessite pas d’entretien.  En revanche, il demeure peu répandu et donc peu accessible en prix.

Enfin, pour les amateurs de matériaux écologiques, vous pouvez optez pour le bois, résistant aux intempéries et aux variations de température, mais un peu lourd et donc complexe à manier.

Au-delà du type de matériau, ce sont souvent les considérations esthétiques ou financières qui guideront votre choix. Toutefois, la longévité ou le caractère écologique (matériau recyclable) ne sont pas des éléments à négliger.

[conseil du pro] Si vous ne manquez pas de choix en matière de coloris et de formes, vous devrez toutefois vous fier aux normes et réglementations locales, avant d’investir dans de nouvelles gouttières. Des contraintes peuvent être fixées par certaines collectivités ou par un environnement classé aux monuments historiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie/collectivité.

[focus] En matière de choix de gouttière, Technitoit est un expert incontournable dans votre région. Demandez un rendez-vous avec un conseiller.

Article mis à jour en novembre 2015.

Gouttières : PVC, alu ou zinc ? (MAJ)

Lectures connexes
  1. La gouttière, un élément indispensable à votre toiture (MAJ)
  2. [vidéo] Témoignage clients Technitoit Saint-Lô – Toiture, gouttières, menuiseries
  3. D&CO – Une semaine pour tout changer sur M6 – émission du 1er janvier 2014 avec Technitoit
  4. Quelles solutions pour rénover une terrasse ?
  5. Quels éléments vérifier avant une rénovation de toiture ?
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

6 commentaires pour “Gouttières : PVC, alu ou zinc ? (MAJ)”

  1. Amélie dit :

    Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant
    Je pourrais compléter en rajoutant que les prix de ses différents matériaux dépendent de nombreux facteurs tels que : la taille de la toiture, La configuration de la gouttière, Le matériau de gouttière choisi, La qualité de la gouttière et L’artisan
    Cordialement

  2. olivier grangeret dit :

    Bonjour,

    En effet je trouve cet article très intéressant tout comme celui portant le titre « la gouttière, un élément indispensable à votre toiture ».

    Personnellement je trouve que l’aluminium est le matériau qui offre le plus d’avantages, de par sa longévité, les multiples possibilités de coloris,et enfin le prix qui est très abordable (6€ TTC le mètre).

    Enfin au niveau de l’acier j’ai découvert un fabricant de gouttières suédois (Lindab) qui propose des produits au montage sans soudure (grâce à des systèmes de joints EPDM) de très haute qualité (acier premium) et aux coloris variés durables dans le temps. Vous pouvez les trouver en France ils cherchent à s’implanter.

    Merci encore pour ces articles qui permettent de mieux appréhender les produits et les moyens de les poser quand on aime le do it yourself !

    olivier

  3. [...] Élément incontournable de la protection des façades de votre maison, la gouttière collecte les eaux pluviales d'un pan de toiture vers les égouts ou idéalement vers un système de récupération d'eau. Sa place est essentielle pour la préservation d'un bâtiment : elle éloigne le ruissellement du toit des fondations de l'édifice. (…)  [...]

  4. Plombier Paris 7 dit :

    Très bon article.Merci pour votre effort.

  5. [...] au gel, aux chocs et à la rupture, à la corrosion.Les matériaux des gouttières(voir également notre article) Le choix du matériau est décisif et sera fonction de votre lieu de résidence, du climat local [...]

Laisser un commentaire


deux + = 4

crook