Les bonnes questions à poser à un professionnel avant de commencer une rénovation

La rénovation de votre maison est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est important de prendre du recul avant de vous lancer dans les travaux de rénovation. Vous passerez par le choix de la bonne entreprise mais également les questions indispensables qu’il ne faut pas oublier de poser au professionnel !

Avant tout choisissez la bonne entreprise !

En fonction des travaux de rénovation de vous désirez faire, chaque entreprise est plus ou moins experte dans un domaine. Choisissez l’entreprise qui pourra effectuer l’ensemble de vos travaux. Renseignez-vous également sur son secteur d’activité, son cœur de métier, son chiffre d’affaire mais aussi sur ces prestations antérieures pour pouvoir vous projeter avec cette entreprise.

Les principales questions à ne pas oublier !

  • Que comprend le devis
    Des mentions obligatoires doivent figurer sur le devis comme :- Les taux horaires de la main d’œuvre en TTC
    – Chaque prestation est détaillée avec la quantité et le prix unitaire
    – Le prix des différentes prestations proposées
    – La somme totale des prestations en HT et TTC
    – Nettoyage de chantier
    – La date de validité de l’offre
    – La signature de l’entreprise 

    Si ces mentions n’y figurent pas, renseignez-vous auprès du professionnel pour qu’il puisse vous indiquer les mentions manquantes.

 

  • Combien de temps vont durer les travaux ?
    Il est important que vous sachiez combien de temps vont durer vos travaux de rénovation. Ils sont source de nuisance pour les habitants de la rue : le bruit, les artisans sur place, la poussière… Cela peut vite déranger et énerver vos entourage. Ainsi vous pourrez leur communiquer la durée du chantier.

 

  • Mes biens seront-ils protégés ?
    Renseignez-vous auprès du professionnel concerné pour savoir comment vos biens présents sur le site seront protégés mais également les espaces où vous continuerez de vivre. Ce seront principalement des bâches qui seront disposées sur vos meubles pour protéger de la poussière et pour éviter qu’ils ne s’abîment.

 

  • Est-il possible d’avoir un plan du chantier ?
    Le plan du chantier de vos futurs travaux est un moyen pour que vous puissiez vous projeter et vous rassurer. En effet, il est crucial que vous sachiez le rendu des travaux avant qu’ils ne commencent. Prenez l’initiative de demander au professionnel un plan en 2D ou en 3D (en sachant que la 3D est plus adapté pour vous rendre compte des changements) lors de la mise en place du chantier.

 

  • A qui pourrais-je m’adresser durant la durée des travaux ?
    Vous devez obligatoirement avoir un conseiller durant l’avancée de vos travaux. Celui-ci pourra vous expliquer comment se déroule le chantier. Il vous indiquera également si des modifications ont été nécessaires pour faire évoluer le projet. C’est un moyen indispensables que vous ne devez pas prendre à la légère si vous souhaitez être un minimum au courant de l’avancée de vos travaux.

 

  • Comment procédez-vous pour le nettoyage de fin de chantier ?
    Cette prestation doit obligatoirement être présente sur le devis car elle est facturable. Si elle n’y apparaît pas, demandez à votre conseiller de vous préciser exactement les conditions qui concernent le nettoyage du chantier.

 

  • Êtes-vous bien assuré ?
    Demandez les garanties dont dispose le professionnel. En fonction du métier exercé, les assurances peuvent changer. Le professionnel qui effectuera les travaux de rénovation dans votre maison doit être assuré pour les prestations qu’il fournira. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez encourrez de sérieux problèmes. En effet, un professionnel doit obligatoirement être assuré pour sa responsabilité civile et avoir une assurance décennale !

 

  • Combien de personnes seront présentes sur le chantier et quels sont vos horaires ?
    Vous devez être au courant du nombre de personnes qui seront présentes pour la réalisation des travaux, leur horaires de travail, à l’heure où ils commencent et ils terminent. Mais également les jours de la semaine où ils seront présents sur le chantier de votre maison.

 

  • Comment savoir si le devis correspond au prix du marché ?
    Il est évident que vous trouverez le prix du devis de vos futurs travaux assez élevé. Pour savoir si le devis que vous propose le professionnel est juste, comparez-le avec d’autre devis du même secteur. N’hésitez pas non plus à demander chaque détail du devis pour mieux comprendre le prix des prestations qui seront effectuées. Vous vous sentirez alors plus rassuré concernant votre budget.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir un professionnel qui vous correspondra pour effectuer vos travaux de rénovation !

Conseil de pro : Faites appel à plusieurs professionnels. Posez-leur les mêmes questions. Ainsi vous pourrez comparer leurs prestations et trouver le conseiller qui saura répondre à l’ensemble de vos demandes.

Focus : Technitoit, n°1 Français de la rénovation de l’habitat, est spécialisée dans la rénovation de toiture, façade, et l’isolation. N’hésitez pas à faire appel à Technitoit pour vos travaux.

A éviter : Ne faites pas appel à un professionnel qui ne semble pas clair sur vos projets de rénovation même si celui-ci est moins cher. En effet, prenez le temps pour embaucher la bonne personne, cela vous évitera d’être surpris par la réalisation des travaux.

Article rédigé en juin 2016 par Betty Montécot

Les bonnes questions à poser à un professionnel avant de commencer une rénovation

Lectures connexes Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire