Le lexique des intervenants de la rénovation (MAJ)

les différents acteurs du bâtiment

La rénovation est un choix d’avenir. C’est ainsi le meilleur moyen de valoriser un habitat tout en diminuant l’impact sur la planète. Pour réaliser vos projets de rénovation, vous pourrez vous adresser à différents intermédiaires. Voici la liste des différents acteurs existants et leurs rôles.

 

Le diagnostiqueur immobilier : réalise le diagnostic de performances énergétique, document obligatoire lors de la revente d’un bien immobilier. Cette étude vous aidera à prendre votre décision en termes de rénovation et de travaux à effectuer. Le diagnostiqueur peut également intervenir sur d’autres diagnostics : le plomb, l’amiante, les parasites, l’installation gaz et électrique, l’assainissement non collectif et les risques naturels et technologiques .

 

L’architecte : peut intervenir dans le cadre de votre projet de #rénovation. Il sera missionné pour réaliser les plans de la maison à rénover et déterminera la faisabilité des travaux. La maîtrise d’ouvrage est une mission éventuelle de son périmètre d’intervention. L’architecte est obligatoire dès lors que la rénovation concerne une surface habitable supérieure à 170 m2.

 

Le maître d’œuvre : coordonne les entreprises du bâtiment qui vont intervenir sur votre chantier. Il suit l’avancée des travaux et se tient garant de leur bonne réalisation. Son objectif est de veiller au respect des règles, du planning et de la cohérence avec le projet de rénovation initial.

 

Le maître d’ouvrage : est la personne physique ou morale pour le compte de laquelle sont réalisés les travaux. Il définit le programme de construction en fixant des exigences de prix, de délai, de qualité et de prix.

 

L’entreprise d’étude thermique : elle définit les solutions les plus adaptées à la rénovation en matière d’efficacité énergétique. Elle effectue des préconisations sur l’isolation et les équipements (les systèmes de chauffage, les menuiseries, la ventilation). Ses actions ont pour but d’améliorer les performances thermiques de l’habitation tout en respectant les réglementations.

 

Le courtier en travaux : effectue pour vous les démarches de sélection des entreprises aptes à rénover votre maison. Il s’occupe ainsi de l’obtention de devis sur mesure pour vos projets de travaux. Il assure parfois la maîtrise d’oeuvre mais il n’en aura aucune responsabilité légale.

 

L’entreprise générale de bâtiment : est organisée pour assurer l’intégralité d’un projet de rénovation : depuis la réalisation des plans à l’exécution et au suivi de tous les travaux, en mobilisant des équipes de techniciens spécialisés.

 

L’entreprise multi-spécialiste : propose des prestations plus ciblées que l’entreprise générale, et a souvent son histoire sur le marché de la rénovation. Par exemple, Technitoit est le spécialiste des travaux de rénovation de toiture et de façade, d’isolation thermique, de menuiseries, d’installation de ventilation ou encore de décoration.

 

Le décorateur d’intérieur : vous guide dans vos recherches de couleurs, de mobilier, de luminaire, de revêtements au sol et au mur ainsi que d’aménagement intérieur. Ses compétences en architecture sont un véritable plus : la promesse d’une disposition adaptée de l’intérieur de votre maison.

 

L’artisan : entrepreneur du bâtiment, il est un véritable spécialiste dans son corps de métier : maçon, carreleur, plâtrier, électricien, plombier, menuisier… Sa structure est la plupart du temps composée d’une équipe très réduite, voire uniquement de lui-même, ce qui peut lui conférer un handicap en matière de formation.
Certains artisans choisissent le statut d’auto-entrepreneur (affranchissement de TVA). Dans ce cas, il doit être immatriculé au répertoire des métiers, justifier d’une qualification professionnelle reconnue et souscrire une assurance professionnelle. (source )

 

Les associations de service : leur caractère caritatif permet de fournir du personnel bon marché pour la réalisation de certains travaux. Cependant, cette main-d’œuvre, pratique pour une assistance à travaux, n’est pas toujours qualifiée ni bien encadrée. Certaines associations travaillent également aux adaptations en vue du maintien à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap.

 

Les points info rénovation : acteurs publics, ils peuvent vous aider à définir vos besoins en matière de rénovation énergétique. Le conseiller info rénovation vous assiste pour financer ces travaux via des #aides et prêts disponibles tant au niveau local que national. Il peut également vous orienter vers les professionnels RGE (reconnus garant de l’écologie).

 

Les assureurs : en qualité de maître d’ouvrage (donneur d’ordre) certains (lourds) travaux nécessitent la souscription à d’une assurance dommages-ouvrage. Elle assure le maître d’ouvrage contre tous les sinistres qui pourraient avoir lieu sur le chantier de construction, extension ou rénovation.

 

Co-rédigé par Yann P, Gaëlle L et Pascal F. et mis à jour en décembre 2015

Le lexique des intervenants de la rénovation (MAJ)

Lectures connexes
  1. 2012, les mesures en faveur de la rénovation
  2. [Technitoit] Les maisons «auto nettoyantes» percent le marché de la rénovation
  3. Financer sa rénovation, une bonne affaire ? [MAJ]
  4. Bricolage : 10 livres pour débuter la rénovation de sa maison (MAJ)
  5. [Etude] Les français et le marché de l’amélioration énergétique
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

5 commentaires pour “Le lexique des intervenants de la rénovation (MAJ)”

  1. [...] La rénovation est un choix d’avenir. C’est ainsi le meilleur moyen de valoriser un habitat tout en diminuant l’impact sur la planète. Pour réaliser vos projets de rénovation, vous pourrez vous adresser à différents intermédiaires. Voici la liste des différents acteurs existants et leurs rôles.(…)  [...]

  2. [...] La rénovation est un choix d’avenir. C’est ainsi le meilleur moyen de valoriser un habitat tout en diminuant l’impact sur la planète. Pour réaliser vos projets de rénovation, vous pourrez vous adresser à différents intermédiaires.  [...]

  3. [...] tendance-travaux.fr This entry was posted in Non classé on 10 avril 2014 by admin. Like [...]

  4. [...] La rénovation est un choix d’avenir. C'est ainsi le meilleur moyen de valoriser un habitat tout en diminuant l'impact sur la planète. Pour réaliser vos projets de rénovation, vous pourrez vous adresser à différents intermédiaires. Voici la liste des différents acteurs existants et leurs rôles. (…)  [...]

Laisser un commentaire


− un = 4