Les 10 bonnes raisons d’isoler sa maison

pourquoi isoler sa maison ?

Alors que l’Etat déploie une série de mesures pour favoriser l’amélioration énergétique des bâtiments, isoler thermiquement sa maison permet de baisser de sa facture d’énergie. Mais pas seulement ! Découvrez ici les 10 bonnes raisons d’investir dans l’isolation.

1- Moins consommer et réduire sa facture d’énergie

Moins consommer d’énergie pour son chauffage, c’est être moins impuissant face aux variations du coût de l’énergie. Ainsi, une maison respectant la RT 2012, la norme pour toute nouvelle construction réduit par trois sa facture face à une maison respectant la norme RT 2005. Il n’y a pas d’obligation de résultat pour la rénovation thermique de son logement, mais quitte à investir dans de nouveaux matériaux, autant procéder de manière à obtenir un retour sur investissement gagnant. Résultat d’une isolation performante, sans gaspillage : on ne chauffe plus les courants d’air et l’argent ne s’envole plus par le toit, les fenêtres, les murs…
Quels sont les principaux gisements d’économies ? La réponse ici

 

2- Un confort de vie optimal en été comme en hiver

Une isolation efficace garantit une stabilité de la température intérieure en protégeant du froid en hiver (moins de déperdition de chaleur) et du chaud en été (barrage à la chaleur) mais aussi de la fraîcheur la nuit (ce qu’on appelle le déphasage). Une bonne isolation des murs évite la sensation de paroi froide liée à un écart de température entre le mur et l’intérieur en évitant les ponts thermiques (discontinuité entre les matériaux d’isolation).
En savoir plus

 

3- Stopper les infiltrations d’air et les ponts thermiques qui dérangent

Une isolation efficace, c’est-à-dire réalisée dans les règles de l’Art et prenant en compte tous les aspects de l’isolation (toit, murs, menuiseries) constitue un rempart contre les courants d’air et donc contre les pertes d’énergie. Ne négligez pas non plus les gaines, les prises de courant et les accès dans les murs et plafonds qui peuvent également générer des fuites thermiques non négligeables si le chemisage (garnissage d’un enduit, d’une enveloppe, d’un revêtement) est négligé ou absent.
Plus d’infos sur le sujet

 

4- Un meilleur flux de circulation dans la maison

La ventilation maîtrisée avec une Ventilation Motorisée Centralisée complète l’isolation : la condensation générée par l’activité humaine, notamment dans les pièces dites humides (cuisine, salle-de-bains) est évacuée vers l’extérieur.
A l’inverse, la Ventilation Centralisée par Insufflation permet de renouveler l’air en insufflant de l’air filtré dans toutes les pièces qui s’échappera via les bouches de #ventilation ou les défauts d’étanchéité du bâtiment. Ce système permet de limiter les pollutions intérieures et contribue à l’homogénéité de la température dans les différentes pièces de la maison.
Enfin, la différence de température entre les différentes pièces, notamment entre le rez-de-chaussée et l’étage (l’air chaud montant et l’air froid descendant) est réduit, limitant encore la facture d’énergie.

 

5- Renforcer l’isolation à l’occasion de l’agrandissement de sa maison

L’aménagement de pièce est la meilleure occasion pour isoler. Certaines parties de la maison comme les combles ou le garage représentent des déperditions de chaleur importantes. Ces travaux vous permettront ainsi de gagner sur l’efficacité énergétique globale de l’habitation. C’est aussi l’opportunité de faire le point sur les performances thermiques de votre habitation et d’identifier les points d’amélioration de l’isolation (fenêtres, murs, portes, isolation de mansarde,…).

 

6- Une protection contre les problèmes acoustiques

On n’y pense pas toujours, mais certains isolants contribuent également à l’isolation acoustique. Ils permettent de limiter le niveau sonore entre extérieur et intérieur comme les bruits d’impact (déplacements de personnes, chutes d’objets,…), d’équipement (moteurs, circulation de fluides,…) et aériens (trafic routier, bruits de voix,….). En cas de proximité avec une source de bruits régulière, lors de la rénovation de votre maison, le choix du système d’isolation contribuera à l’amélioration phonique de votre bâtiment.

 

7- Des aides disponibles pour réaliser vos travaux

Les aides de l’Etat pour financer vos travaux de rénovation thermique sont multiples : CIDD, Eco-prêt à taux zéro, TVA réduite, primes. En fonction de votre situation fiscale, vous pouvez bénéficier d’une ou de plusieurs aides. Rapprochez-vous de l’ANAH, de votre centre des impôts, et consultez le site de l’Etat « j’éco-rénove » qui pourra vous conseiller sur le financement de votre projet. En 2014, des changements sont encore à prévoir.

Plus d’infos : http://renovation-info-service.gouv.fr/

 

8- De la valeur ajoutée pour votre maison

Meilleures seront les performances thermiques, mieux vous pourrez valoriser votre bien. L’étiquette énergétique de votre habitation sera établie par le diagnostic de performance énergétique. Le faible coût de fonctionnement d’une maison est dorénavant un argument fort auprès des acquéreurs éventuels. De plus, le fait qu’elle ne nécessite pas de travaux de rénovation thermique puisque déjà effectués, permet de se démarquer parmi les offres de vente. Les économies générées compensent l’investissement initial d’isolation ou d’achat : un retour sur investissement gagnant.

 

9- Réduire son empreinte carbone

Moins de consommation d’énergie, c’est moins de rejet de CO2 et c’est contribuer à la protection de l’environnement. Aujourd’hui, l’argument trouve moins d’écho face à la flambée du coût de l’énergie. Cependant, moins polluer c’est assurer un air plus sain à nos enfants, prendre soin de notre environnement et de notre santé. Cela s’inscrit dans une démarche de développement durable.

 

10- Assurer le confort de sa famille sur le long terme

Enfin, une #isolation réalisée dans les règles de l’art, c’est au moins 20 ans de tranquillité (entre 20 et 50 ans estimés selon les matériaux) avec la certitude de vivre dans un environnement sain, sans courants d’air. Une maison bien isolée vieillit mieux, nécessitant moins d’entretien, et avec une meilleure qualité de vie.

 

[Focus] Convaincus par les nombreux avantages de la rénovation et par l’amélioration de la performance thermique de votre habitation ? Consultez notre article . Vous y trouverez les éléments indispensables à la préparation de vos travaux.

[Conseil du pro] Pour la rénovation et l’amélioration thermique de votre habitat, Technitoit propose des solutions complémentaires pour une efficacité globale : demandez votre devis gratuit !

 

Rédaction collaborative Gaëlle L., Yann P. et Pascal F.

Les 10 bonnes raisons d’isoler sa maison

Lectures connexes
  1. Les bouquets de travaux gagnants pour réaliser des économies d’énergie
  2. [Etude] Les français et le marché de l’amélioration énergétique
  3. Financer sa rénovation, une bonne affaire ? [MAJ]
  4. Isolation et fuites thermiques, les points faibles de votre habitation
  5. Rénovation : quelles sont les raisons d’adopter le chauffage électrique ? (MAJ)
Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

2 commentaires pour “Les 10 bonnes raisons d’isoler sa maison”

  1. [...] dépenses d’énergie, tout bon professionnel vous conseillera de revoir un certain nombre de points d’isolation dans votre habitation.C’est par la toiture que 30 % des déperditions thermiques se [...]

  2. clarice dit :

    J’aime bien ces 10 bonnes raisons d’isoler sa maison ! Je viens de déménager et il me faut améliorer l’isolation de ma nouvelle maison. Cet article m’a été très utile ! En fait, je ne savais pas que l’isolation pouvait stopper les infiltrations d’air et les ponts thermiques qui dérangent. C’est chouette !

Laisser un commentaire


× 5 = quarante

crook